Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré mardi lors de l’hommage national aux victimes de terrorisme que l’Etat serait solidaire vis-à-vis d’elles "dans la durée", en écho à la polémique qui avait suivi la suppression du secrétariat d’Etat aux victimes en mai.
"Si je suis présent ici aujourd’hui au nom du président de la République, c’est pour vous exprimer, vous garantir cette solidarité dans la durée", a-t-il déclaré dans un bref discours lors la cérémonie aux Invalides, organisée depuis 1998 par (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Aide aux victimes
Aide aux victimes
Articles
-
Edouard Philippe : L’Etat solidaire des victimes de terrorisme "dans la durée"
19 septembre 2017, par Thémis -
Envoyé Spécial : la pilule qui atténue les traumas des victimes d’attentat
11 septembre 2017, par ThémisCe jeudi, "Envoyé spécial" diffuse un document exceptionnel : le suivi du protocole de ce nouveau médicament. Coulisses .
Quelques lignes dans un journal pour annoncer l’ouverture d’un essai thérapeutique sur les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Voici comment est né ce reportage exceptionnel d’"Envoyé spécial", grâce au flair de la réalisatrice Perrine Bonnet, ex-spécialiste santé pour le JT de France 2. C’était quelques mois après les attaques qui ont coûté la vie à 130 personnes et en ont (...) -
Ouragan Irma : une association toulousaine aide les victimes à réduire leur stress
15 septembre 2017, par ThémisUn ventilateur qui empêche de dormir, une brise qui devient insupportable. L’ouragan Irma a aussi laissé des traces psychologiques chez de nombreuses victimes aux Antilles. Pour leur venir en aide, l’association Action EMDR Trauma vient de mettre en ligne, sur son site internet, un protocole d’Auto Traitement pour Stress Intense (ATSI) .
« Cette procédure est simple à appliquer, elle s’adresse à toute personne qui se sent en stress intense lorsqu’elle pense à un événement traumatisant. Dans le cas (...) -
Indemnisation des victimes de terrorisme : « l’État est à côté de la plaque »
28 septembre 2017, par ThémisJusqu’à 30.000 euros seront versés pour le préjudice « d’angoisse de mort imminente » et entre 2000 et 5000 euros pour celui « d’attente et d’inquiétude ». Des mesures qui provoquent la colère et l’insatisfaction générale des avocats des victimes .
L’épineuse question de l’indemnisation des victimes de terrorisme est à nouveau sur la table. Le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) a annoncé lundi la reconnaissance de deux nouveaux préjudices. Celui « d’angoisse de (...) -
13-Novembre : "Plus d’une centaine de demandes d’indemnisation sont apparues, deux ans après les attentats"
14 novembre 2017, par Thémis"Il faut renforcer le suivi psychologique", a assumé Élisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, deux ans après les attentats du 13-Novembre.
Deux ans jour pour jour après les attentats du 13-Novembre, le chef de l’État a rendu hommage aux victimes, à Paris et Saint-Denis. Emmanuel Macron s’est rendu sur les lieux des attaques pour un moment de recueillement en mémoire des 130 disparus, et des 350 blessés. "2 600 victimes ont été indemnisées soit de manière provisoire, soit de (...) -
Aide aux victimes : un "centre de résilience" annoncé pour l’automne 2018
21 décembre 2017, par ThémisLa déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes a annoncé jeudi la création d’un centre national dédié à la recherche et à la formation quant à la prise en charge des victimes.
Un "centre national de ressources et de résilience", destiné à améliorer la prise en charge des victimes, notamment d’attentats, doit être créé à l’automne 2018, a annoncé jeudi la déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes, Élisabeth Pelsez. De "l’expérience dramatique" des attentats en France, "nous avons acquis une recherche (...) -
Des objets de stars vendus aux enchères au profit des victimes d’attentats
18 mars 2017, par ThémisDes instruments de musique d’Indochine et Metallica feront partie des lots proposé aux enchères dès le 5 avril. L’argent récolté servira à venir en aide aux victimes d’attentats.
Une caisse claire de Metallica, une guitare d’Indochine, une autre de Julien Doré ou un chemisier de Vanessa Paradis... Tous ces objets de stars de la musique seront vendus aux enchères pour venir en aide aux victimes d’attentats. Le projet (Hummingbirds Project, soit le colibri, ndlr) est né grâce à Thibault Guilhem et (...) -
La FENVAC ouvre une délégation régionale à Nice
19 janvier 2017Dans la continuité de sa forte mobilisation suite à l’attentat du 14 juillet, la FENVAC a ouvert sa première délégation régionale dans le centre ville de Nice au 42 rue Verdi.
Présente à Nice dès le 15 juillet 2016 au sein du Centre d’Accueil des Familles (CAF) puis à partir du 8 août à l’Espace d’Information et d’Accueil des victimes (EIA), la FENVAC a ouvert début janvier un bureau permanent pour inscrire dans la durée sa présence au sein de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Ce lieu a pour but (...) -
Appel des associations pour une indemnisation intégrale des victimes du terrorisme
21 mars 2017, par ThémisAppel des associations d’aide aux victimes et des associations de victimes de terrorisme aux représentants de l’État au sein du conseil d’administration du Fonds de Garantie (FGTI)
Madame Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales Monsieur Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, ministre de la Justice Monsieur Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur Monsieur Michel SAPIN, ministre de l’Économie et des Finances. Mme Juliette MEADEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge de (...) -
Visite d’Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes
27 septembre 2017, par ThémisLe 11 septembre 2017, Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a rendu visite à l’équipe de la FENVAC dans les locaux de l’association. Nommée il y a un mois auprès de la ministre de la Justice, la déléguée interministérielle est en charge de coordonner l’ensemble des services qui interviennent en matière d’aide aux victimes .
Le but de cette entrevue était de présenter le travail de la FENVAC à la déléguée chargée de l’aide aux victimes.
Après une présentation de l’histoire et de (...)