Comment a prospéré la théorie de l’attentat ? Décryptage.
Par Sophie Coignard Le Point
« Tintin chez AZF ! » C’est un peu moqueur, mais ce n’est pas faux. Depuis l’explosion meurtrière qui s’est produite à Toulouse le 21 septembre 2001, les scénarios tournant autour du « complot d’Etat » resurgissent périodiquement, agités par les Renseignements généraux, par quelques journalistes, par des experts autoproclamés, par d’anciens salariés de l’usine, avec en toile de fond Total, qui laisse supposer bien des (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > AZF
AZF
Articles
-
AZF : La fabrique du complot.
14 mai 2009 -
Procès AZF : l’accident chimique au coeur des débats
21 mars 2017, par ThémisDepuis le 9 mars, la cour d’appel de Paris examine la piste retenue par l’accusation, celle de l’accident chimique. Pendant plusieurs jours, experts judiciaires et experts de la défense s’affrontent pour soutenir ou contredire l’hypothèse d’un mélange accidentel de deux produits incompatibles.
La cour d’appel de Paris est désormais dans le vif de la catastrophe d’AZF. Pendant 15 jours, elle examine la piste retenue par l’ordre de renvoi devant le tribunal correctionnel, soit la théorie de l’accusation. (...) -
AZF : responsabilité de l’Etat reconnue
26 janvier 2013La justice vient de reconnaître pour la première fois, plus de dix ans après la catastrophe, une responsabilité de l’Etat dans l’explosion de l’usine AZF qui a fait 31 morts le 21 septembre 2001 à Toulouse. Dans un arrêt du 24 janvier, la cour administrative d’appel de Bordeaux dit que l’Etat a commis une faute de surveillance, et accorde une indemnité de 2.500 euros à un couple de plaignants.
Carences dans leur mission de contrôle
Cet arrêt découle directement de la condamnation pénale, prononcée le (...) -
AZF : les salariés en attente d’un jugement contre l’État
7 avril 2011Saisi par onze anciens salariés d’AZF, le tribunal de Paris ordonne un « sursis à statuer » dans l’attente du procès en appel, le 3 novembre prochain à Toulouse.
Ils avaient été placés en garde à vue, mis en examen après l’explosion de l’usine AZF, le 21 septembre 2001, puis relaxés. Onze salariés de Grande Paroisse ont intenté un procès contre l’État pour « faute lourde ». Hier, le tribunal de grande instance de Paris a ordonné un « sursis à statuer dans l’attente de l’issue de la procédure pénale devant la (...) -
Procès AZF : et maintenant la nitrocellulose !
6 mars 2017, par ThémisTrois associations de victimes dénoncent la nouvelle stratégie de Total de vouloir évoquer la piste de l’explosion de nitrocellulose dans le sous-sol de l’usine. Les associations évoquent une "reconnaissance de responsabilité" de Total.
Trois associations de victimes de l’explosion AZF (Associations des Familles endeuillées, Association Plus jamais Ça ni ici ni ailleurs, Association des Sinistrés du 21 septembre) dénoncent l’attitude du groupe Total qui selon elles "développe dans ce procès une (...) -
Troisième procès AZF à Paris : les associations de victimes de Toulouse en colère
20 janvier 2017, par ThémisLa secrétaire d’État aux victimes a rencontré les associations de victimes de la catastrophe d’AZF, jeudi 19 janvier 2017 à Toulouse. Le procès se tiendra toujours à Paris.
Quinze ans plus tard, les victimes de la catastrophe d’AZF se sentent toujours aussi mises de côté. Le troisième procès AZF débutera mardi 24 janvier 2017 à la Cour d’appel de Paris. L’explosion de l’usine, le 21 septembre 2001 à Toulouse, avait tué 31 personnes et blessé 2 200 autres.
Juliette Méadel, la secrétaire d’État chargée de (...) -
Procès AZF : après la chimie, les bâtiments
29 mars 2017, par ThémisLe procès de la catastrophe d’AZF se poursuit devant la cour d’appel de Paris et à Toulouse, à l’espace Vanel de la Médiathèque, devant un public toujours très nombreux. Hier, on a entendu Stanislas Pétrikowski qui était responsable des services généraux techniques.
Et là encore, on se retrouve confronté à deux visions du monde. Pour Stanislas Pétrikowski, le hangar 221 était propre et net comme un sou neuf, avec une belle dalle de béton où dansait un ballet d’engins mécaniques neufs et fringants.
« Pour (...) -
Le troisième procès AZF filmé pour l’Histoire
4 février 2017, par ThémisComme en 2009, puis en 2012, salle Jean-Mermoz à Toulouse, le troisième procès AZF, qui a débuté le 24 janvier devant la cour d’appel de Paris pour s’achever le 24 mai, est filmé pour l’Histoire. La première présidente de la juridiction, après avoir pris l’avis du parquet général et des parties, en avait pris la décision, estimant entre autres que l’explosion de l’usine chimique le 21 septembre 2001 était « répertoriée comme une catastrophe majeure ». En 2009, pour cette première lors d’une audience (...)
-
La ville de Toulouse va se porter partie civile au procès d’AZF
14 janvier 2009La ville de Toulouse va se porter partie civile au procès de l’explosion de l’usine AZF (30 morts en 2001) qui s’ouvrira le 23 février, a annoncé mercredi le maire PS Pierre Cohen.
"Pour nous, le procès AZF est un rendez-vous important pour la ville de Toulouse au regard de la souffrance et de la catastrophe qui a meurtri les habitants", a déclaré le maire en présentant ses voeux à la presse à l’hôtel de ville.
"Nous nous devons d’être dans ce procès. Si la ville a été certes indemnisée, notre volonté (...) -
AZF : des débats qui sentent le chlore et le nitrate
15 mars 2017, par ThémisSi les avocats du procès de la catastrophe d’AZF ont révisé un bouquin, avant de se plonger dans l’audience, ce n’est pas le code de procédure pénale ou les jurisclasseurs ! Mais plutôt un pavé dont on ne cesse de causer depuis le premier procès en 2009 : « Les explosifs occasionnels » de Louis Médard ! 854 pages, quand même, de quoi occuper les longues soirées d’hiver au coin du feu avec une cornue, une éprouvette et si possible un extincteur à portée de main.
C’est normal ; car on est là au cœur de ce (...)