Huit jours après le meurtre du policier Xavier Jugelé, le père du tueur avait vanté l’attentat perpétré par son fils et menacé de mort des fonctionnaires.
Huit jours après le meurtre du policier Xavier Jugelé sur les Champs-Elysées, Salah Cheurfi avait vanté l’attentat perpétré par son fils et menacé de mort des fonctionnaires. Âgé de 66 ans, le père du tueur a été condamné vendredi 26 janvier à Bobigny à dix mois de prison ferme.
Le soir du 28 avril 2017, ce petit homme au visage usé se rend devant le (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Procès
Procès
Articles
-
Attentat des Champs-Élysées : le père du tueur condamné à 10 mois ferme
26 janvier 2018, par Thémis -
Procès AZF : la sous-traitance au cœur de la thèse accidentelle
26 avril 2017, par ThémisAlors que le 3ème procès AZF rentre dans sa dernière phase, la cour d’appel de Paris s’est penchée sur la question de la sous-traitance. Son recours dans l’usine chimique de Toulouse est au coeur de la thèse accidentelle.
En évoquant le recours à la sous-traitance dans une usine à risques, la cour d’appel de Paris rentre dans le fond du dossier, le coeur de la thèse accidentelle, celle de l’accusation.
En 2001, avant l’explosion de l’usine AZF qui a fait 31 morts et des milliers de victimes à Toulouse, (...) -
Les familles des victimes des attentats "atterrées" par l’attitude de Jawad Bendaoud
26 janvier 2018, par ThémisJeudi, devant le tribunal correctionnel de Paris, le logeur des terroristes du 13-Novembre a choqué les parties civiles en adoptant un comportement quasi-surréaliste.
TÉMOIGNAGE
C’est un prévenu sans filtre qui s’est exprimé jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris. Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes du 13-Novembre, assure qu’il ne savait pas qui il hébergeait. Multipliant les digressions et les tournures désinvoltes, Jawad Bendaoud a donné la désagréable impression qu’il tentait (...) -
Attentat de la rue Copernic : le parquet demande le renvoi du principal suspect devant les assises
13 décembre 2017, par ThémisLe parquet estime les charges « suffisantes » contre Hassan Diab, même si des doutes subsistent quant à sa présence à Paris au moment de l’attentat, il y a trente-sept ans.
Le parquet a requis le renvoi aux assises de l’unique suspect de l’attentat à la bombe devant la synagogue de la rue Copernic à Paris, qui a fait quatre morts et une quarantaine de blessés le 3 octobre 1980, a appris l’Agence France-Presse de sources proches de l’enquête mercredi 13 décembre.
L’enquête, l’une des plus anciennes à (...) -
Filière jihadiste de Cannes-Torcy : début des plaidoiries de la défense
19 juin 2017, par ThémisNe pas juger "dans la peur" : la défense a pris la parole lundi aux assises de Paris, pour trois jours de plaidoiries, au procès de vingt membres présumés de la filière jihadiste de Cannes-Torcy, avant un verdict attendu jeudi soir.
"Ici et maintenant, c’est la justice, ce n’est pas la croisade", a lancé Me Michel Konitz, le premier à plaider, après un lourd réquisitoire qui a "joué sur la peur" alors que la France est toujours la cible d’attaques jihadistes.
Depuis deux mois, vingt hommes - dont (...) -
Filière jihadiste de Cannes-Torcy : un verdict "scandaleux" pour les victimes
23 juin 2017, par ThémisParis - L’avocat des victimes de l’attentat raté à la grenade dans une épicerie cacher de Sarcelles (Val-d’Oise) en 2012 a dénoncé un verdict "scandaleux" rendu jeudi soir contre les membres de la filière jihadiste de Cannes-Torcy.
"Je suis stupéfait et déçu par le délibéré qui ne reflète ni l’importance du réseau qui était dans le box, ni la gravité des faits, ni la réalité des débats", a déclaré vendredi à l’AFP Me Patrick Klugman, avocat des clients de l’épicerie casher Naouri.
"Qu’il n’y ait pas de peine (...) -
Filière Cannes-Torcy : Ibrahim Boudina, un pionnier du djihad devant les juges
3 mai 2017, par ThémisIbrahim Boudina, parti combattre en Syrie dès 2012, est l’un des profils les plus durs de la filière Cannes-Torcy jugée depuis le 20 avril. Sa personnalité est examinée ce mercredi.
L’un de ses amis raconte qu’Ibrahim Boudina lui a un jour assuré que « s’il ne pouvait pas faire le djihad en terre d’Islam, il le ferait en France ». A l’automne 2012, sur le testament que ce jeune Cannois d’origine algérienne laisse avant de s’envoler pour la Syrie, il écrit ces mots à sa copine : « J’espère vraiment te (...) -
Procès de la filière jihadiste Cannes-Torcy : cinq ans après, des victimes vivent encore dans "la peur"
12 juin 2017, par Thémis"La peur" et "la perte de la légèreté" : un couple de clients de l’épicerie casher de Sarcelles en 2012 a décrit lundi aux assises de Paris les quelques minutes d’effroi qui suivirent l’attentat à la grenade et des années de souffrance.
Cet attentat est le principal fait d’armes de la filière jihadiste dite de Cannes-Torcy dont vingt membres présumés sont jugés depuis le 20 avril par la cour d’assises spéciale de Paris pour répondre de ce crime, ainsi que de projets d’attaques dans le sud de la France et (...) -
Accident de TGV à Eckwersheim : l’avocat des familles de victimes espère la mise en examen de la SNCF et de sa filiale Systra
30 octobre 2017, par ThémisAccident de TGV à Eckwersheim : l’avocat des familles de victimes espère la mise en examen de la SNCF et de sa filiale Systra
La SNCF et sa filiale Systra ont été reconnues responsables du déraillement de la rame d’essai d’un TGV à Eckwersheim (Bas-Rhin) le 14 novembre 2015. Ce sont les conclusions définitives de l’enquête judiciaire, rapportées par France 3 Grand Est et France Bleu Alsace. L’accident avait fait 11 morts et 42 blessés.
Cette reconnaissance de responsabilité n’est pas suffisante pour (...) -
Procès AZF : « Ils ont fait disparaître l’arme du crime »
10 mai 2017, par Thémis« Ils ont fait disparaître l’arme du crime ! » L’heure est cette semaine aux plaidoiries des parties civiles, au procès de la catastrophe d’AZF, devant la cour d’Appel de Paris. Hier, c’est Me Thierry Carrère, pour les Sinistrés du 21 septembre, qui a pris la parole en premier, dressant notamment un réquisitoire contre la Commission d’enquête interne de Total.
« Certains salariés ont fait des déclarations qui ont interpellé l’inspectrice du travail. Elle a évoqué des « témoignages formatés ». Vous savez, (...)