Pour rendre hommage aux victimes des attentats de Toulouse et Montauban en 2012, une grande commémoration est organisée le 20 mars 2022. Plus de 2.000 personnes sont attendues, dont Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, François Hollande ou encore le président israélien Isaac Herzog.
C’était il y a tout juste dix ans. Mohammed Merah assassinait sept personnes à Toulouse et Montauban, au cours de trois attaques. D’abord, le 11 mars 2012, où il tue le militaire Imad Ibn Ziaten. Ensuite, le 15 mars ce sont (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Merah
Merah
Articles
-
AFFAIRE MERAH : DIX ANS APRÈS LES ATTENTATS, 2000 PERSONNES ATTENDUES À TOULOUSE POUR UN HOMMAGE AUX VICTIMES
16 février 2022, par Thémis -
Le procès en appel de l’affaire Merah ne devrait pas avoir lieu avant 2019
15 janvier 2018, par ThémisLes dates du deuxième procès d’Abdelkader Merah et Fettah Malki ne sont pas encore fixées mais le planning de la Cour d’assises spécialement constituée de Paris est tel qu’il paraît impossible que le procès se déroule cette année.
Abdelakader Merah, frère aîné du tueur au scooter, et Fettah Malki, poursuivi pour avoir notamment fourni une arme à Mohamed Merah, ne devraient pas être rejugés avant 2019. D’après une source à la Cour d’appel de Paris, le programme de l’année 2018 de la Cour d’assises (...) -
Procès du frère de Mohamed Merah : La justice refuse de filmer
23 septembre 2017, par ThémisREQUETE REJETEE. Ce procès doit débuter le 2 octobre...
Il est jugé pour complicité d’assassinats terroristes. Abdelkader Merah, le frère du terroriste toulousain qui a tué sept personnes en mars 2012, doit être jugé par la cour d’appel de Paris du 2 octobre au 3 novembre. Mais la justice a décidé de ne pas filmer le procès, comme l’avait demandé l’une des familles de victimes, pour la « portée historique » que ce procès représente.
D’après une source judiciaire, « au-delà du caractère atroce ou du (...) -
Le « procès Merah » s’ouvre dans une atmosphère tendue
2 octobre 2017, par ThémisLe procès du grand frère de Mohammed Merah, jugé pour « complicité d’assassinats », s’est ouvert lundi à la cour d’assises spéciale de Paris, alors que la mère du terroriste affirmait devant les médias que son fils aîné était innocent.
Le « procès Merah » s’ouvre dans une atmosphère tendue
Des mots simples, avant le vertige : « La justice a besoin de calme. Les faits sur lesquels nous allons nous pencher sont terribles et ont suscité un vif émoi. L’unique objet de ce procès est de déterminer si les accusés (...) -
Procès Merah : qui sont les deux accusés et que risquent-ils ?
27 septembre 2017, par ThémisLe procès des complices présumés du terroriste s’ouvre lundi 2 octobre devant la Cour d’assises spéciales de Paris. Seront jugés : Abdekhader Merah, le frère aîné de Mohamed Merah, et Fettah Malki, accusé de lui avoir fourni une arme. Portraits .
Pendant 5 semaines, la Cour d’assises spéciales de Paris (constituée uniquement de magistrats professionnels) va juger deux hommes accusés d’avoir aidé Mohamed Merah lors des tueries de Toulouse et Montauban en mars 2012.
Evidemment, ce procès sera aussi, en (...) -
Ouverture du procès d’Abdelkader Merah, frère du "Tueur au scooter"
2 octobre 2017, par ThémisCinq ans après les tueries de Toulouse et de Montauban perpétrées par Mohamed Merah, tué ensuite par le Raid, son frère, Abdelkader, est jugé à partir de ce lundi pour complicité.
Alors que la France est de nouveau durement frappée par la terreur à Marseille, c’est un procès hautement symbolique qui débute ce lundi à Paris. Mais ce n’est pas le procès de Mohamed Merah, le Tueur au scooter, l’assassin d’enfants juifs et de soldats : celui qui — au nom de l’islam et de l’organisation terroriste Al-Qaïda — a (...) -
Procès Merah : un verdict en demi-teinte pour les familles de victimes
3 novembre 2017, par ThémisLa condamnation d’Abdelkader Merah et de Fettah Malki pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, a suscité des réactions mitigées parmi les parties civiles.
Le président de la cour d’assises a demandé le silence avant de procéder à la lecture du verdict, jeudi 2 novembre. Mais à l’annonce de l’acquittement d’Abdelkader Merah du crime de complicité d’assassinats, les familles des victimes n’ont pas pu réprimer un soupir de surprise mêlé d’indignation.
Certes, Abdelkader Merah (...) -
Loïc Liber, blessé par Mohamed Merah : « Je me bats pour montrer qu’il n’a pas gagné »
2 octobre 2017, par ThémisLe caporal-chef Loïc Liber, grièvement blessé par Mohammed Merah, veut « bâtir un nouveau projet de vie » pour lui et sa famille.
Sur les murs en face de son lit, Loïc Liber a accroché les photos de sa vie d’avant. Celles où il pose fièrement dans son uniforme du 17e régiment du génie parachutiste, celles où il est entouré de ses « frères d’armes », celles où il pose avec ses proches en Guadeloupe. Une vie de soldat sportif et épanoui qui s’est brutalement interrompue sous les balles de Mohamed Merah, le 15 (...) -
5 ans après les tueries de Mohamed Merah, premier épisode d’une vague inédite de terrorisme en France
19 mars 2017, par ThémisLe 19 mars 2012, Merah tuait 3 écoliers et un enseignant juifs devant l’école Ozar Hatorah de Toulouse. Il ouvrait le chapitre d’un nouveau terrorisme : français, appuyé par l’étranger, et multipliant les cibles.
Il y a un avant et un après Mohamed Merah. Le visage de ce jeune homme de 23 ans, un sourire presque enfantin aux lèvres tandis qu’il fait des dérapages en voiture sur un terrain vague, a marqué les esprits de la France entière. C’était le 21 mars 2012, et l’on découvrait l’ennemi public N°1, (...)