Au lendemain du naufrage du navire Le Joola, un certain nombre de mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre des personnalités politiques et militaires impliquées dans la gestion du bateau. Des sanctions administratives engagées par le président de la République que nombre de parents de victimes considèrent aujourd’hui, comme ayant favorisé l’impunité. Ils préfèrent toujours des poursuites judiciaires malgré les indemnisations à l’amiable.
Désemparé à l’annonce de la catastrophe, comme tous les (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > Joola
Joola
Articles
-
Les remous du Joola touchent le gouvernement
26 septembre 2008 -
Joola : les recours rejetés en France sont une "bonne nouvelle", selon des victimes
21 novembre 2012, par CharlesUn Collectif de victimes au Sénégal du naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui a fait près de 1.900 morts en 2002, a salué comme "une bonne nouvelle" le rejet mardi par la Cour de cassation française des recours de six responsables sénégalais contestant l’enquête ouverte en France.
"C’est une bonne nouvelle. Nous soutenons toute action de justice visant à faire la lumière (sur le naufrage) et déterminer les responsabilités", a affirmé à l’AFP Nassardine Aïdara, coordonnateur du "Comité d’initiative (...) -
Le naufrage du Joola, 15 ans après, des plaies toujours à vif
26 septembre 2017, par ThémisDans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, alors qu’il reliait Ziguinchor, en Casamance, à Dakar, Le Joola s’abîmait en mer. Provoquant la mort de 1863 personnes, dont 18 Français, ce naufrage est la catastrophe la plus terrible de l’histoire de la navigation depuis la Seconde Guerre mondiale. Le ferry n’était pas en état de prendre la mer et transportait près de 4 fois plus de passagers que sa capacité légale d’embarquement. Circonstance aggravante, les premiers secours, mal équipés ont tardé à arriver. (...)
-
Naufrage du « Joola » : la justice française ordonne un non-lieu
29 octobre 2014, par EmelineLes juges d’instruction français qui enquêtent sur le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait près de 1 900 morts dont 22 Français en septembre 2002, ont ordonné un non-lieu, mardi 28 octobre. Les magistrats ont ainsi suivi les réquisitions du parquet d’Evry.
Les juges ont pris cette décision « en raison des dispositions internationales » qui les empêchent d’engager des poursuites en France pour ce drame survenu au large de la Gambie. Au terme de l’enquête sur les causes techniques et les (...) -
Joola : le collectif des victimes refusent de "se laisser divertir"
17 novembre 2010L’exigence du Président Wade d’ouvrir une information judiciaire au Sénégal sur l’affaire Le Joola (voir Le Quotidien N°2353) pourrait être peine perdue, puisqu’elle ne plaît guère au Collectif des familles des victimes piloté par Idrissa Diallo. Joint par téléphone hier, ce dernier considère cette décision comme de « la diversion, vu l’avancement que le dossier a connu en France ». En effet, M. Diallo estime : « Notre gouvernement est très embarrassé par l’écho que le dossier a connu cette année avec la (...)
-
Naufrage du Joola : décision de la Cour de cassation le 20 novembre
6 novembre 2012, par CharlesLa Cour de cassation rendra sa décision le 20 novembre concernant le pourvoi de responsables sénégalais contestant l’enquête française sur le naufrage du Joola, qui avait fait près de 1.900 morts au large de la Gambie il y a un peu plus de dix ans.
Six des sept responsables sénégalais de l’époque, civils et militaires, visés par des mandats d’arrêt internationaux, ont formé un pourvoi en cassation contre la validation de l’enquête en mai par la cour d’appel de Paris. Celle-ci avait déclaré irrecevable (...) -
JOOLA : annulation des mandats d’arrêts contre des personnalités sénégalaises
16 juin 2009La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a annulé, ce mardi, les mandats d’arrêts internationaux délivrés contre l’ancienne Premier ministre sénégalaise, Mame Madior Boye, et l’ex-ministre des forces armées, Youba Sambou, pour leur responsabilité présumée dans le naufrage du Joola. Le bateau qui faisait la liaison entre Ziguinchor, dans le sud du pays, et Dakar, la capitale, a sombré au large de la Gambie, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, faisant entre 1 800 et 2 000 morts et (...)
-
Le Sénégal commémore le naufrage du Joola et ses plus de 1.800 morts
26 septembre 2009MBAO (Sénégal) — Le Sénégal a commémoré samedi avec des prières le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait au moins 1.863 morts en 2002, soit plus que le Titanic, les familles de victimes demandant de nouveau la construction d’un mémorial.
Près d’une centaine de familles, sénégalaises mais aussi françaises, se sont retrouvées au "cimetière des naufragés", à Mbao, dans la banlieue de Dakar, où sont rassemblées une centaine de tombes anonymes.
"Sept ans après (le naufrage), les souvenirs sont (...) -
JOOLA - Une vidéo de l’association pour ne pas oublier
17 janvier 2009A l’occasion de ses nombreux déplacements sur place au Sénégal, l’association ADFV Joola a réalisé cette vidéo très forte rappelant la situation dramatique à laquelle sont aujourd’hui confrontée les familles de victimes de ce qui est la plus grande catastrophe de la histoire maritime mondiale.
JOOLA - VéRITé et JUSTICE envoyé par Vishnu5353 -
Naufrage du Joola au Sénégal : la justice française se prononcera le 7 mai sur la demande de nullité
19 mars 2012La cour d’appel de Paris a examiné lundi la requête en nullité de l’enquête menée à Evry sur le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait près de 1.900 morts, dont 22 Français, en septembre 2002, et rendra sa décision le 7 mai sur cette demande.
Sept responsables sénégalais de l’époque, civils et militaires, sont visés par des mandats d’arrêt dans cette enquête conduite par deux juges d’instruction d’Evry. Un seul d’entre eux a été interpellé, en octobre 2010 à Paris, mis en examen et placé sous (...)
0 | 10