"Victime, on l’a été doublement". Pour Philippe Vansteenkiste, qui a perdu sa soeur le 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, à la douleur de perdre un être cher s’ajoute le calvaire de faire reconnaître ses droits face à une administration procédurière.
Les attentats-suicides qui ont frappé la station de métro Maelbeek et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, commis par la cellule du groupe Etat islamique (EI) qui avait déjà attaqué Paris quatre mois plus tôt, ont fait 32 morts et plus de 320 blessés. Sans (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Aide aux victimes
Aide aux victimes
Articles
-
Attentats de Bruxelles : la double peine des victimes
20 mars 2017, par Thémis -
Belgique : des parlementaires veulent un meilleur soutien aux victimes d’attentats
2 mai 2017, par ThémisUne commission d’enquête du Parlement belge a recommandé mardi d’accélérer et d’améliorer la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme, dont beaucoup avaient critiqué les lourdeurs et lenteurs du système belge dans les mois qui ont suivi les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.
"L’assistance et le secours s’étaient bien déroulés le 22 mars et les jours suivants" mais "les victimes ont témoigné des nombreux problèmes auxquels elles ont été confrontées au cours des mois suivants", a résumé lors (...) -
Attentats à Bruxelles : la commission d’aide aux victimes a octroyé plus d’un million d’euros en un an
16 mars 2017, par ThémisLa commission d’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence a versé près de 1,2 million d’euros d’aide urgente à la suite des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016, a indiqué jeudi son président Léon-Hubert Oldenhove de Guertechin lors d’une conférence de presse. La commission a enregistré 392 requêtes pour une aide financière mais s’attend à l’introduction de nouvelles demandes d’intervention.
La commission a été introduite en 1985 pour traiter les demandes d’interventions (...) -
Attentats : "Ne nous laissez pas tomber", implore une rescapée du Bataclan
11 juillet 2017, par ThémisTÉMOIGNAGE - Les victimes d’attentats se soulèvent contre la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes et se sentent abandonnées.
Les victimes des attentats se sentent abandonnées. Selon nos informations, elles en appellent maintenant à Emmanuel Macron. Les familles ont adressé une lettre au chef de l’État pour dénoncer la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes. Il avait été créé en février 2017 afin de pérenniser le secrétariat d’État, c’est-à-dire pour que les victimes aient (...) -
La FENVAC ouvre une délégation régionale à Nice
19 janvier 2017Dans la continuité de sa forte mobilisation suite à l’attentat du 14 juillet, la FENVAC a ouvert sa première délégation régionale dans le centre ville de Nice au 42 rue Verdi.
Présente à Nice dès le 15 juillet 2016 au sein du Centre d’Accueil des Familles (CAF) puis à partir du 8 août à l’Espace d’Information et d’Accueil des victimes (EIA), la FENVAC a ouvert début janvier un bureau permanent pour inscrire dans la durée sa présence au sein de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Ce lieu a pour but (...) -
Les victimes belges « hébergées » par la France
10 mai 2017, par ThémisL’association d’aide aux victimes des attentats ne reçoit toujours aucun subside. Elle bataille au quotidien avec des bénévoles qui sont accueillis dans des locaux prêtés par la France !
C’était la semaine dernière. Devant la presse, la commission d’enquête parlementaire sur les attentats communiquait ses premières recommandations afin d’améliorer les conditions des victimes.
Mais derrière les caméras et le crépitement des flashs, la réalité quotidienne reste toujours éloignée des promesses tenues. (...) -
Les comités locaux de suivi des victimes d’actes de terrorisme deviennent les comités locaux d’aide aux victimes
26 avril 2017, par ThémisDans chaque département et collectivité d’outre-mer, un décret du 25 avril étend la composition et les missions du comité local de suivi des victimes d’actes de terrorisme, qui devient le comité local d’aide aux victimes, désormais également compétent pour les victimes d’accidents collectifs, d’événements climatiques majeurs ou d’infractions pénales.
Toujours présidé par le préfet de département ou le représentant de l’Etat dans la collectivité, la vice-présidence du comité est confiée au procureur de la (...) -
Le préjudice d’angoisse reconnu pour les victimes de terrorisme
28 mars 2017, par ThémisLe Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions a reconnu lundi le préjudice d’angoisse pour les victimes d’attentats. Une première, réclamée depuis plusieurs mois par les experts.
C’est une grande première dans la délicate question de l’indemnisation des victimes de terrorisme. Le "préjudice d’angoisse" a été reconnu lundi par le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI). Le FGTI n’a toutefois pas tranché les modalités d’éligibilité (...) -
Aide aux victimes : un "centre de résilience" annoncé pour l’automne 2018
21 décembre 2017, par ThémisLa déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes a annoncé jeudi la création d’un centre national dédié à la recherche et à la formation quant à la prise en charge des victimes.
Un "centre national de ressources et de résilience", destiné à améliorer la prise en charge des victimes, notamment d’attentats, doit être créé à l’automne 2018, a annoncé jeudi la déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes, Élisabeth Pelsez. De "l’expérience dramatique" des attentats en France, "nous avons acquis une recherche (...) -
UE : accord sur l’aide aux victimes d’attentats
10 mars 2017, par ThémisSoumise à une menace terroriste inédite, l’Union européenne, qui manque cruellement de cohésion dans la prise en charge des victimes d’attentats, a fait un premier pas sur ce sujet sensible aujourd’hui avec la signature d’un accord à Bruxelles.
Dans la "feuille de route" signée en milieu d’après-midi, huit pays - Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, République tchèque et Roumanie - se sont engagés à traiter de manière "mieux coordonnée" les victimes, notamment mineures. "Et d’autres pays (...)