La secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes a déclaré qu’elle comprenait leur déception, mais que les montants d’indemnisation "ne sont pas minimes".
Deux victimes de l’attentat de Nice ont contesté l’indemnisation qui leur a été proposée. La secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, Juliette Méadel, a déclaré lundi « comprendre leur colère », mais a rappelé que les montants offerts « ne sont pas minimes ». Anne Murris, qui s’est vu proposer 55 000 euros pour la perte de sa fille Camille, (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Aide aux victimes
Aide aux victimes
Articles
-
Attentat de Nice : Méadel répond aux victimes en colère
28 février 2017, par Thémis -
Attentats à Bruxelles : la commission d’aide aux victimes a octroyé plus d’un million d’euros en un an
16 mars 2017, par ThémisLa commission d’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence a versé près de 1,2 million d’euros d’aide urgente à la suite des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016, a indiqué jeudi son président Léon-Hubert Oldenhove de Guertechin lors d’une conférence de presse. La commission a enregistré 392 requêtes pour une aide financière mais s’attend à l’introduction de nouvelles demandes d’intervention.
La commission a été introduite en 1985 pour traiter les demandes d’interventions (...) -
Les familles des victimes des attentats oubliées ?
19 mai 2017, par ThémisLe gouvernement d’Edouard Philippe vient de supprimer le secrétariat d’Etat à l’aide aux victimes. Un coup dur pour les familles de victimes des attentats mais aussi celle touchées par les catastrophe naturelles. Une décision qui suscite l’incompréhension.
C’est le fils de Manuel Diaz, la victime de l’attentat du Stade de France qui réagit à cette suppression de secrétariat d’Etat. De nombreux dossiers sont en cours d’instructions et les familles de victimes s’interrogent sur les risques de ne plus (...) -
Attentat de Berlin : des proches des victimes reprochent aux autorités de les négliger
22 février 2017, par ThémisDes familles et des proches de victimes de l’attentat du marché de Noël à Berlin ont indiqué au président allemand qu’ils se sentaient abandonnés par l’Etat, reprochant aux autorités de ne pas avoir organisé de cérémonie de commémoration officielle.
Une cinquantaine de proches des victimes de l’attentat terroriste du 19 décembre à Berlin ont été reçues à huis clos par le président allemand, Joachim Gauck, et le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière. Ces personnes auraient reproché aux autorités de les (...) -
Envoyé Spécial : la pilule qui atténue les traumas des victimes d’attentat
11 septembre 2017, par ThémisCe jeudi, "Envoyé spécial" diffuse un document exceptionnel : le suivi du protocole de ce nouveau médicament. Coulisses .
Quelques lignes dans un journal pour annoncer l’ouverture d’un essai thérapeutique sur les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Voici comment est né ce reportage exceptionnel d’"Envoyé spécial", grâce au flair de la réalisatrice Perrine Bonnet, ex-spécialiste santé pour le JT de France 2. C’était quelques mois après les attaques qui ont coûté la vie à 130 personnes et en ont (...) -
Aide aux victimes d’attentats : "Elles peuvent penser que l’État les abandonne"
12 juillet 2017, par ThémisDes associations de victimes du terrorisme s’inquiètent de ne plus avoir d’interlocuteur direct au gouvernement. Une "décision incompréhensible", selon elles.
Les associations de victimes du terrorisme sont inquiètes. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, elles déplorent la suppression de leurs deux interlocuteurs privilégiés, le secrétariat d’État à l’aide aux victimes, créé en février 2016, et le secrétariat général de l’Aide aux Victimes (SGAV). Une décision qu’elles jugent "incompréhensible".
Pour pallier (...) -
Attentats : "Ne nous laissez pas tomber", implore une rescapée du Bataclan
11 juillet 2017, par ThémisTÉMOIGNAGE - Les victimes d’attentats se soulèvent contre la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes et se sentent abandonnées.
Les victimes des attentats se sentent abandonnées. Selon nos informations, elles en appellent maintenant à Emmanuel Macron. Les familles ont adressé une lettre au chef de l’État pour dénoncer la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes. Il avait été créé en février 2017 afin de pérenniser le secrétariat d’État, c’est-à-dire pour que les victimes aient (...) -
Attentats de Bruxelles : la double peine des victimes
20 mars 2017, par Thémis"Victime, on l’a été doublement". Pour Philippe Vansteenkiste, qui a perdu sa soeur le 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, à la douleur de perdre un être cher s’ajoute le calvaire de faire reconnaître ses droits face à une administration procédurière.
Les attentats-suicides qui ont frappé la station de métro Maelbeek et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, commis par la cellule du groupe Etat islamique (EI) qui avait déjà attaqué Paris quatre mois plus tôt, ont fait 32 morts et plus de 320 blessés. Sans (...) -
Plusieurs associations craignent "de se retrouver à nouveau seules pour épauler les victimes d’attentat"
16 juin 2017, par ThémisL’association 13-Novembre : Fraternité et vérité affirme sur Twitter que le secrétariat général chargé du suivi des victimes d’attentats va être supprimé. L’information n’a pas été confirmée par Matignon.
L’association 13-Novembre : Fraternité et vérité affirme, jeudi 15 juin, que le secrétariat général à l’aide aux victimes (Sgav) va prochainement disparaître. "Après le secrétariat d’Etat, c’est le secrétariat général à l’aide aux victimes qui est supprimé, indique-t-elle sur Twitter. Incompréhensible et (...) -
Terrorisme, les associations de victimes inquiètes
4 juillet 2017, par ThémisLa ministre de la justice, Nicole Belloubet, reçoit cette semaine des associations de victimes du terrorisme. Des rencontres très attendues depuis la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes, perçue comme un « pas en arrière regrettable » par ces associations.
Pour les uns, c’est un « pas en arrière choquant », pour les autres une « réorganisation incohérente » ou encore « un immense gâchis ». Les mots sont à l’image de la déception des associations de victimes du terrorisme : forts.
Non (...)