Le 11 septembre 2017, Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a rendu visite à l’équipe de la FENVAC dans les locaux de l’association. Nommée il y a un mois auprès de la ministre de la Justice, la déléguée interministérielle est en charge de coordonner l’ensemble des services qui interviennent en matière d’aide aux victimes .
Le but de cette entrevue était de présenter le travail de la FENVAC à la déléguée chargée de l’aide aux victimes.
Après une présentation de l’histoire et de (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Aide aux victimes
Aide aux victimes
Articles
-
Visite d’Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes
27 septembre 2017, par Thémis -
Envoyé Spécial : la pilule qui atténue les traumas des victimes d’attentat
11 septembre 2017, par ThémisCe jeudi, "Envoyé spécial" diffuse un document exceptionnel : le suivi du protocole de ce nouveau médicament. Coulisses .
Quelques lignes dans un journal pour annoncer l’ouverture d’un essai thérapeutique sur les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Voici comment est né ce reportage exceptionnel d’"Envoyé spécial", grâce au flair de la réalisatrice Perrine Bonnet, ex-spécialiste santé pour le JT de France 2. C’était quelques mois après les attaques qui ont coûté la vie à 130 personnes et en ont (...) -
Appel des associations pour une indemnisation intégrale des victimes du terrorisme
21 mars 2017, par ThémisAppel des associations d’aide aux victimes et des associations de victimes de terrorisme aux représentants de l’État au sein du conseil d’administration du Fonds de Garantie (FGTI)
Madame Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales Monsieur Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, ministre de la Justice Monsieur Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur Monsieur Michel SAPIN, ministre de l’Économie et des Finances. Mme Juliette MEADEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge de (...) -
A Nice, une année au chevet des enfants victimes de l’attentat
10 juillet 2017, par ThémisÀ Nice, le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Lenval se mobilise sans faillir depuis un an pour soigner les enfants traumatisés par l’attentat. Il mène aussi plusieurs recherches scientifiques pour mieux comprendre l’impact du traumatisme sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.
Sur son bureau, la pédopsychiatre présente fièrement son outil de travail : tout un petit monde de Playmobil. Parmi la trentaine de figurines colorées, en partie chinées dans des brocantes, il y a des enfants, (...) -
Le gouvernement sanctuarise l’aide aux victimes
8 février 2017, par ThémisUn décret a été signé mercredi 8 janvier en conseil des ministres pour créer un secrétariat général à l’aide aux victimes. L’enjeu, selon la secrétaire d’État Juliette Méadel, est de pérenniser et de poursuivre les efforts accomplis depuis les attentats du 13 novembre.
Une « petite révolution » : voilà comment Juliette Méadel, secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes, qualifie le décret signé le 8 janvier en conseil des ministres. Celui-ci crée deux instances. La première est le « secrétariat général à (...) -
Terrorisme, les associations de victimes inquiètes
4 juillet 2017, par ThémisLa ministre de la justice, Nicole Belloubet, reçoit cette semaine des associations de victimes du terrorisme. Des rencontres très attendues depuis la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes, perçue comme un « pas en arrière regrettable » par ces associations.
Pour les uns, c’est un « pas en arrière choquant », pour les autres une « réorganisation incohérente » ou encore « un immense gâchis ». Les mots sont à l’image de la déception des associations de victimes du terrorisme : forts.
Non (...) -
Suppression du secrétariat général de l’Aide aux Victimes : "On désorganise (...) alors que la menace terroriste n’a jamais été aussi présente"
20 juin 2017, par ThémisLe secrétaire général de la Fenvac, Stéphane Gicquel, demande au gouvernement "le maintien de ce secrétariat général auprès du Premier ministre".
L’aide aux victimes va être réorganisée, a annoncé la semaine dernière le ministère de la Justice. Le Secrétariat général de l’Aide aux Victimes, jusqu’à maintenant rattaché au Premier ministre, sera supprimé et fusionnera avec un service rattaché à la Justice. Les associations d’aide aux victimes ont exprimé leur colère face à cette décision. Celles-ci ont pu (...) -
Un proche de Manuel Valls nommé secrétaire général à l’aide aux victimes
17 février 2017, par ThémisDirecteur du service d’information du gouvernement depuis 2014, cet ex-conseiller “communication et presse” de François Hollande à l’Élysée devient le tout premier secrétaire général à l’aide aux victimes.
JORF n°0041 du 17 février 2017
texte n° 51
Décret du 16 février 2017 portant nomination du secrétaire général à l’aide aux victimes - M. GRAVEL (Christian)
NOR : PRMX1703470D
ELI : Non disponible
Par décret du Président de la République en date du 16 février 2017, M. Christian GRAVEL, préfet chargé (...) -
Terrorisme : une charte pour indemniser les victimes
3 juillet 2017, par ThémisLe Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme rend publics les tableaux qui lui permettent de chiffrer les préjudices.
Submergé de travail depuis les nombreux attentats en France, le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme (FGTI) joue la transparence. Sous la pression d’associations et d’avocats qui lui reprochaient de ne pas communiquer ses méthodes de calcul notamment, cet organisme qui indemnise les victimes des attaques a décidé de rendre publics divers documents. (...) -
Attentats : "Ne nous laissez pas tomber", implore une rescapée du Bataclan
11 juillet 2017, par ThémisTÉMOIGNAGE - Les victimes d’attentats se soulèvent contre la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes et se sentent abandonnées.
Les victimes des attentats se sentent abandonnées. Selon nos informations, elles en appellent maintenant à Emmanuel Macron. Les familles ont adressé une lettre au chef de l’État pour dénoncer la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes. Il avait été créé en février 2017 afin de pérenniser le secrétariat d’État, c’est-à-dire pour que les victimes aient (...)