Des proches de victimes ont participé au dévoilement de ce nouveau lieu de recueillement « temporaire ». Une installation « temporaire » a été dévoilée dans les jardins de la Villa Masséna en attendant « la création d’un mémorial définitif ». Le mémorial est composé de la fontaine de l’hommage national et d’un cœur transparent où figure le nom des 86 victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.
« Nous avons besoin de ce devoir de mémoire. C’est thérapeutique. Et, en même temps, c’est pervers. Ça nous ramène (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Commémoration
Commémoration
Articles
-
Attentat de Nice : Un nouveau mémorial pour continuer « le devoir de mémoire »
9 juin 2017, par Thémis -
Xynthia. Juliette Méadel recevra à Paris les victimes de la tempête
5 mars 2017, par ThémisEn visite ce matin à La Faute-sur-Mer en Vendée, la secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes a rendu hommage aux 29 personnes décédées lors de la tempête Xynthia, en février 2010. Après sa rencontre avec les familles des victimes, Juliette Méadel a annoncé qu’elle les recevra prochainement à Paris.
"Je veux leur dire qu’elles ne seront plus jamais seules et que l’État ne les abandonnera pas." Sept ans après le passage de la tempête Xynthia qui causa la mort de 29 personnes à La Faute-sur-Mer (Vendée), (...) -
Nouveaux hommages aux victimes du crash de la Germanwings
22 mars 2017, par ThémisEn mars 2015, la catastrophe avait suscité l’effroi : le copilote d’un A320 de la Germanwings avait projeté l’appareil sur une montagne du sud des Alpes, tuant avec lui 149 personnes, thèse désormais contestée par le père de celui-ci. Vendredi, un nouvel hommage sera rendu aux victimes.
"Jusqu’à présent, tout le monde s’en tient à la thèse du copilote dépressif depuis longtemps, qui aurait délibérément précipité son appareil contre la montagne dans un geste planifié. Nous sommes convaincus que c’est faux", (...) -
Crash d’Egyptair : les familles réunies à Paris pour dénoncer l’attitude de l’Égypte
19 mai 2017, par ThémisUn an jour pour jour après la catastrophe aérienne qui causa la mort de 66 personnes, l’enquête n’avance pas, bloquée par les autorités égyptiennes. Les familles se sont réunies ce vendredi devant l’ambassade d’Égypte à Paris.
De la colère et des larmes. Ce vendredi à 11 heures, une centaine de personnes se sont donné rendez-vous avenue d’Iéna, dans le 16ème arrondissement de Paris, devant l’ambassade d’Égypte pour un triste anniversaire. Elles y sont restées deux heures, dans le calme et la dignité. Les uns (...) -
L’association Promenade des Anges veut un 14 juillet célébré à Nice en hommage aux victimes
10 avril 2017, par ThémisL’association Promenade des Anges représente les familles des victimes de l’attentat meurtrier, qui a endeuillé la Côte d’Azur le 14 juillet dernier. Elle souhaite que la prochaine fête nationale soit célébrée à Nice, et lance un appel aux candidats.
Et si le prochain 14 juillet, jour de la fête nationale, était célébré non pas à Paris, sur les Champs Elysées, mais à Nice sur la Promenade des Anglais ? C’est la requête de l’association "Promenade des Anges", qui réunit les familles des victimes, qui a écrit (...) -
Amical / France-Angleterre : le Stade de France rend hommage aux victimes des attentats de Londres et Manchester
13 juin 2017, par ThémisLe Stade de France, plus que jamais paré de bleu, blanc et rouge pour la réception de l’Angleterre (3-2), a rendu hommage aux victimes des attentats de Londres et Manchester, mardi soir juste avant le début de la rencontre amicale.
Un tifo blanc avec une croix rouge, couleurs du drapeau anglais, a été déployé dans l’un des virages en signe de fraternité, tandis qu’une bannière "United with the cities of Manchester and London" a été accrochée sur la rambarde de la même tribune.
A deux pas du stade de (...) -
Le frère d’une victime : « Nous sommes face à une omerta »
16 mai 2017, par ThémisINTERVIEW
Matthieu Heslouin a perdu son frère dans le crash du MS 804.
LE FIGARO . - Quel est l’état d’esprit des familles ?
Matthieu HESLOUIN. - C’est évidemment un anniversaire très douloureux. Nous ressentons une colère froide puisque douze mois après, il n’y a toujours pas de rapport d’enquête préliminaire, comme l’exigent pourtant les conventions internationales. À ce jour, nous n’avons aucun élément factuel sur les causes du crash.
Nous avons le sentiment d’être manipulés par l’État égyptien (...) -
Le soutien des légendes du foot français et italien aux victimes de l’attentat de Nice
18 juin 2017, par ThémisIls comptent parmi les plus grands footballeurs de l’Histoire. Le 17 juin, une sélection d’anciennes gloires du foot français et italien s’est retrouvée à Nice pour un match de gala au profit des victimes de l’attentat de Nice.
Il y avait beaucoup d’émotion, au grand stade de Nice, le 17 juin, lors du match de gala qui a opposé les gloires du foot français et italien.
Plus de 17.000 spectateurs se sont déplacés pour rendre hommage aux 86 disparus du 14 juillet. Les grands moments se sont enchaînés (...) -
Le monument inauguré samedi dans le parc des Champs Foux rend hommage aux résistants, aux victimes de la déportation et à celles des attentats.
15 avril 2018, par ThémisLieu de promenade et de pause, le parc des Champs Foux est désormais également un lieu de recueillement. Samedi matin à l’entrée de ce site en passe d’être réaménagé, un monument du souvenir a été inauguré par Jean-Paul Beneytou, le maire (LR) de la commune. Assez unique en son genre, cette stèle en trois parties rend hommage aux victimes de la déportation et aux résistants de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi aux victimes des attentats.
Le choix de réunir ces mémoires en un même espace a (...) -
5 ans après les tueries de Mohamed Merah, premier épisode d’une vague inédite de terrorisme en France
19 mars 2017, par ThémisLe 19 mars 2012, Merah tuait 3 écoliers et un enseignant juifs devant l’école Ozar Hatorah de Toulouse. Il ouvrait le chapitre d’un nouveau terrorisme : français, appuyé par l’étranger, et multipliant les cibles.
Il y a un avant et un après Mohamed Merah. Le visage de ce jeune homme de 23 ans, un sourire presque enfantin aux lèvres tandis qu’il fait des dérapages en voiture sur un terrain vague, a marqué les esprits de la France entière. C’était le 21 mars 2012, et l’on découvrait l’ennemi public N°1, (...)