Une journée de commémoration en hommage aux victimes de l’attentat de Nice sera organisée par la ville le 14 juillet prochain.
La ville de Nice va organiser le 14 juillet une journée de commémoration de l’attentat qui avait endeuillé la fête nationale l’année dernière sur la promenade des Anglais. La décision a été prise lors d’une réunion d’un comité pour la mémoire des 86 victimes qui rassemble, outre des élus et des personnalités, des représentants des familles de victimes et des associations.
Un mémorial (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Commémoration
Commémoration
Articles
-
Attentat de Nice. La ville organisera une journée de commémoration
12 avril 2017, par Thémis -
Deux ans après, hommages aux victimes de Germanwings
24 mars 2017, par ThémisCe vendredi marque les deux ans du crash de l’avion de la Germanwings, au cours de laquelle 150 personnes avaient été tuées. En Allemagne ou en France, des rassemblements ont eu lieu dans la matinée pour honorer la mémoire des victimes.
Un vendredi 24 mars marqué par les hommages et l’émotion. Il y a deux ans jour pour jour, le pilote Andreas Lubitz crashait son avion dans les Alpes. A bord du A320 de la Germanwings se trouvaient 150 personnes qui ont toutes été tuées dans la tragédie. Dans la (...) -
Cérémonie du souvenir pour les victimes du crash de Germanwings
24 mars 2017, par ThémisQuelque 500 proches des victimes du crash de Germanwings se sont recueillis vendredi dans la plus stricte intimité au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où un monument commémoratif en forme de sphère de 5 mètres de diamètre a été dévoilé, deux ans après la catastrophe.
Tour à tour, les proches des victimes, dont plusieurs familles avec enfants qui ont fait le voyage jusqu’à ce petit village d’altitude, le plus proche du site du crash, doivent laisser un objet personnel à l’intérieur de réceptacles en (...) -
Les collégiens d’Asnières courent pour les victimes des attentats du 13 novembre
23 avril 2017, par ThémisLogan, dossard orange sur le dos, est encore essoufflé de sa course en relais. « Je suis venu faire du sport ! Et surtout soutenir les familles, c’est important », lance l’élève de 5e. Ce samedi, près de 250 collégiens des sept établissements d’Asnières ont répondu présents pour une course solidaire au profit de 13Onze15, une association de victimes des attentats du 13 novembre 2015. L’Asnièroise Patricia Correia, qui a perdu sa fille dans l’attentat du Bataclan, en est l’une des animatrices.
Cette (...) -
Un an après, la Belgique meurtrie mais « debout »
20 mars 2017, par ThémisMétro, bus et trams de Bruxelles s’arrêteront mercredi à 09h11. L’heure à laquelle un jihadiste du groupe EI a actionné sa ceinture d’explosifs dans une rame à la station Maelbeek.
Frappée le 22 mars 2016 par les pires attentats de son histoire, la Belgique rend hommage cette semaine aux 32 morts et plus de 320 blessés du métro et de l’aéroport de Bruxelles. Elle se montre déterminée à combattre la menace terroriste malgré les critiques subies il y a un an.
Métro, bus et trams de la capitale s’arrêteront (...) -
Xynthia. Juliette Méadel recevra à Paris les victimes de la tempête
5 mars 2017, par ThémisEn visite ce matin à La Faute-sur-Mer en Vendée, la secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes a rendu hommage aux 29 personnes décédées lors de la tempête Xynthia, en février 2010. Après sa rencontre avec les familles des victimes, Juliette Méadel a annoncé qu’elle les recevra prochainement à Paris.
"Je veux leur dire qu’elles ne seront plus jamais seules et que l’État ne les abandonnera pas." Sept ans après le passage de la tempête Xynthia qui causa la mort de 29 personnes à La Faute-sur-Mer (Vendée), (...) -
5 ans après les tueries de Mohamed Merah, premier épisode d’une vague inédite de terrorisme en France
19 mars 2017, par ThémisLe 19 mars 2012, Merah tuait 3 écoliers et un enseignant juifs devant l’école Ozar Hatorah de Toulouse. Il ouvrait le chapitre d’un nouveau terrorisme : français, appuyé par l’étranger, et multipliant les cibles.
Il y a un avant et un après Mohamed Merah. Le visage de ce jeune homme de 23 ans, un sourire presque enfantin aux lèvres tandis qu’il fait des dérapages en voiture sur un terrain vague, a marqué les esprits de la France entière. C’était le 21 mars 2012, et l’on découvrait l’ennemi public N°1, (...) -
La lettre ouverte des familles des victimes de "Dropped"
7 mars 2017, par ThémisIl y a deux ans, le jeudi 9 mars 2015, dix personnes perdaient tragiquement la vie dans le ciel argentin lors du tournage de l’émission Dropped. Dont les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Paris Match publie en exclusivité la lettre ouverte des familles des victimes adressée à Juliette Meadel, Secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes.
Une fois passée l’immense émotion suscitée par ce terrible accident, la justice s’est saisie de l’affaire. Actuellement, trois juges (...) -
Egyptair : un an après le crash, le silence radio de l’Égypte
16 mai 2017, par ThémisLe 19 mai 2016, un Airbus s’écrasait avec 66 personnes à bord. Depuis l’enquête piétine, ce qui suscite la colère des familles.
L’événement est passé inaperçu. Il est pourtant éloquent. C’était le 9 décembre dernier. Soit sept mois après le crash du vol MS 804 et douze jours avant que le procureur général égyptien n’annonce - enfin - que les dépouilles allaient être rendues à leurs familles. À Montréal ce jour-là, l’Association du transport aérien international (Iata) remettait un prix, le Platinium Award, au (...) -
Crash d’EgyptAir : un an après, les familles françaises en appellent à Emmanuel Macron
19 mai 2017, par ThémisLa vice-présidente de l’association des familles de victimes, Sophie Cormary, qui a perdu son fils dans la catastrophe lance un appel à Emmanuel Macron sur franceinfo : "Aidez-nous, sans vous, on ne saura jamais".
Les familles des victimes du vol MS 804 d’EgyptAir, qui s’est abîmé en mer Méditerranée lors du trajet Paris-Le Caire, le 19 mai 2016, ont appelé à un rassemblement vendredi 19 mai, à 11h, devant l’ambassade d’Egypte à Paris. Les familles veulent obtenir des autorités égyptiennes qu’elles (...)