La catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, qui a fait sept morts et des dizaines de blessés en 2013, a été causée par la "vétusté" des rails et non par un défaut de l’acier. Ce sont les résultats d’une nouvelle expertise dévoilée ce jeudi.
Le déraillement du train Paris-Limoges le 12 juillet 2013 serait-il dû à un problème de maintenance ? C’est en tout cas ce qu’évoque une nouvelle expertise métallurgique dont les résultats sont dévoilés ce jeudi. La catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge avait (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Accident de train
Accident de train
Articles
-
STÉPHANIE POULIDOR, DÉRAILLEMENT DE BRÉTIGNY SUR ORGE, 12 JUILLET 2013
23 mai 2023, par Thémis -
Catastrophe ferroviaire de Brétigny : l’accident dû à la "vétusté" des rails selon une nouvelle expertise
26 juillet 2018, par Thémis -
Procès du drame de St-Médard. Le train est signalé, le camion s’engage sur la voie
17 avril 2018, par ThémisÀ la barre du tribunal correctionnel de Rennes, lundi 16 avril, les enquêteurs et témoins ont raconté l’accident du 12 octobre 2011 qui a fait trois morts et 61 blessés à Saint-Medard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine). Que retenir de la première journée du procès, qui se tient jusqu’à vendredi ?
La SNCF et un chauffeur de poids lourd ont comparu lundi devant le tribunal correctionnel de Rennes, au premier jour du procès de la collision mortelle à un passage à niveau survenue à Saint-Médard-sur-Ille le 12 (...) -
Accident de train à Saint-Médard. Le passage à niveau n’était pas prioritaire
18 avril 2018, par ThémisLe passage a niveau de Saint-Médard-sur-Ille, près de Rennes, était réputé dangereux. Plusieurs accidents s’y étaient produits, avant celui de 2011. Mais sa suppression ou son aménagement n’avaient pas été faits. C’est ce qui est ressorti, ce mercredi, des auditions des représentants de la SNCF et du Département, au troisième jour du procès.
La chaussée a été élargie. La maison de garde-barrière a été rasée. Un parking a été créé. Mais rien de tout cela n’avait été fait avant la collision mortelle entre un (...) -
Accident de train à St-Médard : "Toutes les victimes sont tétanisées"
16 avril 2018, par ThémisPlus de six ans après la catastrophe ferroviaire de Saint-Médard en Ille-et-Vilaine, le procès s’ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Rennes. Le 12 octobre 2011, la collision entre un TER et un poids-lourd avait fait trois morts et 45 blessés.
Dans quelques heures, nous allons voir le chauffeur du poids-lourd
Ce procès qui va durer toute la semaine doit permettre de déterminer les responsabilités dans cette collision qui a fait trois morts et 45 blessés, le mercredi 12 octobre 2011 (...) -
Brétigny : l’accident est dû à un problème de maintenance, dit une fois encore une nouvelle expertise
26 juillet 2018, par ThémisUne fois encore, une énième expertise vient confirmer que la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge du Paris-Limoges en 2013, qui avait fait sept morts et des dizaines de blessés, a été causée par la vétusté des rails et le défaut d’entretien des voies.
Et voilà une expertise, métallurgique, de plus qui dit une fois encore la même chose : la catastrophe ferroviaire du Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, survenue l’après-midi du 12 juillet 2013 et qui a fait sept morts et de nombreux (...) -
Accident de train mortel : Prison ferme requise contre le chauffeur, la SNCF épargnée
20 avril 2018, par ThémisCinq ans de prison, dont 18 mois ferme. à l’encontre du chauffeur. Rien contre la SNCF. Vendredi, la procureure de la République Delphine Dewailly a plaidé pour une condamnation du chauffeur du poids-lourd, six ans et demi après l’accident de train qui avait fait trois morts et des dizaines de blessés à un passage à niveau à Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine). Mais elle n’a rien requis contre la SNCF, jugée pour homicide involontaire.
Pour la procureure, le « facteur premier » de cet accident est (...) -
Procès du drame de Saint-Médard. Une « salle de repos » à la disposition des victimes
17 avril 2018, par ThémisLe procès de l’accident de TER au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, le 12 octobre 2011, se tient cette semaine au tribunal correctionnel. A quelques pas des salles d’audience, un « lieu de tranquillité » a été installé, un peu à l’écart, séparé par des cloisons de la salle des pas-perdus. Seules les victimes de l’accident de TER peuvent s’y rendre à tout moment, pour se reposer.
Un espace a été aménagé au premier étage de la cité judiciaire, à quelques pas des salles d’audience. Ce « lieu de (...) -
L’accident de Brétigny était « imprévisible », selon un nouveau rapport cité par la SNCF
21 septembre 2018, par ThémisDepuis cinq ans, toutes les expertises judiciaires ordonnées par la justice ont conclu que le train avait déraillé à cause d’un morceau de voie mal entretenu...
La catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, qui a fait sept morts et des dizaines de blessés en 2013, était un accident « imprévisible » et non la conséquence d’un défaut de maintenance comme l’affirment les experts judiciaires, soutient la SNCF sur la foi d’un nouveau rapport qu’elle a commandé.
« Absolument pas convaincue » Depuis cinq (...) -
Procès de Saint-Médard : “J’ai peur de rencontrer le chauffeur”, une victime de la catastrophe
15 avril 2018, par ThémisMarie-Annick Guerche est l’une des nombreuses victimes de l’accident de passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. Cet accident qui fit trois morts en 2011, l’a rendue paraplégique, clouée dans un fauteuil. Elle attend avec angoisse le procès qui ouvre à Rennes ce lundi 16 avril.
Le TER Rennes - Saint-Malo, Marie Annick Guerche le prenait trois jours par semaine jusqu’au 12 octobre 2011. Ce mercredi là, elle se trouve dans le train quand à 17h17, le TER percute un poids lourd qui se trouve sur la (...)
0 | 10