Une trentaine de victimes des attentats du 13 novembre 2015 avaient déposé le 4 juillet dernier un recours concernant des "défaillances" de l’État, notamment sur l’intervention tardive des soldats Sentinelle au Bataclan.
Les victimes du 13 novembre n’ont pas obtenu gain de cause. Une trentaine d’entre elles avaient déposé le 4 juillet dernier un recours devant le tribunal administratif demandant de reconnaître la responsabilité de l’État dans des "défaillances" concernant les tueries de fin 2015 à (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Attentats de Paris
Attentats de Paris
Articles
-
13 novembre : la justice ne reconnaît pas la responsabilité de l’État dans les attentats
19 juillet 2018, par Thémis -
13 novembre : bronca contre les experts psychiatres
21 juillet 2018, par ThémisDes avocats de victimes des attentats déplorent les méthodes de certains médecins mandatés par le Fonds d’indemnisation.
La colère gronde parmi les avocats des victimes des attentats terroristes qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre 2015. Dans leur collimateur : une poignée de médecins psychiatres chargés par le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) d’évaluer le préjudice subi par leurs clients. Ils jouent un rôle clé, puisque c’est leur rapport qui (...) -
Alexandra Damien, fausse victime du 13-Novembre, condamnée à six mois ferme
16 octobre 2018, par ThémisElle avait dupé la justice, les associations de victimes, des médias... Alexandra Damien, qui a reconnu être une "fausse victime" des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 à Paris, a été condamnée mardi à six mois de prison ferme.
Sur les réseaux sociaux, cette Parisienne de 33 ans exhibait une cicatrice, selon elle la séquelle d’une rafale de kalachnikov reçue à la terrasse du bar le Carillon, le soir des attentats. Facilement identifiable à sa couronne de fleurs, elle aimait rencontrer les (...) -
Attentats du 13-Novembre : dix-huit mois ferme requis contre Alexandra D., fausse victime du Carillon
2 octobre 2018, par ThémisLa jeune femme a reconnu s’être faussement présentée comme victime de la fusillade de la terrasse de ce bar parisien, le soir du 13 novembre 2015.
Le parquet de Paris a requis, mardi 2 octobre, dix-huit mois de prison ferme à l’encontre d’Alexandra D., une jeune femme qui a reconnu s’être faussement présentée comme victime de la fusillade de la terrasse du Carillon, à Paris, lors des attentats djihadistes du 13 novembre 2015.
« Ce dossier est marqué par la cupidité », a résumé la procureure, alors (...) -
Attentat de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher : procès en vue en 2020
26 septembre 2018, par ThémisLes juges du pôle antiterroriste souhaitent que le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher se déroule en 2020. Quinze personnes sont mises en examen pour ces attaques survenues en janvier 2015 et au cours desquelles 17 personnes ont été tuées à Paris.
Les juges du pôle antiterroriste ont réuni, mardi et ce mercredi, les rescapés et proches des victimes des attentats de janvier 2015, à Paris. Le mercredi 7 janvier, les frères Saïd et Chérif Kouachi avaient tué 12 personnes à Charlie (...) -
Rompu à l’instruction mais novice en matière...
24 septembre 2018, par ThémisRompu à l’instruction mais novice en matière antiterroriste, Stanislas Sandarps fait face à un dossier tentaculaire qu’il a un an pour boucler. Le procès des plus graves attentats jamais perpétrés en France devait se tenir en 2020.
Près de trois ans après les massacres sans précédent qui ont ensanglanté Paris et Saint-Denis, l’instruction judiciaire connaît un nouveau chambardement. Ainsi que le révélait Paris Match en avril dernier, Christophe Teissier, le juge qui dirigeait l’enquête depuis l’origine, a (...) -
Attentats du 13-Novembre : Un hommage national rendu aux 130 victimes à Paris et Saint-Denis
13 novembre 2018, par ThémisUne « médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme » devrait être remise à des victimes du 13-Novembre à l’hôtel Matignon en fin de journée...
Trois ans après les attaques du 13 novembre 2015, un cortège s’est rendu du Stade de France au Bataclan, sur les six lieux des attentats djihadistes, pour rendre hommage aux 130 victimes décédées. Pour la première fois, le président de la République n’assiste pas à ces cérémonies.
Il y a trois ans, jour pour jour, 130 personnes sont mortes et 350 (...) -
Après les propos de Donald Trump sur le port d’armes et l’attentat du Bataclan, toutes les réactions à Paris
5 mai 2018, par ThémisPour convaincre Donald Trump a mis en scène le geste de tirer sur des individus lorsqu’il s’est exprimé devant les membres de la NRA, le lobby pro-arme américain.
"Personne n’a d’arme à Paris et on se souvient tous des 130 personnes (tuées) et du nombre énorme de personnes horriblement, horriblement blessées", a-t-il affirmé. "Elles ont été tuées brutalement par un petit groupe de terroristes qui avaient des armes. Ils ont pris leur temps et les ont tués un par un. "Mais si un employé, ou juste un (...) -
La France outrée par les propos de Trump sur le 13 novembre
5 mai 2018, par ThémisLe président américain avait déclaré qu’il y aurait eu moins de morts lors des attentats de Paris si les victimes avaient été armées. Des propos qui scandalisent jusqu’au Quai d’Orsay.
Donald Trump n’a pas l’habitude de faire dans la dentelle et pour défendre ses idées, le président américain n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Vendredi, lors d’un discours durant la convention de la NRA, le puissant lobby pro-armes, il a défendu le droit de porter une arme en réaffirmant que les attentats du 13 (...) -
Attentats du 13-Novembre : Osama Krayem, un suspect-clé de la cellule djihadiste franco-belge, mis en examen
11 juin 2018, par ThémisOsama Krayem, un des suspects-clés de l’enquête sur les attentats du 13-Novembre, a été mis en examen ce lundi à Paris, lors d’une remise temporaire par la Belgique, où il est détenu depuis deux ans.
Egalement suspect des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, où il a été arrêté le 8 avril, Osama Krayem a été mis en examen par les juges antiterroristes parisiens, notamment pour « assassinats », « tentatives d’assassinats » et « séquestration » en relation avec une entreprise terroriste, pour les attentats de (...)
0 | 10