Le terroriste présumé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris a décidé de ne pas se représenter à son procès organisé à Bruxelles sur une autre affaire.
Après avoir défié lundi à l’ouverture de son procès la justice, Salah Abdeslam a décidé hier mardi de totalement l’ignorer désormais. Seul membre encore en vie des commandos djihadistes du 13 novembre, il a décidé de ne pas se représenter à son procès, organisé à Bruxelles sur une autre affaire, anéantissant les minces espoirs qu’il s’exprime enfin sur les (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Bruxelles
Bruxelles
Articles
-
Bruxelles : Salah Abdeslam n’assistera pas à la fin de son procès jeudi
7 février 2018, par Thémis -
TABLE RONDE EUROPEENNE AVEC VICTIM SUPPORT EUROPE
12 décembre 2016, par ThémisLe lundi 12 décembre 2016, la Fenvac participait à la table ronde organisée par Victim Support Europe (réseau européen d’association d’aide aux victimes) en collaboration avec la Direction Générale Justice (DG Justice) de la Commission Européenne.
Cette table ronde a permis d’aborder divers sujets inhérents aux droits des victimes de crimes pénaux. La Fenvac représentait seule les victimes d’attentats et d’accidents collectifs.
La Fenvac souhaite la mise en place de standards européens de prise en charge (...) -
Procès Abdeslam : "Ni colère ni haine, mais il n’y aura pas de pardon", confie le père d’une victime
5 février 2018, par ThémisIl y a deux ans, Thomas et Lamia sont morts sous les balles des terroristes à Paris. Leurs papas - Jean-François Monteguer etPhilippe Duperron - ont fait le déplacement à Bruxelles pour assister au procès. Ils étaient ce matin au micro de La Première.
Pourquoi avoir fait le déplacement depuis Paris pour assister au procès ?
Philippe Duperron : "Nous sommes les représentants de l’association ’13onze15 Fraternité et Vérité ’, association des victimes du 13 novembre 2015. Le procès qui va se dérouler (...) -
Journée autour de la sécurité au Parlement européen
18 octobre 2017, par ThémisLa FENVAC a participé le 18 octobre 2017 à l’événement « Meet your MEP » au Parlement européen, organisé par EENA 112, une ONG qui participe à l’élaboration d’un système commun d’alerte à la population au niveau européen. Depuis le mois de novembre 2016, la FENVAC et EENA 112 travaillent étroitement ensemble sur plusieurs sujets. Le 4 septembre dernier notamment, un amendement introduit par EENA 112 et fortement soutenu par la FENVAC a été adopté au Parlement européen. Il s’agit de l’amendement pour la (...)
-
Qu’a-t-on appris au procès de Salah Abdeslam ?
9 février 2018, par ThémisFOCUS - À Bruxelles, les débats du procès du seul survivant des commandos du 13-Novembre se sont terminés jeudi soir avec les plaidoiries de la défense. Lefigaro.fr fait le point à l’issue de ce procès hors-norme.
Que pouvait-on espérer du procès de Salah Abdeslam en Belgique ? Si l’on en juge par les centaines d’accréditations délivrées aux journalistes par le tribunal de Bruxelles, les attentes étaient fortes. Le seul survivant des commandos du 13-Novembre était jugé en compagnie d’un compagnon de (...) -
Bruxelles
22 mars 2016, par ThémisDate : 22 mars 2016
Lieu : Bruxelles (Belgique)
Victimes : 32 morts (dont 1 français), 340 blessés.
Plusieurs explosions meurtrières sont provoquées par des terroristes à Bruxelles au métro Maelbeek et à l’aéroport de Zaventem, en Belgique.
Aux alentours de 8 heures du matin, deux terroristes déclenchent des engins explosifs dissimulés dans des sacs noirs déposés sur des chariots à bagages dans le hall des départs de l’aéroport international de Bruxelles situé à Zaventem. Ces deux explosions font de (...) -
Le procès de Salah Abdeslam reporté à février 2018
18 décembre 2017, par ThémisLe procès à Bruxelles du jihadiste français, mis en cause pour ses liens avec une fusillade dans la capitale belge en mars 2016, a été reporté à la semaine du 5 février prochain.
Le procès à Bruxelles du jihadiste français Salah Abdeslam pour une fusillade survenue dans la capitale belge en mars 2016 pendant sa cavale, a été reporté à la semaine du 5 février 2018, a annoncé lundi le tribunal de Bruxelles.
Le procès du seul survivant des commandos qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, qui devait à (...) -
Les enjeux du procès de Salah Abdeslam à Bruxelles
4 février 2018, par ThémisJugé à partir de lundi à Bruxelles pour une fusillade avec des policiers en Belgique pendant sa cavale après les attentats de Paris, le procès du seul survivant des commandos du 13 Novembre s’annonce hors norme.
Son nom sonne au cœur des attentats de Paris, Saint-Denis et de Bruxelles. Salah Abdeslam, 28 ans, est le seul survivant des commandos kamikazes qui ont ensanglanté la France le 13 novembre 2015 (130 morts et plus de 400 blessés). Il est le « dixième », dira-t-il aux deux copains belges (...) -
PROCES ABDESLAM / AYARI - Compte rendu du Premier jour du procès
15 février 2018, par ThémisLe 5 février 2018 s’ouvrait le procès très attendu de Salah Abdeslam, unique survivant des commandos du 13 novembre 2015, et de Sofien Ayari, à Bruxelles. Ils sont tous les deux jugés pour leur participation présumée à une fusillade avec des policiers belges en mars 2016. Vous pourrez trouver ci-dessous le compte-rendu du 1er jour de ce procès reprenant : les questions de procédure (recevabilité de la constitution de partie civile de V-Europe) l’interrogatoire des prévenus (prise de parole de S. (...)