La cour d’appel de Toulouse a confirmé l’ordonnance de référé qui prévoyait l’arrêt de l’expertise civile demandée par Grande Paroisse, propriétaire de l’usine et filiale du groupe Total, dans le cadre de l’explosion de l’usine AZF, qui le 21 septembre 2001 avait fait 30 morts et des milliers de blessés à Toulouse.La filiale du groupe Total avait réclamé une expertise civile dans le but de déterminer l’origine de l’explosion. "Nous sommes très satisfaits de cette décision", a expliqué Stella Bisseuil, (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > AZF
AZF
Articles
-
AZF : la cour d’appel de Toulouse confirme l’arrêt de l’expertise civile demandée par Total
2 décembre 2008 -
AZF : la Défense invoque l’absence de véritable explication
29 juin 2009Après quatre cents heures de débats et 71 audiences depuis le 23 février, le président a annoncé que le jugement serait rendu le 19 novembre.
Il arbore la mine triste et lasse de l’homme qui, au fond, aurait déjà perdu la plus importante des batailles. « Pour moi, cette affaire est un échec », glisse d’ailleurs Me Daniel Soulez-Larivière aux tout premiers mots de sa plaidoirie. Un échec ? L’avocat de Serge Biechlin et de la société Grande Paroisse développe : « Je ne sais toujours pas ce qui s’est passé (...) -
Procès AZF : La thèse du mélange examinée
5 mai 2009La thèse de l’accident chimique dû à un mélange malencontreux de produits détonants, défendue par l’accusation, a commencé à être examinée aujourd’hui au procès de l’explosion de l’usine AZF qui a fait 31 morts et des milliers de blessés le 21 septembre 2001.
Le sociologue et analyste des conditions de travail pour le cabinet d’expertise Sidecos, Rémy Jean, a relevé des défaillances dans les conditions de stockage des déchets.
"Alors que les propriétés explosives du nitrate d’ammonium étaient connues, les (...) -
AZF : l’ancien directeur condamné pour pollution de la Garonne
31 juillet 2008Serge Biechlin, l’ancien directeur de l’usine d’AZF a été condamné hier pour la pollution de la Garonne, effectuée à peine un mois après la catastrophe humaine et environnementale liée l’explosion de l’usine d’AZF à Toulouse, le 21 septembre 2001.La cour d’appel de Toulouse a confirmé la condamnation de Serge Biechlin pour "rejet en eau douce de substance nuisible au poisson ou à sa valeur alimentaire".
Ce dernier a autorisé entre le 17 et le 19 octobre 2001 le rejet dans les eaux du bras inférieur de la (...) -
Sécurité des vols : Air France reconnaît le malaise des pilotes
5 novembre 2009Départ du numéro 3 de la compagnie, mise en place d’un comité de suivi de l’audit externe sur la sécurité des vols... Cinq mois après l’accident du vol Rio-Paris, la direction tente de rassurer ses pilotes.
SYLVAIN MOUILLARD
Une tête est tombée. Celle de Gilbert Rovetto, le numéro 3 d’Air France, directeur des opérations de la compagnie. A l’issue d’une réunion entre syndicats de pilote et la direction mercredi, on a appris qu’il s’en irait le 30 décembre de manière anticipé.
Présentée comme (...) -
Les catastrophes écologiques de ces 40 dernières années
8 octobre 2010Une dizaine de catastrophes dans le secteur industriel, pétrolier ou encore du nucléaire ont provoqué des désastres écologiques considérables depuis ces quarante dernières années.
1976. La catastrophe de Seveso, en Italie, est causée par un nuage contenant de la dioxine qui s’échappe d’un réacteur de l’usine chimique Icmesa. Quatre communes de Lombardie, dont Seveso, sont touchées.
1978. La marée noire de l’Amoco Cadiz, du nom du supertanker qui a fait naufrage au large des côtes bretonnes, est (...) -
AZF : Les familles endeuillées et le mémorial des victimes
13 novembre 2009Souvenir. Polémique à quelques jours du jugement du procès de la catastrophe.
C’est jeudi prochain que le tribunal correctionnel de Toulouse va rendre son jugement sur la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse. On sait que depuis plusieurs années, les associations de victimes réclamaient un mémorial, et qu’elles ont réclamé en tant que partie civile que si condamnation il y a de Grande Paroisse, une somme soit affectée à la construction de ce lieu de mémoire.
Or Gérard Ratier, président des (...) -
AZF : l’avenir est en marche
21 septembre 2010Le paysage a subi de profondes transformations sur l’ancien site d’AZF. Aujourd’hui les bâtiments futuristes deviennent l’emblème de la lutte contre le cancer
Neuf ans après l’explosion de l’usine d’AZF, le paysage a changé de nature, entre la route d’Espagne et la Garonne. De l’ancien site chimique qui s’étendait sur 78 hectares, il ne reste maintenant que le cratère. Certains, au nom de la mémoire, souhaitent conserver ce signe tangible de la tragédie qui le 21 septembre 2001 a endeuillé la Ville rose. (...) -
AZF : le récit de la dernière journée du procès
21 novembre 2009Jeudi 19 novembre, pendant presque deux heures, le président du tribunal correctionnel de Toulouse, Thomas Le Monnyer, avait donné lecture de larges extraits du jugement clôturant les quatre mois d’audiences du procès de l’explosion de l’usine AZF, qui avait causé la mort de 31 personnes, fait des milliers de victimes et détruit une partie de la "ville rose", le 21 septembre 2001. Un long monologue, lu d’une voix parfois hachée et curieusement mal assurée. Les 700 personnes présentes dans la vaste (...)
-
AZF : le parquet fait appel de la relaxe générale
24 novembre 2009Les victimes de la catastrophe avaient vivement protesté contre le jugement du tribunal correctionnel de Toulouse, qui reconnaissait des « fautes » de la part de l’industriel Grande Paroisse mais n’a pas pu prouver le lien avec l’explosion. « C’est un devoir absolu à l’égard de toutes les personnes décédées et de toutes les victimes ». C’est ainsi que le parquet a annoncé vendredi sa décision de faire appel de la relaxe générale prononcée jeudi par le tribunal correctionnel de Toulouse dans l’affaire du (...)