Au cours de sa onzième semaine d’audience, la cour d’appel de Toulouse a entendu jeudi après-midi Gilles Fauré, chauffeur poids-lourd dans une entreprise sous-traitante d’AZF. Ce témoin-clé du dossier a déversé une benne à déchets litigieuse sur un tas de nitrate dans le hangar 221 de l’usine, vingt à trente minutes avant la catastrophe du 21 septembre 2001 qui a fait 31 morts et des milliers de blessés. Mis en examen en juin 2002, Gilles Fauré a bénéficié d’un non-lieu le 16 juillet 2006.
Au terme de (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > AZF
AZF
Articles
-
Procès AZF : la cour entend le sous-traitant qui a déversé la benne litigieuse dans le hangar 221
19 janvier 2012 -
Procès AZF en appel : l’ancien membre du CHSCT croit à la piste chimique
15 février 2012Depuis l’ouverture de l’audience en appel de la catastrophe d’AZF, les témoignages « vrais », ceux qui demeurent dans les mémoires, ont été rares. Georges Paillas et Jacques Mignard restent dans les esprits. Serge Baggi, 63 ans, les a rejoints hier à l’occasion des 2 h 20 qu’il a passées à la barre. Cet ancien du laboratoire de l’usine, 14 ans d’AZF, Cégétiste engagé, a appartenu à la commission d’enquête du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Il parle du travail collectif (...)
-
AZF - Entrave à la Défense ?
11 novembre 2011C’est le sentiment des avocats de Total, Grande Paroisse et Serge Biechlin, à l’issue de la dernière journée d’audience
Le moins qu’on puisse dire en effet, c’est que la deuxième semaine d’audience du procès en appel de la catastrophe d’AZF s’est achevée dans la confusion. Après l’audition des trois témoins-experts Véronique Rey (police scientifique), Jean Sompayrac (géomètre) et Daniel Van Schendel (artificier), la cour devait entendre Michel Lefèbvre, l’expert détonicien cité par la défense. Il convient de (...) -
AZF : Et comprendre et juger ?
23 juillet 2008Christophe Lèguevaques et Agnès Caséro sont avocats. Ils vont défendre l’association des sinistrés de l’explosion de l’usine AZF survenue à Toulouse le 21 septembre 2001, au cours du procès qui débutera le 23 février 2009. Ils répondent ici à une tribune publiée dans le journal Le Monde le 8 juillet 2008 écrite par leurs confères Me Soulez-Larivière et Me Forman, qui seront, eux, les avocats des prévenus. Sous le titre provocant « comprendre ou juger ? » (Le Monde 8 juillet 2008), nos confrères (...)
-
AZF : l’ancien directeur condamné pour pollution de la Garonne
31 juillet 2008Serge Biechlin, l’ancien directeur de l’usine d’AZF a été condamné hier pour la pollution de la Garonne, effectuée à peine un mois après la catastrophe humaine et environnementale liée l’explosion de l’usine d’AZF à Toulouse, le 21 septembre 2001.La cour d’appel de Toulouse a confirmé la condamnation de Serge Biechlin pour "rejet en eau douce de substance nuisible au poisson ou à sa valeur alimentaire".
Ce dernier a autorisé entre le 17 et le 19 octobre 2001 le rejet dans les eaux du bras inférieur de la (...) -
La ville de Toulouse va se porter partie civile au procès d’AZF
14 janvier 2009La ville de Toulouse va se porter partie civile au procès de l’explosion de l’usine AZF (30 morts en 2001) qui s’ouvrira le 23 février, a annoncé mercredi le maire PS Pierre Cohen.
"Pour nous, le procès AZF est un rendez-vous important pour la ville de Toulouse au regard de la souffrance et de la catastrophe qui a meurtri les habitants", a déclaré le maire en présentant ses voeux à la presse à l’hôtel de ville.
"Nous nous devons d’être dans ce procès. Si la ville a été certes indemnisée, notre volonté (...) -
AZF : La fabrique du complot.
14 mai 2009Comment a prospéré la théorie de l’attentat ? Décryptage.
Par Sophie Coignard Le Point
« Tintin chez AZF ! » C’est un peu moqueur, mais ce n’est pas faux. Depuis l’explosion meurtrière qui s’est produite à Toulouse le 21 septembre 2001, les scénarios tournant autour du « complot d’Etat » resurgissent périodiquement, agités par les Renseignements généraux, par quelques journalistes, par des experts autoproclamés, par d’anciens salariés de l’usine, avec en toile de fond Total, qui laisse supposer bien des (...) -
Explosion de l’usine AZF : début à Toulouse d’un "procès d’exception" en appel
3 novembre 2011Le procès hors norme de l’explosion de l’usine chimique AZF s’est ouvert en appel jeudi après-midi à Toulouse, devant près d’un millier de personnes, dont des centaines de parties civiles, un peu plus de 10 ans après le drame qui a fait 31 morts et 2.500 blessés.
"Je mesure pleinement l’importance et la solennité de ce procès d’exception, l’émotion et les attentes qui sont les vôtres, la cour ressent son immense responsabilité", a déclaré le président Bernard Brunet en ouvrant les débats dans une salle (...) -
Procès AZF - 4 mois pour comprendre
3 novembre 2011Aujourd’hui à 14 heures va débuter le procès en appel de la catastrophe d’AZF, deux ans après le premier jugement. Que peut-on attendre d’un nouveau procès ?
Soulagement pour les uns. Stupéfaction pour certains. Colère pour d’autres. Le 19 novembre 2009, le tribunal correctionnel de Toulouse rendait son jugement du procès de la catastrophe d’AZF, qui s’était déroulé de février à juin. Pour prononcer la relaxe de Serge Biechlin, alors directeur de l’usine, et de la société Grande Paroisse, filiale de Total. (...) -
Procès AZF : revers de procédure de la défense de Grande Paroisse
30 novembre 2011La défense de Grande Paroisse et du directeur de l’usine AZF au procès en appel de l’explosion de l’usine chimique a subi un revers de procédure, venu de la cour de cassation, a-t-on appris mercredi auprès des parties à Toulouse et de source judiciaire à Paris.
La chambre criminelle de la cour de cassation a décidé mardi soir de ne "pas admettre" un pourvoi en cassation de la mi-novembre car il était formé, "non contre un arrêt mais contre des notes d’audience non susceptibles de recours, relevant du (...)