Appel des associations d’aide aux victimes et des associations de victimes de terrorisme aux représentants de l’État au sein du conseil d’administration du Fonds de Garantie (FGTI)
Madame Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales Monsieur Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, ministre de la Justice Monsieur Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur Monsieur Michel SAPIN, ministre de l’Économie et des Finances. Mme Juliette MEADEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge de (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Indemnisation
Indemnisation
Articles
-
Appel des associations pour une indemnisation intégrale des victimes du terrorisme
21 mars 2017, par Thémis -
Attentats de Bruxelles : la double peine des victimes
20 mars 2017, par Thémis"Victime, on l’a été doublement". Pour Philippe Vansteenkiste, qui a perdu sa soeur le 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, à la douleur de perdre un être cher s’ajoute le calvaire de faire reconnaître ses droits face à une administration procédurière.
Les attentats-suicides qui ont frappé la station de métro Maelbeek et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, commis par la cellule du groupe Etat islamique (EI) qui avait déjà attaqué Paris quatre mois plus tôt, ont fait 32 morts et plus de 320 blessés. Sans (...) -
13 novembre : le Normand Philippe Dupperon pointe les indemnisations trop faibles
14 novembre 2017, par ThémisSon fils Thomas a été tué lors de l’attaque islamiste du Bataclan. Philippe Dupperon, habitant d’Alençon dans l’Orne, est le président de l’association nationale d’aides aux victimes 13onze15. Lundi 13 novembre 2017, il répondait aux questions de Tendance Ouest.
13 novembre 2015 - 13 novembre 2017. Deux ans plus tard, la douleur est toujours présente pour Philippe Duperon. Cet habitant d’Alençon (Orne), ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, était présent aux cérémonies commémoratives organisées lundi (...) -
Attentat de Berlin : le casse-tête du dédommagement
2 mars 2017, par ThémisDeux mois après l’attentat de Breitscheidplatz à Berlin, les proches des victimes ont été reçus par le président fédéral d’Allemagne, Joachim Gauck, et le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, au château de Bellevue.
Le 19 décembre, 12 personnes avaient été tuées sur un marché de Noël par un camion fou conduit par un terroriste, Anis Amri, se revendiquant de Daech. 49 autres personnes avaient été blessées. Mais à leurs interlocuteurs « sidérés », selon le récit du Tagesspiegel, les familles ont raconté (...) -
Le préjudice d’angoisse reconnu pour les victimes de terrorisme
28 mars 2017, par ThémisLe Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions a reconnu lundi le préjudice d’angoisse pour les victimes d’attentats. Une première, réclamée depuis plusieurs mois par les experts.
C’est une grande première dans la délicate question de l’indemnisation des victimes de terrorisme. Le "préjudice d’angoisse" a été reconnu lundi par le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI). Le FGTI n’a toutefois pas tranché les modalités d’éligibilité (...) -
Crash Germanwings : des familles sud-américaines demandent réparation
7 mai 2017, par ThémisDeux ans après le crash d’un avion Germanwings en France, des parents de victimes sud-américaines ont entamé des poursuites en Allemagne pour obtenir plus de trois millions d’euros de dédommagements, a indiqué dimanche une source judiciaire.
Deux actions en ce sens ont été initiées au civil au tribunal de Düsseldorf pour un montant "de plus de trois millions d’euros" visant la compagnie allemande, filiale de Lufthansa, a indiqué une porte-parole de la juridiction à l’agence DPA.
Selon le quotidien (...) -
Victimes du terrorisme : un barème d’indemnisation enfin disponible
19 avril 2017, par ThémisLe fonds de garantie des victimes d’infractions pénales publie sur son site un barème d’indemnisation à destination du public.
L’information, tombée la veille du week-end de Pâques, est passée presque inaperçue. Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) a mis en ligne sur son site Internet un guide de l’indemnisation. Cette brochure rend public, pour la première fois, le mode de calcul des préjudices, avec des fourchettes de montants. Un exemple : les (...) -
16 ans après la catastrophe à Toulouse, des victimes d’AZF ne sont toujours pas indemnisées
8 novembre 2017, par ThémisSi 18 000 victimes ont été indemnisées, certains ne le sont toujours pas selon une association. Pire : leur dossier est rejeté et renvoyé devant la justice. Explications.
La catastrophe remonte à 2001. Cette année-là, le 21 septembre, l’usine de produits chimiques AZF à Toulouse explose. 31 personnes décèdent, des milliers d’autres sont blessées, plus encore sont traumatisées. 16 ans après, alors que la justice a reconnu la responsabilité de l’ancien directeur du site et de la filiale Grande Paroisse, des (...) -
"Dire que ma fille vaut 55.000 euros, c’est révoltant !", dénonce la mère d’une victime de l’attentat de Nice
27 février 2017, par ThémisPeut-on mettre un prix sur une vie brisée ? C’est la question que posent aujourd’hui plusieurs familles de victimes de l’attentat de Nice. L’une d’elle va déposer une requête devant le tribunal de Créteil pour contester le montant d’indemnisation qu’elle a reçu. RMC a rencontré Anne Murris, qui a perdu sa fille de 27 ans, Camille, dans l’attentat.
Y a-t-il un prix juste pour indemniser les familles de victimes d’attentats, et quel peut être ce prix des vies brisées ? Cette question insoluble est posée (...) -
Xynthia : La Faute condamnée à rembourser l’assureur
27 janvier 2017, par ThémisAprès avoir indemnisé ses clients, le Crédit mutuel s’est retourné contre la commune de La Faute-sur-Mer. Il vient de gagner au tribunal administratif. Facture, 1,5 million d’euros.
Sept ans après la tempête Xynthia qui a fait 29 morts en Vendée, il y a toujours de multiples procédures en cours. Après avoir indemnisé ses clients, le Crédit mutuel s’est retourné contre la commune de La Faute-sur-Mer. Il vient de gagner au tribunal administratif.
Facture, 1,5 million d’euros, à répartir entre trois (...)