Le 19 mai 2016, un Airbus s’écrasait avec 66 personnes à bord. Depuis l’enquête piétine, ce qui suscite la colère des familles.
L’événement est passé inaperçu. Il est pourtant éloquent. C’était le 9 décembre dernier. Soit sept mois après le crash du vol MS 804 et douze jours avant que le procureur général égyptien n’annonce - enfin - que les dépouilles allaient être rendues à leurs familles. À Montréal ce jour-là, l’Association du transport aérien international (Iata) remettait un prix, le Platinium Award, au (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Commémoration
Commémoration
Articles
-
Egyptair : un an après le crash, le silence radio de l’Égypte
16 mai 2017, par Thémis -
Crash du vol Egyptair MS804, un an après : "L’Égypte doit expliquer pourquoi cet avion s’est écrasé"
19 mai 2017, par ThémisLes proches des victimes demandent au gouvernement égyptien de conclure l’enquête sur le crash, qui piétine depuis le 19 mai 2016.
De l’aveu même des proches de l’enquête, le dossier est uniquement "politique". Un an après le crash d’un Airbus A320 d’Egyptair reliant Paris au Caire, les investigations sur les circonstances du drame n’ont toujours pas livré de conclusion. Si les enquêteurs français penchent depuis le début pour la thèse de l’accident, l’Égypte, elle, continue de soutenir la piste d’un (...) -
La nouvelle vie de Mathieu, 4 ans, fils des policiers tués à Magnanville
13 juin 2017, par ThémisUn an après l’attaque terroriste qui a coûté la vie à ses parents à Magnanville, le jeune Mathieu vit dans l’Hérault, entouré de ses proches. Il est décrit comme "épanoui".
La scène se déroule à l’hôpital Necker, à Paris, quelques heures après le drame. Invité par la psychologue à décrire l’attentat, Mathieu bafouille des mots d’enfants et empoigne des jouets. Le terroriste ? Il le désigne par la figurine d’un gorille, précise qu’il est "très méchant". Sa maman ? Il couche un Playmobil féminin sur la table et (...) -
Amical / France-Angleterre : le Stade de France rend hommage aux victimes des attentats de Londres et Manchester
13 juin 2017, par ThémisLe Stade de France, plus que jamais paré de bleu, blanc et rouge pour la réception de l’Angleterre (3-2), a rendu hommage aux victimes des attentats de Londres et Manchester, mardi soir juste avant le début de la rencontre amicale.
Un tifo blanc avec une croix rouge, couleurs du drapeau anglais, a été déployé dans l’un des virages en signe de fraternité, tandis qu’une bannière "United with the cities of Manchester and London" a été accrochée sur la rambarde de la même tribune.
A deux pas du stade de (...) -
L’hommage de la Nation au policier Xavier Jugelé
25 avril 2017, par ThémisLe chef de l’État a rendu un hommage national au policier assassiné jeudi soir sur les Champs-Élysées. Il a appelé son sucesseur à donner « les ressources budgétaires nécessaires pour recruter les personnels indispensables à la protection de nos concitoyens ».
À 11 heures ce mardi matin, la République avait rendez-vous dans la cour d’honneur du 19 août de la Préfecture de police de Paris, au coeur de l’île de la Cité, à quelques pas du palais de justice, pour rendre hommage à Xavier Jugelé, le policier tué (...) -
Cérémonie du souvenir pour les victimes du crash de Germanwings
24 mars 2017, par ThémisQuelque 500 proches des victimes du crash de Germanwings se sont recueillis vendredi dans la plus stricte intimité au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où un monument commémoratif en forme de sphère de 5 mètres de diamètre a été dévoilé, deux ans après la catastrophe.
Tour à tour, les proches des victimes, dont plusieurs familles avec enfants qui ont fait le voyage jusqu’à ce petit village d’altitude, le plus proche du site du crash, doivent laisser un objet personnel à l’intérieur de réceptacles en (...) -
Deux ans après, hommages aux victimes de Germanwings
24 mars 2017, par ThémisCe vendredi marque les deux ans du crash de l’avion de la Germanwings, au cours de laquelle 150 personnes avaient été tuées. En Allemagne ou en France, des rassemblements ont eu lieu dans la matinée pour honorer la mémoire des victimes.
Un vendredi 24 mars marqué par les hommages et l’émotion. Il y a deux ans jour pour jour, le pilote Andreas Lubitz crashait son avion dans les Alpes. A bord du A320 de la Germanwings se trouvaient 150 personnes qui ont toutes été tuées dans la tragédie. Dans la (...) -
Le soutien des légendes du foot français et italien aux victimes de l’attentat de Nice
18 juin 2017, par ThémisIls comptent parmi les plus grands footballeurs de l’Histoire. Le 17 juin, une sélection d’anciennes gloires du foot français et italien s’est retrouvée à Nice pour un match de gala au profit des victimes de l’attentat de Nice.
Il y avait beaucoup d’émotion, au grand stade de Nice, le 17 juin, lors du match de gala qui a opposé les gloires du foot français et italien.
Plus de 17.000 spectateurs se sont déplacés pour rendre hommage aux 86 disparus du 14 juillet. Les grands moments se sont enchaînés (...) -
Comment va se dérouler l’hommage rendu au policier abattu sur les Champs-Élysées
25 avril 2017, par ThémisXavier Jugelé a été promu au grade de capitaine à titre posthume. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont été invités par François Hollande à l’hommage funèbre qui se tiendra ce mardi matin à la préfecture de Paris.
Organisé dans un contexte d’entre-deux-tours de la présidentielle et de menaces terroristes, l’hommage national à Xavier Jugelé, policier assassiné jeudi soir sur les Champs-Élysées dans un attentat revendiqué par l’agence de propagande de l’État islamique, sera sans nul doute empreint d’une très vive (...) -
Attentat de Nice : Un nouveau mémorial pour continuer « le devoir de mémoire »
9 juin 2017, par ThémisDes proches de victimes ont participé au dévoilement de ce nouveau lieu de recueillement « temporaire ». Une installation « temporaire » a été dévoilée dans les jardins de la Villa Masséna en attendant « la création d’un mémorial définitif ». Le mémorial est composé de la fontaine de l’hommage national et d’un cœur transparent où figure le nom des 86 victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.
« Nous avons besoin de ce devoir de mémoire. C’est thérapeutique. Et, en même temps, c’est pervers. Ça nous ramène (...)