Le procès, qui s’est déroulé du 19 septembre au 7 octobre, aura été difficile pour les victimes survivantes et les familles de victimes. Après trois semaines de débats marquées par l’absence quasi-totale, pour des raisons de santé, de l’unique prévenue, l’heure fatidique du délibéré approche. Le jugement est attendu le 18 novembre prochain.
Alors que les victimes directes et indirectes nourrissent l’espoir d’une sanction empreinte de sévérité pour ce délit de blessures et d’homicides involontaires, nous (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > Accident
Accident
Articles
-
JUSTICE l COLLISION AU PASSAGE A NIVEAU DE MILLAS : LA DEPOSITION DE FABIEN BOURGEONNIER, PRESIDENT DE L’ASSOCIATION DES VICTIMES, DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE MARSEILLE
28 septembre 2022, par Thémis -
Crash du vol Rio-Paris : colère des familles de victimes après un nouveau délai pour le rapport d’expertise
7 septembre 2017, par ThémisINFO FRANCE BLEU ORLEANS - Alors qu’un nouveau rapport d’expertise sur le crash du vol Rio-Paris devait être rendu le 3 septembre, la justice accorde un délai supplémentaire aux experts. Air France et Airbus n’ont pas fourni les documents nécessaires. Les familles de victimes se disent indignées .
C’est une information France Bleu Orléans : huit ans après le crash du vol Air France Rio-Paris (228 morts), la justice vient de décider d’accorder un délai supplémentaire d’un mois et demi aux experts (...) -
MEMOIRE l CARAMBOLAGE DE MIRAMBEAU EN 1993 : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES
10 novembre 2022, par ThémisEn fin de journée, le 10 novembre 1993, quinze personnes dont plusieurs enfants, trouvaient la mort dans un terrible carambolage sur l’autoroute A10 en Charente-Maritime. Six poids lourds et quarante-six véhicules légers étaient impliqués dans ce drame qui faisait également plus de cinquante blessés.
L’accident s’est produit sur l’A10, dans le sens Paris-Bordeaux, à hauteur de Saint-Martial-de-Mirambeau à la nuit tombée et par temps de pluie. Il a été provoqué par l’arrêt d’un camion sur le bas-côté de (...) -
Crash du Rio-Paris : « On a besoin de savoir comment ça s’est passé »… Les proches des victimes attendent des réponses
10 octobre 2022, par ThémisPROCES Plus de treize ans après le crash du Rio-Paris au large du Brésil qui avait tué 228 personnes, le constructeur Airbus et la compagnie Air France sont jugés à partir de lundi et pour deux mois à Paris Le 1er juin 2009, le vol AF447 reliant Rio de Janeiro et Paris s’est abîmé en pleine nuit dans l’Atlantique, 3H45 après son décollage, entraînant la mort de ses 216 passagers et 12 membres d’équipage. le 12 mai 2021, la chambre de l’instruction a prononcé le renvoi pour homicides involontaires d’Air (...)
-
JUSTICE I TREIZE ANS APRES L’ACCIDENT AERIEN LE PLUS MEURTRIER CONNU EN FRANCE, LE PROCES DU CRASH DU VOL RIO-PARIS S’OUVRE ENFIN
19 décembre 2022, par ThémisAprès treize longues années d’attente pour les familles des victimes, le procès du crash du vol AF 447 reliant Rio de Janeiro à Paris s’ouvre ce lundi 10 octobre 2022 devant le tribunal correctionnel de Paris. Il doit durer jusqu’au 10 décembre 2022.
Pour rappel, l’Airbus A330-200 d’Air France assurant ce vol s’était abîmé au milieu de l’océan Atlantique le 1er juin 2009, entraînant la mort des 228 personnes à bord. Les pilotes, désorientés par une défaillance technique liée au givrage des sondes Pitot, (...) -
INCENDIE À ANGLET : UN HOMME DÉCÉDÉ, TROIS PERSONNES ONT ÉTÉ RELOGÉES
1er juin 2022, par ThémisLe feu s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi 1er juin, dans un immeuble d’Anglet sur le côte basque. Un homme a péri dans les flammes. Une jeune femme a été transportée à l’hôpital de Bayonne.
Le feu a pris dans un appartement du Patio Baroja situé à d’Anglet, avenue d’Espagne, aux abords de la RN10, aux alentours de 23h, mardi 31 mai. Les flammes sont parties du deuxième étage de cet immeuble, qui en comprenait cinq.
32 personnes évacuées
Un homme, âgé de 58 ans a perdu la vie dans l’incendie, (...) -
MEMOIRE I INCENDIE DU BAR CUBA LIBRE A ROUEN : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES
5 août 2022, par ThémisLe 5 août 2016, réunis pour fêter un anniversaire, 14 jeunes perdaient la vie dans l’incendie qui se déclarait dans le sous-sol du bar où il se trouvaient, le Cuba Libre à Rouen.
Le plafond et les murs de la cave de l’établissement, transformée clandestinement en mini dancing, s’enflammaient après l’étincelle projetée par l’une des bougies d’anniversaire. Le matériel d’insonorisation, des plaques de mousse en polyuréthane, utilisé par les deux gérants du bar était inadapté et de mauvaise qualité.
C’est dans (...) -
JUSTICE l DERAILLEMENT DE BRETIGNY-SUR- ORGE : LE TRIBUNAL D’ÉVRY REND SON JUGEMENT
26 octobre 2022, par ThémisQuatre mois après le procès de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, le tribunal correctionnel a rendu son jugement le mercredi 26 octobre 2022.
Pour rappel, le 12 juillet 2013 à 17h11, le train de voyageur SNCF N°3657 type Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins déraillait à l’approche de la gare de Brétigny-Sur-Orge (Essonne), faisant 7 morts et des dizaines de blessés.
Le procès de cette catastrophe ferroviaire avait eu lieu du 25 avril au 17 juin 2022 devant le (...) -
Madère : 13 personnes, dont une française, tuées par la chute d’un arbre lors d’une cérémonie religieuse
16 août 2017, par ThémisDRAME - La chute d’un arbre sur l’île de Madère a provoqué mardi la mort de 13 personnes, dont une Française. Au total, 49 personnes ont été blessées.
Treize personnes sont mortes mardi lors de la chute d’un arbre à Madère, au Portugal. Une Française figure parmi ces victimes, a indiqué mercredi l’hôpital de Funchal, la capitale de l’île. Quarante-neuf personnes, dont trois Français, un homme et deux enfants, ont également été blessées dans ce terrible accident, dont sept grièvement. Elles participaient à (...) -
Paris : le Palais des Sports tourne la page judiciaire du drame des Amants de la Bastille
1er novembre 2016, par ThémisChaque soir depuis un mois, des milliers de spectateurs se pressent devant le « Dôme », la salle de spectacle du Palais des Sports de la porte de Versailles (XVe), pour quelques heures de féerie : la version cuir et breakdance du grand roman classique d’Alexandre Dumas, « Les Trois Mousquetaires » audacieusement ultra-revisités.
Combien d’entre eux se souviennent encore qu’il y a 3 ans presque jour pour jour, à peine deux heures avant le lever de rideau, une explosion meurtrière allait ranger un (...)