Date : 24 au 26 décembre 1994
Lieu : Alger (Algérie) puis Marseille (13)
Victimes : 3 morts (dont 1 français), 16 blessés
Du 24 au 26 décembre 1994, quatre membres du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol Air France 8969, vol reliant Alger à Paris.
La prise d’otage commence à Alger, où l’appareil, un Airbus A300 de 220 passagers, stationne deux jours avant que l’avion ne décolle vers Paris avec une escale à Marseille pour un ravitaillement en carburant, au cours de laquelle l’assaut (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Prise d’otages
Prise d’otages
Articles
-
Vol 8969 Air France
24 décembre 1994, par Thémis -
« C’est dur... mais la vie continue » : In Amenas marque les 5 ans de l’attaque
16 janvier 2018, par Thémis« C’est dur... mais la vie continue » : le site gazier d’In Amenas, en Algérie, a marqué mardi le 5e anniversaire du début de l’attaque jihadiste dont il a été la cible, trois jours d’une prise d’otage qui a fait 40 morts de dix nationalités parmi les employés.
Sur le site de ce complexe de raffinage, situé au lieu-dit Tiguentourine, à 1.300 km au sud-est d’Alger, où toute trace du carnage a disparu, une brève cérémonie s’est déroulée dans la matinée, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Elle a réuni (...) -
Attaques dans l’Aude : Trèbes se recueille à la mémoire des victimes
25 mars 2018, par ThémisLa petite ville de Trèbes dans l’Aude se recueille ce dimanche à la mémoire des quatre victimes abattues par Radouane Lakdim, un terroriste sur lequel les enquêteurs poursuivent leurs investigations, avec deux de ses proches toujours en garde à vue.
« L’heure n’est qu’à la prière et à la compassion. Puissent de tels événements nous permettre de trouver le courage pour refonder une société où ils ne seraient plus possibles », a déclaré Mgr Alain Planet. L’évêque de Carcassonne et Narbonne préside une messe (...) -
Attaques de Trèbes et Carcassonne : qui sont les victimes ?
26 mars 2018, par ThémisUn lieutenant-colonel de gendarmerie, un boucher, un ancien maçon ainsi qu’un viticulteur retraité originaire des environs ont péri après avoir croisé la route de Radouane Lakdim.
Vendredi 23 mars, des attaques terroristes ont eu lieu à Carcassonne et à Trèbes (Aude) faisant au moins quatre morts et quinze blessés, dont un se trouve toujours dans un état grave. L’assaillant a tenté de s’attaquer à des CRS à proximité d’une caserne, avant de prendre plusieurs personnes en otages dans un supermarché. Un (...) -
Qui est Arnaud Beltrame, ce gendarme qui a "sauvé des vies" en prenant la place d’une otage ?
23 mars 2018, par ThémisArnaud Beltrame, lieutenant-colonel de 45 ans, s’est livré au preneur d’otages Radouane Lakdim en échange de la libération d’une femme. Il est mort des suites de ses blessures. Il est le héros des attaques de l’Aude. Arnaud Beltrame est entré courageusement dans le Super U de Trèbes, après avoir déposé son arme, pour prendre la place d’une otage.
Un employé et un client venaient d’être tués par le terroriste Radouane Lakdim. Ce dernier lui a tiré dessus avant que le RAID ne lance l’assaut. "Il lutte (...) -
Les victimes françaises du Bardo, oubliées du procès
27 avril 2018, par ThémisPlanning, traduction, indemnisation : une réunion interministérielle se penche sur les nombreuses incertitudes des audiences de juin prochain.
Depuis deux ans, les victimes françaises de l’attentat du Bardo et leurs proches se vivent comme des "oubliés", des "victimes de seconde zone". Ils ont été touchés par un attentat à 1700 kilomètres de Paris, juste après Charlie Hebdo et avant le 13 novembre 2015. Vingt-deux personnes sont mortes sous les rafales de kalachnikov avec, parmi elles, quatre (...) -
Attentats de Carcassonne et Trèbes : obsèques jeudi des quatre victimes
27 mars 2018, par ThémisLes obsèques des quatre victimes du djihadiste Radouane Lakdim, dont le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, auront lieu séparément jeudi, indiquent mardi la paroisse de Trèbes et la mairie de Ferrals.
Les obsèques de l’officier de gendarmerie seront célébrées à Ferrals, dans les Corbières, où il résidait, a indiqué le maire Gérard Barthez, après un hommage national mercredi aux Invalides.
Les funérailles d’Hervé Sosna, le client du Super U tué par l’assaillant au début de la prise d’otages, auront lieu (...) -
Attaques dans l’Aude : le procureur Molins détaille le déroulé
26 mars 2018, par ThémisTrois jours après les attaques terroristes dans l’Aude, qui ont fait quatre morts et plusieurs blessés, l’enquête continue. La compagne de l’assaillant djihadiste Radouane Lakdim, placée en garde à vue, est également fichée pour radicalisation. Un hommage sera rendu à Arnaud Beltrame, le gendarme décédé, mercredi aux Invalides, en présence du Président. Le pape a salué son geste "héroïque" ce lundi matin.
Le procureur de la République de Paris a donné une conférence de presse
A cette occasion il a donné (...) -
Hervé Gourdel
21 septembre 2014, par ThémisDate : 21 septembre 2014
Lieu : Montagnes du Djurdjura (Algérie)
Victime : 1 victime décédée
Un guide de haute montagne français, Hervé Gourdel, est enlevé et assassiné dans les montagnes du Djurdjura (Algérie) par le groupe Jund Al-Khilafah (« les soldats du califat »), se revendiquant de l’Etat islamique.
Le 15 janvier 2015, le corps décapité d’Hervé Gourdel est retrouvé par l’armée algérienne en Kabylie, à une vingtaine de kilomètres du lieu de son enlèvement, « à la suite de l’exploitation des (...) -
M. Léocour & M. Delory
7 janvier 2011, par ThémisDate : 7 janvier 2011
Lieu : Niamey, Niger puis Mali
Victimes : 2 morts français
Deux français sont enlevés au Niger le soir du 7 janvier 2011 et tués lors de l’intervention de l’armée française pour stopper leurs ravisseurs parvenus au Mali le lendemain matin.
Le 7 janvier 2011, deux français sont à la terrasse d’un restaurant de Niamey. M. Delory arrive de Paris et vient pour le mariage de son ami d’enfance M. de Léocour qui travaille pour une ONG au Niger.
A 23 heures, un commando d’Aqmi (Al (...)
0 | 10