INTERVIEW - Le procès de ce qu’on appelle communément la "cellule Cannes-Torcy" s’est ouvert le 20 avril. La cour d’assises spécialement composée pour l’occasion se penche sur le cas d’une vingtaine de présumés djihadistes. Eclairage avec Jean-Charles Brisard, président du Centre d’Analyse du Terrorisme.
C’est un procès "hors-normes" qui s’est ouvert ce 20 avril 2017 : celui de la cellule djihadiste de "Cannes-Torcy", longtemps considérée comme l’une des plus dangereuses de France. Pendant cinquante-cinq (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Cannes-Torcy
Cannes-Torcy
Articles
-
Procès de la cellule "Cannes-Torcy" : pour Jean-Charles Brisard, il s’agit du "premier procès de cette importance depuis plus de dix ans"
27 avril 2017, par Thémis -
Dans la déroutante cellule terroriste de Cannes-Torcy, le cas Amselem
4 mai 2017, par ThémisLe procès de la cellule djihadiste Cannes-Torcy se poursuit à la cour d’assise spéciale de Paris. Un procès marqué par les profils particulièrement atypiques des 19 prévenus. Parmi eux, Michaël Amselem, 27 ans. De descendance juive, le jeune homme est accusé d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme.
Sur le seuil de la cour d’assise spéciale de Paris, un père envoie à son fils cadet un dernier baiser après avoir tendrement porté à ses lèvres le bout de ses doigts. Ce père, (...) -
Procès Cannes-Torcy : « J’ai de la haine, j’ai pas éduqué mes gosses comme ça » témoigne le père d’un jeune, mort en Syrie
4 mai 2017, par ThémisTrois des vingt accusés sont jugés par défaut - c’est à dire en leur absence - par la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès de cette filière djihadiste. Parmi eux, Yassine C., supposé mort en Syrie après son départ de France en 2014. Vingt hommes originaire de Cannes (Alpes-Maritimes) et Torcy (Seine-et-Marne) sont jugés depuis le 20 avril par la cour d’assises spéciale de Paris Ils sont suspectés d’être à l’origine de l’attentat à la grenade contre une épicerie casher de Sarcelles en septembre (...)
-
Filière jihadiste de Cannes-Torcy : un verdict "scandaleux" pour les victimes
23 juin 2017, par ThémisParis - L’avocat des victimes de l’attentat raté à la grenade dans une épicerie cacher de Sarcelles (Val-d’Oise) en 2012 a dénoncé un verdict "scandaleux" rendu jeudi soir contre les membres de la filière jihadiste de Cannes-Torcy.
"Je suis stupéfait et déçu par le délibéré qui ne reflète ni l’importance du réseau qui était dans le box, ni la gravité des faits, ni la réalité des débats", a déclaré vendredi à l’AFP Me Patrick Klugman, avocat des clients de l’épicerie casher Naouri.
"Qu’il n’y ait pas de peine (...) -
Après Merah et avant Charlie : l’heure du procès pour la cellule terroriste de "Cannes-Torcy"
28 avril 2017, par ThémisL’attentat contre l’épicerie juive de Sarcelles a eu lieu fin 2012 lorsque la menace terroriste était peu présente en France malgré les attentats de Toulouse et Montauban. Quatre ans plus tard, la vingtaine de jeunes hommes de la filière djihadiste "Cannes-Torcy" qui comparaissent actuellement dans l’affaire font figure de précurseurs.
Une semaine après l’ouverture du procès de la cellule djihadiste Cannes-Torcy, devant la cour d’assises spéciale de Paris, de nombreuses interrogations demeurent tant (...) -
Procès Cannes Torcy : "Le djihad, je suis pas pour, je suis pas contre"
29 avril 2017, par ThémisQu’y a-t-il en commun entre Jamel B., 30 condamnations au tribunal des enfants, radicalisé en prison, et Victor G., enfant de la grande bourgeoisie parisienne, converti à l’islam ? Ils comparaissaient tous deux au procès de la cellule terroriste Cannes Torcy et risquent 20 ans de réclusion criminelle.
Une salle d’audience est parfois un concentré vertigineux de la société. Mercredi 25 avril, lors de la cinquième journée du procès fleuve de la cellule terroriste Cannes Torcy, il s’est passé l’un de ces (...) -
Filière Cannes-Torcy : Ibrahim Boudina, un pionnier du djihad devant les juges
3 mai 2017, par ThémisIbrahim Boudina, parti combattre en Syrie dès 2012, est l’un des profils les plus durs de la filière Cannes-Torcy jugée depuis le 20 avril. Sa personnalité est examinée ce mercredi.
L’un de ses amis raconte qu’Ibrahim Boudina lui a un jour assuré que « s’il ne pouvait pas faire le djihad en terre d’Islam, il le ferait en France ». A l’automne 2012, sur le testament que ce jeune Cannois d’origine algérienne laisse avant de s’envoler pour la Syrie, il écrit ces mots à sa copine : « J’espère vraiment te (...) -
Procès Cannes-Torcy : "Tu tapes Dieu sur YouTube, et t’as plein de vidéos"
3 mai 2017, par ThémisAu procès Cannes-Torcy, les profils atypiques se succèdent. Comme ces deux Asiatiques issus de familles "tranquilles". Ou Michael A., ancien élève du collège huppé Chaptal, élevé dans une famille juive.
"Bien, bien, bien…" Les silences s’étirent. Le président du tribunal interroge la famille des prévenus, les prévenus, et à chaque nouveau blanc, la ponctuation revient, entêtante. Ce "bien, bien, bien…", perplexe, interrogatif devant les drôles de profils qui se succèdent devant les magistrats. Ils sont (...) -
« Cannes-Torcy » : procès spécial pour filière radicale
19 avril 2017, par ThémisVingt personnes accusées de terrorisme sont jugées à partir de ce jeudi à Paris. Pour cette audience exceptionnelle qui doit durer plus de deux mois, la cour d’assises obéit à des règles particulières.
Un dispositif exceptionnel pour une affaire tentaculaire. Ce jeudi s’ouvre aux assises de Paris le procès de la filière « Cannes-Torcy », le premier du genre pour un dossier jihadiste. Jusqu’au 7 juillet, vingt accusés seront jugés, notamment pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Deux (...) -
Filière de Cannes-Torcy : début du réquisitoire contre "un fanatisme criminel"
15 juin 2017, par ThémisL’accusation a décrit jeudi aux assises de Paris les membres présumés de la filière jihadiste de Cannes-Torcy comme soudés par "un fanatisme criminel" qui trouvera son aboutissement dans un attentat contre une épicerie casher de Sarcelles en 2012.
"Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion" : l’avocat général Philippe Courroye a débuté son réquisitoire en citant Voltaire. Il a rappelé le contexte brûlant de ce premier grand procès de jihadistes devant une cour d’assises spéciale (...)