Hollande promet des "moyens nouveaux" pour les victimes du terrorisme

Le président François Hollande a promis mercredi des "moyens nouveaux" pour les victimes du terrorisme, lors de la cérémonie d’hommage annuelle en leur faveur, qui s’est tenue dans les jardins des Invalides à Paris. "Je prends ici l’engagement que des moyens nouveaux seront apportés", a-t-il déclaré, précisant que le gouvernement "examinera les modalités d’un accompagnement financier" des familles d’otages. "De même, il conviendra de faire bénéficier de la protection juridique les familles des victimes…

Netanyahu et Hollande à Toulouse pour un hommage aux victimes de Merah

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président français François Hollande rendent hommage jeudi à Toulouse aux victimes de Mohamed Merah, lors d’une cérémonie au collège-lycée Ohr Torah, où trois enfants et un enseignant juifs ont péri sous les balles du tueur au scooter. Si les deux hommes ont abordé mercredi à Paris la question iranienne et la relance du processus de paix israélo-palestinien, ils viennent à Toulouse à la rencontre d’une communauté encore traumatisée, sept mois après…

De nouvelles filières djihadistes visent la France

Depuis quelques mois, des islamistes quittent la France ou d’autres pays européens pour rejoindre le nord du Mali où s’activent les trois groupes islamistes Aqmi, Ansar Dine et Mujao. Désignée comme le principal ennemi par Aqmi, la France a fait de la menace terroriste dans le Sahel l’un de ses grands sujets de préoccupation en politique étrangère. « La menace est devenue pressante, immédiate et multiforme », commente un diplomate français. Elle s’est même, au fil des ans, transformée en « un problème…

Le rapport sur l’affaire Merah pointe des "défaillances objectives"

Le rapport sur l’affaire Merah, rendu public mardi, met en exergue "plusieurs défaillances objectives", notamment le loupé du Renseignement dans l’évaluation de la dangerosité du tueur au scooter. Jugeant que ce rapport, qui lui a été remis vendredi, "prend acte des dysfonctionnements passés", le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a dit sa volonté de "mettre en oeuvre rapidement les adaptations nécessaires". Dans ce document de 17 pages, les deux rapporteurs de l’Inspection générale de la police…

François Hollande exclut une intervention au Mali

Le chef de l’État explique néanmoins que Paris est disposé à « apporter une aide logistique, donner un appui matériel et former les personnels » africains, qui pourraient être engagés dans le nord du Mali. « La France n’interviendra pas au Mali, elle ne peut pas intervenir à la place des Africains », a réaffirmé jeudi François Hollande à la veille de son départ pour Dakar et Kinshasa. Dans une interview à France 24, RFI et TV5 Monde, le chef de l’État a rappelé que Paris était disposé à « apporter une aide…

La cellule islamiste « la plus dangereuse depuis 1996 »

Le parquet de Paris a requis l’incarcération des sept suspects de la cellule islamiste déférés jeudi devant la justice. Qualifiant l’organisation démantelée il y a cinq jours de « cellule terroriste », le procureur de la République, François Molins, a parlé du « groupe le plus dangereux jamais démantelé en France depuis 1996 ». L’enquête a en fait mis au jour deux organisations terroristes, l’une visant à commettre des attentats sur le sol français, dans laquelle gravitent cinq suspects, et une seconde…

Affaire Mérah : les familles veulent en savoir plus

Les familles de trois victimes de Mohamed Merah ont demandé aux juges d’entendre le responsable de la DCRI chargé d’évaluer les indicateurs potentiels des services secrets, pour savoir si le tueur avait été "évalué" pour être recruté, a-t-on appris vendredi après de leurs avocats. Lors de son audition comme témoin, l’ex-patron de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) Bernard Squarcini avait répondu au juge qu’il était "incapable" de dire si Mohamed Merah avait été évalué, comme une note…

Aqmi menace de tuer les otages français au Mali

L’organisation terroriste reproche à la France d’avoir appelé à « envahir » le Nord-Mali, assurant que cela risquait d’aboutir à « la mort » des quatre Français enlevés il y a deux ans. Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a menacé mercredi de s’en prendre aux quatre otages français détenus depuis deux ans dans le nord du Mali. Dans un message adressé aux ­familles des prisonniers, la nébuleuse islamiste accuse la France d’avoir « l’outrecuidance d’appeler à envahir le pays des musulmans maliens ».« Cette…

Latifa Ibn Ziaten, au nom du fils

La mère d’Imad Ibn Ziaten, la première victime de Mohamed Merah, prendra cet après-midi la parole à Paris à l’occasion de la Journée des victimes du terrorisme. Elle témoigne de son immense douleur. De ce grand gaillard en uniforme souriant sur une photo, elle dit : « Il était mon fils, mon bébé et mon ami. » Imad Ibn Ziaten, 30 ans, militaire de carrière, est la première des huit victimes de Mohamed Merah. Depuis sa mort, le 11 mars à Toulouse, Latifa Ibn Ziaten, sa mère, 52ans, cherche « un peu de…

Le gouvernement prépare un projet de loi antiterroriste contre les apprentis djihadistes

Prévu pour fin septembre, ce texte, inspiré de l’affaire Merah, permettrait de juger, en France, les Français qui vont s’entraîner en zone afghano-pakistanaise. Le conseil des ministres examinera fin septembre, six mois après les tueries de Mohamed Merah, un projet de loi antiterroriste, visant les Français partant s’entraîner au jihad, notamment en Afghanistan et au Pakistan, a annoncé dimanche l’Intérieur. « A travers internet, à travers des déplacements dans des pays comme l’Afghanistan ou le…

0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC