Date : 13 août 2017 Lieu : Ouagadougou (Burkina Faso) Victimes : 18 personnes décédées (dont 1 français), 22 personnes blessées et des dizaines de choqués
Des hommes armés attaquent le café restaurant « Istanbul » dans le centre de Ouagadougou, situé à 200 m de l’établissement déjà attaqué en 2016.
Entre 21h15 et 21h30 (heure locale), deux hommes armés de fusils AK-47 arrivent à moto devant le café-restaurant « Aziz -Istanbul » situé sur l’avenue Kwame-Nkrumah, en plein cœur de la capitale, près de (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > attentat
attentat
Articles
-
Ouagadougou
13 août 2017, par Thémis -
Levallois Perret
9 août 2017, par ThémisLieu : Levallois Perret (région parisienne)
Date : 9 août 2017
Victimes : 6 blessés (dont 3 grièvement)
Une voiture fonce sur un groupe de six militaires de l’opération Sentinelle présent à Levallois Perret (92).
Vers 08 heures du matin, un véhicule BMW prépositionné renverse un groupe de militaires du 35ème régiment d’infanterie en mission pour l’opération Sentinelle sortant de la caserne et se dirigeant vers leur véhicule. L’attaque se déroule au niveau de la place de Verdun, à Levallois Perret, à (...) -
Catalogne
17 août 2017, par ThémisLieu : Barcelone, Alcanar, Cambrils Date : 17 et 18 août 2017 Victimes : 17 victimes décédées (aucun français), 143 personnes blessées (dont 32 français), et de nombreuses victimes choquées (dont de nombreux français)
Dans la nuit du 16 au 17 août, une explosion dans un logement a fait un mort et sept blessés. Le lendemain, un double attentat meurtrier est perpétré à la fourgonnette-bélier sur l’avenue de la Rambla à Barcelone le 17 aout en fin d’après-midi puis à Cambrils dans la nuit du 17 au 18 août. (...) -
MEMOIRE l ATTENTAT DE KOURE AU NIGER : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES
9 août, par ThémisIl y a deux ans, le 9 août 2020, un attentat terroriste revendiqué par l’État Islamique faisait huit morts dans la réserve animalière de Kouré, au Niger.
Les victimes de cette attaque étaient six travailleurs humanitaires français de l’ONG ACTED, ainsi que leurs deux accompagnateurs nigériens.
Cette région du Mali était connue depuis 2015 comme étant l’une des principales zones d’actions des jihadistes de l’État Islamique dans le Grand Sahara, et était considérée comme une zone en état d’urgence depuis (...) -
Filière djihadiste de Strasbourg : le parquet de Paris fait appel du jugement
25 juillet 2016, par ThémisLe parquet de Paris a annoncé, lundi 25 juillet, avoir fait appel du jugement de la filière djihadiste de Strasbourg pour laquelle sept Alsaciens ont été condamnés début juillet à des peines de six à neuf ans ferme. Ces peines étaient inférieures aux réquisitions du parquet, qui avait réclamé des condamnations allant de huit à dix ans de prison. La peine la plus lourde avait été prononcée contre Karim Mohamed-Aggad dont le frère Foued, qui était du voyage en Syrie, a été identifié comme l’un des kamikazes (...)
-
Attentat de Nice : Un film retrace l’expédition menée dans l’Himalaya pour y déposer « 86 galets pour l’éternité »
11 octobre 2017, par ThémisEntre le 28 juin et le 26 juillet 2017, seize marcheurs ont gravi le Stok Kangri pour y déposer les galets peints au nom des 86 morts de la promenade des Anglais…
Un film, qui sera diffusé sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, retrace le périple de seize marcheurs dans l’Himalaya, en hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Les 86 galets peints au nom des 86 morts de la promenade des Anglais ont été déposés au sommet du Stok Kangri, à 6.153 m d’altitude.
« Un hymne à la vie » à plus de 6.000 m (...) -
Assassinat d’un militaire par Merah : l’Etat accusé de « faute » et jugé en partie responsable
12 juillet 2016, par ThémisLe tribunal administratif de Nîmes a condamné l’Etat, le jugeant en partie responsable de la mort du soldat Abel Chennouf, tué par Mohamed Merah à Montauban le 15 mars 2012 en compagnie d’un autre parachutiste, a indiqué la juridiction dans un communiqué.
« Le tribunal juge que la décision de supprimer toute mesure de surveillance de Mohamed Merah, prise à la fin de l’année 2011 (...) est constitutive d’une faute engageant la responsabilité de l’Etat », écrit le tribunal, qui avait été saisi par le père (...) -
Attentats de Paris : un des complices de Salah Abdeslam transféré en France et mis en examen
30 juin 2016, par ThémisUn nouvel homme sur le banc des accusés lors du futur procès des attentats de Paris ? Hamza Attou, un Belge qui avait exfiltré Salah Abdeslam après les tueries du 13 novembre, a été transféré mercredi en France où il a été mis en examen et écroué.
Hamza Attou, 22 ans, a été remis aux autorités françaises "en exécution du mandat d’arrêt européen" qu’elles avaient délivré fin avril, a indiqué jeudi le parquet fédéral belge.
Il a été mis en examen (inculpé) mercredi pour "recel de malfaiteur en relation avec une (...) -
ATTENTAT RUE DES ROSIERS DE 1982 : LE SEUL SUSPECT EN FRANCE INSISTE POUR ÊTRE LIBÉRÉ
7 janvier, par ThémisExtradé le 4 décembre 2020 par la Norvège, Walid Abdulrahman Abou Zayed, un Palestinien naturalisé Norvégien de 63 ans, avait été mis en examen le lendemain pour « assassinats » et « tentatives d’assassinats »
Abou Zayed, le seul suspect aux mains de la justice française de l’attentat meurtrier de la rue des Rosiers en 1982 à Paris, a formé un pourvoi en cassation pour obtenir sa remise en liberté, a appris vendredi de l’un de ses avocats, Me Romain Ruiz.
« Aucun élément matériel n’est venu étayer les (...) -
MINUTES DE PLATINE, EFFROI ET HIPPOCAMPE
30 octobre 2021, par ThémisVendredi, au procès des attentats du « 13 novembre », parole fut donnée, tout d’abord, à une présidente et un président d’associations de victimes du terrorisme.
« Des tables nappées de blanc »
Marie-Claude Desjeux, toute en noir hormis un cordon vert autour de son cou, est la présidente de la Fenvac, la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs, créée en 1994, et à laquelle il est possible de se porter partie civile, ce qu’elle a fait. En janvier 2013, le frère de Madame (...)