Kenya : les islamistes menacent d’exécuter les otages

La tension monte encore d’un cran au Kenya. Tôt lundi matin, une intense fusillade d’une quinzaine de minutes, suivies par trois explosions, s’est fait entendre dans le centre commercial Westgate de Nairobi, cible d’une attaque terroriste depuis deux jours. Dans le même temps, l’armée kényane, qui avait déjà chargé plusieurs fois sans succès dimanche, annonçait sur Twitter vouloir mettre fin au plus vite au siège des islamistes. Ce nouvel assaut a amplifié la colère de ces derniers. Quelques minutes…

Otages au Sahel : pour Ingrid Betancourt, tout n’est pas fait pour leur libération

Ingrid Betancourt, Franco-Colombienne restée otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) pendant six ans et demi, a estimé samedi que tout n’était pas fait pour libérer les otages français retenus au Sahel depuis trois ans, jugeant qu’on se donnait "bonne conscience". "Je crois que nous ne faisons pas (tout pour les libérer, ndlr), je crois que nous nous donnons bonne conscience (...). C’est très facile de dire : ’On fait tout et on ne peut rien faire.’ Non ! On peut faire !" a…

Prise d’otage en cours au Kenya : un témoin raconte

Mike Pflanz, journaliste indépendant, basé à Nairobi, est sur les lieux de la prise d’otage. Il a répondu à nos questions : “Au moment où je vous parle, le siège du centre commercial est toujours en cours. Il y a des dizaines, peut-être une centaine de personnes cachées dans les nombreux magasins, les cafés, les banques, qui tente d‘échapper aux hommes armés qui se trouvent à l’intérieur du centre commercial. On a vu des unités de l’armée kényane, des unités spécialisées dans la prise d’otage et ce genre…

Kenya : 43 morts dans l’attaque du centre commercial

Des tirs nourris étaient entendus dimanche matin dans le centre commercial de Nairobi attaqué la veille par un commando islamiste, et deux soldats kényans blessés ont été évacués et emmenés en ambulance. Les forces de sécurité kényanes tentent toujours de mettre fin à l’attaque, qui dure depuis 20 heures et qui a fait au moins 43 morts et 200 blessés, selon un dernier bilan de la Croix-Rouge. Les islamistes somaliens shebab, qui l’ont revendiquée, détiennent toujours un nombre indéterminé d’otages dans…

Kenya : fusillade meutrière et prise d’otage dans un centre commercial

C’est un drame qui s’est produit ce samedi dans un centre commercial de Nairobi. Au moins six personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lors d’une violente fusillade samedi dans un centre commercial de luxe à Nairobi après l’irruption d’un groupe armé, selon la police et des témoins. L’objectif de l’attaque n’est pas clair pour l’instant, les médias kényans parlant de voleurs ou de "terroristes". "Ils ont sept otages, c’est confirmé", a déclaré un agent de police. Selon une journaliste de…

Terrorisme : les associations demandent à l’Etat de faire plus pour les victimes

Les proches et victimes d’actes de terrorisme ont demandé jeudi à l’État de faire davantage pour eux, lors de l’hommage annuel aux victimes du terrorisme à Paris, une cérémonie marquée par les témoignages de familles d’otages tués. Françoise Rudetzki, très gravement blessée dans un attentat à la bombe jamais élucidé en 1983 à Paris, déléguée de la Fédération nationale des victimes d’accidents collectifs (Fenvac) SOS Catastrophes et Terrorisme, a assuré que le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme «…

Le frère de Daniel Larribe, otage au Mali, bouleversé par la vidéo diffusée par Aqmi

Il est partagé entre fatigue et émotion. Il ne sait plus si cette troisième vidéo, preuve de vie de son frère Daniel Larribe, otage au Mali, le rassure ou le terrorise un peu plus. La vie de Christian Larribe est, depuis trois ans, rythmée par la recherche de soutien, la rencontre d’élus, l’organisation de rassemblements ou encore les échanges téléphoniques avec la cellule de crise du quai d’Orsay. « On ne doit pas faiblir. Il ne faut surtout pas que les otages tombent dans l’oubli. Il n’y a rien de…

Le frère de Merah pose ses conditions aux enquêteurs

Abdelkader Merah, le frère de Mohamed Merah, le tueur au scooter, n’acceptera de participer à une reconstitution des faits que les enquêteurs le laissent se recueillir sur la tombe de son frère, rapporte Le Parisien. A la fin de l’interrogatoire, Abdelkader Merah, mis en examen pour "complicité d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste", a fait cette demande aux enquêteurs, assurant : "si on me le refuse, je serai obligé de refuser la reconstitution". Le frère de Mohamed Merah n’a jamais…

Françoise Larribe, ex-otage : « Je suis libre, mais amputée »

LE FIGARO.- Quel était l’objet de la marche de lundi matin ? Françoise Larribe. - Nous voulons commémorer les trois ans de détention des quatre otages, Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand. Nous avons organisé ce rassemblement à 3 heures du matin car nous avions été pris en otages en pleine nuit. Nous voulons rappeller aux pouvoirs publics et à l’opinion l’existence de ces quatre hommes, rappeller qu’ils sont captifs depuis plus de 1000 jours et que c’est la prise d’otage la plus…

Une vidéo "crédible" des quatre Français otages au Sahel diffusée par AQMI

Trois ans jour pour jour après leur enlèvement à Arlit, au Sahel, sept otages européens dont quatre Français, apparaîtraient sur une vidéo tournée à la fin de juin et transmise par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), annonce lundi 16 septembre l’agence de presse mauritanienne ANI sur son site Internet. Les autorités françaises ont confirmé en partie l’authenticité de la vidéo qui "apparaît crédible" et constituerait "une nouvelle preuve de vie des quatre otages français." Le chef de la diplomatie…

0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC