Les entreprises SNCF Réseau et SNCF Mobilités ont été condamnées à 300.000 euros d’amende chacune le 2 juillet dernier, en raison de la "dangerosité avérée" du passage à niveau où l’accident s’est produit.
La décision de la SNCF de faire appel de sa condamnation pour la collision mortelle de Saint-Médard-sur-Ille en Ille-et-Vilaine en 2011 "génère colère et indignation chez les victimes", a dénoncé mardi l’association Solidarité Saint-Médard PN11 dans un communiqué.
La SNCF "n’assume pas ses (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Saint-Médard
Saint-Médard
Articles
-
Collision mortelle de Saint-Médard : les victimes "choquées" par l’appel de la SNCF
17 juillet 2018, par Thémis -
Saint-Médard-sur-Ille. Vers un procès en 2018 pour l’accident de train
26 septembre 2017En octobre 2011, trois personnes avaient été tuées et 45 autres blessées, lors d’une collision entre un TER et un camion, au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. La catastrophe avait fait trois morts et 45 blessés, en octobre 2011, à un passage à niveau .
Six années après l’accident de train à Saint-Médard-sur-Ille (35), entre Rennes et Saint-Malo, qui avait fait trois morts et 45 blessés à un passage à niveau, on se dirige vers un procès. Le juge d’instruction devrait rendre son ordonnance avant la (...) -
Six ans après le dramatique accident, Saint-Médard aura enfin son viaduc et un procès
3 octobre 2017, par ThémisLe 12 octobre 2011, un TER avait percuté un poids lourd sur un passage à niveau à Saint-Médar-sur-Ille, au nord de Rennes. L’accident avait fait trois morts et des dizaines de blessés. Six ans plus tard, un viaduc va enfin être construit pour sécuriser les lieux. Un procès aura lieu en 2018.
Le 12 octobre, cela fera six ans. Six ans que la ville de Saint-Médard-sur-Ille, au nord de Rennes, tente de faire le deuil de son dramatique accident de train. Le 12 octobre 2011, un TER percutait un poids (...) -
Près de Rennes. Accident de train à Saint-Médard : un procès, enfin
9 février 2018, par ThémisIl se tiendra du 16 au 20 avril, devant le tribunal correctionnel de Rennes. Sept ans après la collision, entre un train TER et un camion qui a causé la mort de trois passagers et blessé 45 personnes, le 12 octobre 2011.
L’enquête sur la collision entre un TER et un camion à Saint-Médard-sur-Ille, qui a fait trois morts et quarante-cinq blessés, a été longue. Plus de sept années se sont écoulées depuis l’accident, le 12 octobre 2011, à 17 h 17, sur le passage à niveau. Le procès, attendu, se tiendra du (...) -
Accident de train de Saint-Médard : vers un procès au mois d’avril
6 décembre 2017, par ThémisLe procureur a rendu son réquisitoire définitif dans le dossier de l’accident de Saint-Médard qui avait causé la mort de trois passagers en 2011, au nord de Rennes. Le juge d’instruction doit rendre son ordonnance début 2018.
Les dates ne sont pas officiellement arrêtées, mais le calendrier se précise. Le procès de l’accident de TER, au passage à niveau Saint-Médard, en octobre 2011, pourrait avoir lieu en avril prochain.
Le procureur a rendu le mois dernier son réquisitoire définitif et demande le (...) -
Saint-Médard-sur-Ille. Accident à un passage à niveau : la SNCF au tribunal en avril
20 février 2018, par ThémisLa SNCF comparaîtra en avril devant la justice pour une collision mortelle qui s’est produite en 2011, sur un passage à niveau, en Bretagne. La SNCF va comparaître devant le tribunal correctionnel de Rennes en avril 2018, pour une collision qui s’était produite entre un camion et un train, à un passage niveau, à Saint-Médard-en-Ille (Ille-et-Villaine) en octobre 2011. L’accident avait fait trois morts et 61 blessés.
Homicide et blessures involontaires
Selon l’AFP, qui cite plusieurs sources (...) -
Procès de Saint-Médard : “J’ai peur de rencontrer le chauffeur”, une victime de la catastrophe
15 avril 2018, par ThémisMarie-Annick Guerche est l’une des nombreuses victimes de l’accident de passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. Cet accident qui fit trois morts en 2011, l’a rendue paraplégique, clouée dans un fauteuil. Elle attend avec angoisse le procès qui ouvre à Rennes ce lundi 16 avril.
Le TER Rennes - Saint-Malo, Marie Annick Guerche le prenait trois jours par semaine jusqu’au 12 octobre 2011. Ce mercredi là, elle se trouve dans le train quand à 17h17, le TER percute un poids lourd qui se trouve sur la (...) -
Accident de train mortel : Prison ferme requise contre le chauffeur, la SNCF épargnée
20 avril 2018, par ThémisCinq ans de prison, dont 18 mois ferme. à l’encontre du chauffeur. Rien contre la SNCF. Vendredi, la procureure de la République Delphine Dewailly a plaidé pour une condamnation du chauffeur du poids-lourd, six ans et demi après l’accident de train qui avait fait trois morts et des dizaines de blessés à un passage à niveau à Saint-Médard-sur-Ille (Ille-et-Vilaine). Mais elle n’a rien requis contre la SNCF, jugée pour homicide involontaire.
Pour la procureure, le « facteur premier » de cet accident est (...) -
Accident de train à Saint-Médard. Le procès s’ouvrira, lundi, à Rennes
10 avril 2018, par ThémisLe procès se tiendra, devant le tribunal correctionnel de Rennes, du 16 au 20 avril. Soit six ans après la collision, entre un train TER et un camion, au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, qui a causé la mort de trois passagers et blessé 45 personnes, le 12 octobre 2011.
Le 12 octobre 2011, vers 17 h 15, un poids lourd s’engageait sur un passage à niveau n° 11, situé à Saint-Médard-sur-Ille, entre Rennes et Saint-Malo et s’immobilisait sur la voie ferrée. Il était percuté à 17 h 16 par le (...) -
Accident au passage à niveau près de Rennes : grièvement blessée la maire gagne son combat pour la vie
12 avril 2018, par ThémisLe procès de la catastrophe ferroviaire de Saint-Médard se tient à partir de lundi à Rennes. Le 12 octobre 2011, une collision entre un TER et un camion à un passage à niveau avait fait 3 morts et 45 blessés. La maire de Hirel avait été très grièvement blessée. Devenue paraplégique, elle témoigne.
Il est attendu depuis si longtemps. Le procès de la catastrophe ferroviaire de Saint-Médard-sur-Ille se tient à partir de lundi prochain devant le tribunal correctionnel de Rennes. Il durera toute la semaine. Le (...)