Le gouvernement d’Edouard Philippe vient de supprimer le secrétariat d’Etat à l’aide aux victimes. Un coup dur pour les familles de victimes des attentats mais aussi celle touchées par les catastrophe naturelles. Une décision qui suscite l’incompréhension.
C’est le fils de Manuel Diaz, la victime de l’attentat du Stade de France qui réagit à cette suppression de secrétariat d’Etat. De nombreux dossiers sont en cours d’instructions et les familles de victimes s’interrogent sur les risques de ne plus (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Aide aux victimes
Aide aux victimes
Articles
-
Les familles des victimes des attentats oubliées ?
19 mai 2017, par Thémis -
Les collégiens d’Asnières courent pour les victimes des attentats du 13 novembre
23 avril 2017, par ThémisLogan, dossard orange sur le dos, est encore essoufflé de sa course en relais. « Je suis venu faire du sport ! Et surtout soutenir les familles, c’est important », lance l’élève de 5e. Ce samedi, près de 250 collégiens des sept établissements d’Asnières ont répondu présents pour une course solidaire au profit de 13Onze15, une association de victimes des attentats du 13 novembre 2015. L’Asnièroise Patricia Correia, qui a perdu sa fille dans l’attentat du Bataclan, en est l’une des animatrices.
Cette (...) -
Stéphane Gicquel : "Le ministère de la Justice n’a pas la culture de la crise"
20 juin 2017, par ThémisSecrétaire général de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs), Stéphane Gicquel était l’invité ce mardi du Grand Matin Sud Radio.
Alors que le gouvernement prévoit de supprimer le Secrétariat général de l’aide aux victimes, un interlocuteur privilégié défendu par toutes les associations de familles de victimes d’attentats, cette décision ne fait pas des heureux. Invité du Grand Matin Sud Radio ce mardi, Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fenvac (Fédération (...) -
Xynthia. Juliette Méadel recevra à Paris les victimes de la tempête
5 mars 2017, par ThémisEn visite ce matin à La Faute-sur-Mer en Vendée, la secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes a rendu hommage aux 29 personnes décédées lors de la tempête Xynthia, en février 2010. Après sa rencontre avec les familles des victimes, Juliette Méadel a annoncé qu’elle les recevra prochainement à Paris.
"Je veux leur dire qu’elles ne seront plus jamais seules et que l’État ne les abandonnera pas." Sept ans après le passage de la tempête Xynthia qui causa la mort de 29 personnes à La Faute-sur-Mer (Vendée), (...) -
Appel des associations pour une indemnisation intégrale des victimes du terrorisme
21 mars 2017, par ThémisAppel des associations d’aide aux victimes et des associations de victimes de terrorisme aux représentants de l’État au sein du conseil d’administration du Fonds de Garantie (FGTI)
Madame Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales Monsieur Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, ministre de la Justice Monsieur Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur Monsieur Michel SAPIN, ministre de l’Économie et des Finances. Mme Juliette MEADEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge de (...) -
En Europe, la belle solidarité des victimes de terrorisme
19 avril 2017, par ThémisLes associations tentent de s’organiser pour mieux s’entraider et faire entendre leurs revendications auprès des autorités.
Life for Paris. 13Onze15 – Fraternité et Vérité. V-Europe. Promenade des anges –14 juillet 2016. Presque chaque attentat djihadiste commis ces dernière années en Europe a donné naissance à une voire plusieurs associations de victimes. Aujourd’hui, celles-ci cherchent à unir leurs forces au niveau européen, avec deux objectifs principaux en tête : apporter un soutien mutuel à leurs (...) -
Le préjudice d’angoisse reconnu pour les victimes de terrorisme
28 mars 2017, par ThémisLe Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions a reconnu lundi le préjudice d’angoisse pour les victimes d’attentats. Une première, réclamée depuis plusieurs mois par les experts.
C’est une grande première dans la délicate question de l’indemnisation des victimes de terrorisme. Le "préjudice d’angoisse" a été reconnu lundi par le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI). Le FGTI n’a toutefois pas tranché les modalités d’éligibilité (...) -
Visite d’Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes
27 septembre 2017, par ThémisLe 11 septembre 2017, Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a rendu visite à l’équipe de la FENVAC dans les locaux de l’association. Nommée il y a un mois auprès de la ministre de la Justice, la déléguée interministérielle est en charge de coordonner l’ensemble des services qui interviennent en matière d’aide aux victimes .
Le but de cette entrevue était de présenter le travail de la FENVAC à la déléguée chargée de l’aide aux victimes.
Après une présentation de l’histoire et de (...) -
Des objets de stars vendus aux enchères au profit des victimes d’attentats
18 mars 2017, par ThémisDes instruments de musique d’Indochine et Metallica feront partie des lots proposé aux enchères dès le 5 avril. L’argent récolté servira à venir en aide aux victimes d’attentats.
Une caisse claire de Metallica, une guitare d’Indochine, une autre de Julien Doré ou un chemisier de Vanessa Paradis... Tous ces objets de stars de la musique seront vendus aux enchères pour venir en aide aux victimes d’attentats. Le projet (Hummingbirds Project, soit le colibri, ndlr) est né grâce à Thibault Guilhem et (...) -
Les victimes d’attentats réagissent à la nomination d’Elisabeth Pelsez , nouvelle déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes
8 août 2017, par ThémisNOMINATION - Après plusieurs semaines de polémique, les associations de victimes d’attentats vont devoir réorganiser leur travail. Elisabeth Pelsez a officiellement été nommée mardi 8 août déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes, selon le décret paru au Journal Officiel.
Sa mission principale, "assurer la coordination de l’ensemble des services qui interviennent en matière d’aide aux victimes", avait indiqué le Premier ministre Edouard Philippe en juillet dernier. Désormais, la déléguée (...)