Entre impatience et appréhension, deux familles de victimes qui vivent dans le Loiret demandent justice, 13 ans après le crash du vol Rio-Paris. Le procès pour homicides involontaires contre Air France et Airbus s’ouvre ce lundi 10 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris.
"Nous attendons le procès bien entendu avec impatience, avec un peu d’inquiétude (...) et de fébrilité", confie Danièle Lamy, dont le fils de 37 ans a péri dans le crash du vol Rio-Paris, le 1er juin 2009. Après 13 ans de (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > AF447
AF447
Articles
-
Crash du Rio-Paris : "ils sont toujours dans nos cœurs" confient les familles des victimes dans le Loiret
10 octobre 2022, par Thémis -
Crash Rio-Paris : un moteur et une pièce clé de l’avion repêchés
10 mai 2011Un moteur et la baie avionique de l’Airbus A330 d’Air France qui s’était abîmé en mer au large du Brésil, il y a deux ans, ont été repêchés, selon le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), chargé de l’enquête technique sur la catastrophe.
Depuis le repêchage des boîtes noires début mai, le navire câblier l’Ile de Sein a continué de remonter des pièces du vol AF447.
Il a notamment récupéré un moteur et "la baie avionique, contenant des calculateurs de bord", a indiqué le BEA dans un communiqué.
Le patrouilleur (...) -
AF447 : les familles résignées à une longue attente avant la fin de l’enquête
24 septembre 2009PARIS — Les familles de victimes du vol AF447 d’Air France ont été reçues pour la première fois jeudi, trois mois après l’accident, par la juge d’instruction chargée de l’enquête, la plupart étant résignées à une longue attente avant de connaître les raisons de l’accident.
"Pour l’instant il faut du temps. Nous sommes un peu déçus et repartons comme nous sommes venus", a dit Erika Chabanne, qui a perdu deux membres de sa famille dans l’accident.
"Nous avons surtout entendu des éléments que l’on (...) -
Rio-Paris : les corps trop abîmés pas remontés, les boîtes noires jeudi à Paris
10 mai 2011La justice française a prévenu mardi les familles des victimes du crash du Rio-Paris que les corps de leurs proches qui seraient trop altérés et impossibles à identifier ne seront jamais repêchés, au moment où les boîtes noires de l’Airbus d’Air France sont attendues jeudi au Bourget.
Deux ans après la catastrophe qui a fait 228 morts le 1er juin 2009 au large du Brésil, deux juges d’instruction ont écrit aux familles pour les avertir que les dépouilles trop abîmées ne seraient pas remontées du fond de (...) -
Vol AF447, pourquoi Airbus se défausse
17 mai 2011Les boîtes noires de l’airbus Rio-Paris vont donc parler. Mais cette quasi-certitude de connaître bientôt les causes de la catastrophe, après le travail d’assèchement et d’extraction des cartes mémoire auquel s’est livré, depuis qu’elle a récupéré les enregistreurs de vol, l’équipe du Bureau d’enquêtes et d’analyses, n’autorise pas pour autant à anticiper l’analyse des données comme vient de le faire Airbus avec une légèreté étonnante.
Manifestement, l’avionneur est pressé de prendre date pour s’exonérer de (...) -
JUSTICE I TREIZE ANS APRES L’ACCIDENT AERIEN LE PLUS MEURTRIER CONNU EN FRANCE, LE PROCES DU CRASH DU VOL RIO-PARIS S’OUVRE ENFIN
19 décembre 2022, par ThémisAprès treize longues années d’attente pour les familles des victimes, le procès du crash du vol AF 447 reliant Rio de Janeiro à Paris s’ouvre ce lundi 10 octobre 2022 devant le tribunal correctionnel de Paris. Il doit durer jusqu’au 10 décembre 2022.
Pour rappel, l’Airbus A330-200 d’Air France assurant ce vol s’était abîmé au milieu de l’océan Atlantique le 1er juin 2009, entraînant la mort des 228 personnes à bord. Les pilotes, désorientés par une défaillance technique liée au givrage des sondes Pitot, (...) -
COMMUNIQUE - Entraide et solidarité AF447
31 mai 2010Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "Entraide et solidarité AF447, association membre de la FENVAC, et des associations "HIOP AF447" et "Comitato 31 maggio"
ASSOCIATION « ENTRAIDE ET SOLIDARITE AF447 » (France) COMITATO 31 MAGGIO (Italie) HIOP AF447 (Allemagne)
Demain nous rendrons hommage aux disparus que nous continuons à pleurer et dont l’absence se fait de jour en jour durement sentir. Notre douleur et notre détresse restent intactes, permanentes, lancinantes. (...) -
AF447 : l’identification des corps débute
10 juin 2009Le sous-marin français Emeraude va mener des recherches dans la zone où devraient se trouver les deux boîtes noires de l’Airbus. Au moins 16 des 41 corps repêchés en mer devaient être transportés mercredi à Recife pour être identifiés à l’aide de photos fournies par les proches. Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau ont reçu mardi les familles pour faire un point sur l’enquête.
Attendu mercredi au large des côtes brésiliennes, le sous-marin d’attaque Émeraude va désormais tenter de détecter les deux (...) -
AF447 - Les associations de victimes veulent une nouvelle phase de recherches
9 octobre 2010L’association des victimes de l’Airbus A330 d’Air France abîmé en mer il y a plus d’un an entre Rio et Paris, a appelé samedi les autorités à engager rapidement une nouvelle phase de recherches en mer, dénonçant des "tergiversions" pour décider de cette opération.
"Nous engageons les autorités responsables à entreprendre dans la transparence la plus complète, une quatrième phase de recherches dans les délais les plus brefs", indique un communiqué de l’Association des familles des victimes du vol AF447 (...) -
Crash du Rio-Paris : vers un procès d’Air France et d’Airbus
2 juillet 2014, par EmelineLe constructeur et l’exploitant de l’A330 qui s’est écrasé en juin 2009 dans l’Atlantique, faisant 228 morts, sont mis en examen pour homicides involontaires dans cette enquête.
L’enquête judiciaire sur le crash du vol Rio-Paris touche à sa fin. Les juges d’instruction Sylvia Zimmermann et Yann Daurelle ont annoncé ce mercredi, lors d’une réunion d’information avec les parties civiles au palais de justice de Paris, qu’ils « disposaient des éléments suffisants pour ordonner le renvoi d’Air France et (...)