Systèmes d’alerte, exercices en cas d’attaque interne ou externe... Une nouvelle circulaire précise les gestes à adopter.
Une circulaire concernant la sécurité des établissements scolaires doit être dévoilée ce jeudi. Il s’agit d’unifier trois textes pris à la suite des attentats de 2015 pour faire face à la menace terroriste. Cette circulaire précise son articulation avec le plan Vigipirate et le dispositif ministériel de gestion de crise. « C’est plutôt positif, il s’agit d’une mise au clair même si on (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Prévention
Prévention
Articles
-
Attentats : les écoles reçoivent la marche à suivre
13 avril 2017, par Thémis -
Secours : former 500 000 Français par an
20 avril 2017, par ThémisLe rapport Pelloux-Faure propose d’enseigner en priorité les gestes qui sauvent à certains fonctionnaires.
« Très rapidement, après les attentats du 13 novembre 2015, de nombreuses personnes ont exprimé le souhait de connaître les gestes de premiers secours pour sauver des vies et assister les secours », remarquent d’emblée le Dr Patrick Pelloux (président de l’Association des médecins urgentistes de France) et le colonel Éric Faure (président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France) (...) -
Caméras, policiers, plots... la Côte d’Azur protège ses élèves
13 avril 2017, par ThémisSur la Côte d’Azur, après l’attentat meurtrier du 14 juillet promenade des Anglais, la question de la sécurisation des établissements scolaires a pris une acuité toute particulière. Dès la rentrée, chaque école de Nice s’est ainsi vu doter, « à la demande de la communauté scolaire », selon Christian Estrosi, premier adjoint de la ville, d’un policier municipal ou d’un agent de sécurité privée aux heures d’entrée et de sortie.
En 2016, la ville a investi au total 8,7 millions d’euros dans la sécurisation de (...) -
Attentats : chaque Français doit apprendre les gestes qui sauvent les blessés
1er juin 2017, par ThémisIl faut que nos concitoyens témoins d’un attentat cessent d’attendre passivement l’arrivée des secours, explique le président du centre de réflexion sur la Sécurité intérieure*.
Après l’attentat de Manchester, comme après les attentats perpétrés à Paris, Bruxelles ou Nice, les services d’urgences des pays endeuillés se sont brutalement trouvés confrontés à plusieurs dizaines de personnes souffrant de blessures de guerre. En France, les services d’urgences ont désormais intégré l’hypothèse d’un attentat. (...)