Otages au Nigeria : un appel des proches

Les proches en France des sept membres d’une même famille qui entament leur 3e mois de captivité au Nigeria, après leur enlèvement au Cameroun par le groupe islamiste Boko Haram, leur demandent de "tenir", jugeant que "tout est réellement fait pour les revoir très vite". "On les croit forts. On leur demande de tenir, d’être forts. C’est une épreuve terrible", ont déclaré aujourd’hui sur la radio RTL Nicolas Moulin-Fournier et Romain Striffling, respectivement le frère du père Tanguy Moulin-Fournier, et…

Exercice antiterroriste simultané dans neuf pays de l’UE

Des policiers de l’antiterrorisme de neuf pays de l’Union européenne (UE) participent, mercredi 17 avril, à des simulations d’attentats visant des bâtiments, des trains rapides, des conteneurs, des centrales énergétiques, etc. Le fait que cette opération impliquant des unités spécialisées survienne au lendemain des attentats de Boston est décrit comme un "pur hasard" par la Commission européenne, qui assure la conduite et la surveillance des opérations : l’exercice était préparé depuis huit mois, assure…

Des explosions mortelles frappent le marathon de Boston

Au moins trois personnes sont mortes et plus d’une centaine ont été blessées lundi dans deux importantes explosions qui se sont produites près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston (Massachusetts, Nord-Est), en plein centre de la ville. Une troisième explosion a eu lieu à la bibliothèque JFK de Boston, selon la police, qui a précisé que l’incident semblait « être lié à un feu ». Parmi les morts figure un petit garçon de 8 ans, a rapporté le journal Boston Globe en citant deux sources au fait de…

Affaire Merah : trois nouvelles interpellations à Toulouse

En l’espace de quelques heures, trois hommes ont été interpellés dans le cadre de l’opération antiterrorisme menée à Toulouse et sa région : deux proches du tueur et un militaire de Castres. Dix jours après les cérémonies dédiées aux victimes du tueur au scooter, les opérations « coup de poing » de l’antiterrorisme ont repris à Toulouse et dans sa région. En l’espace de quelques heures, les policiers de la SDAT (Sous-direction antiterroriste), aidés par les hommes du GIPN et de la BRI (Brigade de recherche et…

Abou Zeid, l’émir qui voulait faire trembler la France

INFOGRAPHIE - Sa mort, confirmée samedi par Paris, est un rude coup porté à al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), dont il avait fini par incarner le visage et le nom. Abou Zeid sera resté secret jusque dans sa mort. Il aura fallu plusieurs semaines de rumeurs avant que la fin de cet islamiste algérien, annoncée le 1er mars par le Tchad, soit finalement officialisée par Paris. L’homme a été tué lors d’un bombardement aérien conduit par l’aviation française près de In Tebdoq au nord du Mali au cours…

Abdelkader Merah reste en détention

La justice a prolongé la détention provisoire d’Abdelkader Merah, mis en examen pour complicité dans les sept assassinats commis par son frère en mars 2012 à Toulouse et Montauban. Le juge des libertés et de la détention (JLD) a refusé sa mise en liberté parce qu’"il n’a pas donné l’identité du troisième homme", complice présumé de Mohamed Merah mais dont l’existence n’a pas encore pu être prouvée, a expliqué Me Tiffany Dhuiege à la sortie de l’audience. Toutefois, le juge a évoqué la possibilité de placer…

Carlos sera rejugé à partir du 13 mai pour quatre attentats

Le procès en appel de Carlos, figure du terrorisme des années 70, se tiendra à Paris du 13 mai au 5 juillet. Le procès en appel d’Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre attentats au début des années 1980, se tiendra à Paris du 13 mai au 5 juillet, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Le Vénézuélien de 63 ans a été condamné le 15 décembre 2011 par la cour d’assises spéciale de Paris à la perpétuité assortie de 18 ans de sûreté pour quatre…

Toulouse, une mère et un ministre se replongent dans le souvenir des crimes de Merah

Toulouse s’est replongée lundi un an après dans le souvenir des crimes de Mohamed Merah, personnifié par le visage de sa première victime, le parachutiste Imad Ibn Ziaten, et le chagrin de sa mère Latifa. L’Etat français et Toulouse ont ouvert une semaine de commémorations en honorant la mémoire du maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten, assassiné le 11 mars 2012 à l’âge de 30 ans. Sa mère bouleversée a surmonté un immense chagrin pour dévoiler avec l’aide du maire Pierre Cohen une plaque au nom de son…

Hommage aux victimes de Mérah à Jérusalem

La famille de Jonathan Sandler, le professeur de judaïsme assassiné par Mohamed Merah il y a un an à Toulouse avec ses deux enfants, s’est rendue aujourd’hui sur la tombe des trois victimes, pour marquer le premier anniversaire de leur inhumation à Jérusalem, selon la famille. Par ailleurs, les proches des Sandler se sont réunis dans une synagogue de Jérusalem hier soir pour leur rendre hommage, lors d’une cérémonie privée, à la date anniversaire de leur inhumation selon le calendrier hébraïque.…

A Nice, le message de tolérance des familles de victimes de Merah

Tandis que le dialogue interreligieux est ouvert, la mère d’une victime de Mohamed Merah témoigne des difficultés rencontrées par les jeunes des cités Émotion et dignité. Hier, à Nice, plusieurs centaines de personnes sont venues rencontrer et soutenir Latifa Ibn Ziaten, mère de la première des victimes du tueur de Toulouse. Si l’on ne devait retenir qu’une seule image de ce moment, ce serait celle de cette femme courageuse entourée par les représentants des cultes chrétien (catholique et protestant),…

0 | ... | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC