Les commémorations prévues dimanche à l’occasion du septième anniversaire de l’explosion de l’usine AZF, qui fit 30 morts et des milliers de blessés le 21 septembre 2001 à Toulouse, se tiendront à l’approche de la tenue en février prochain d’un procès très attendu.
Ce procès pénal s’ouvrira le 23 février 2009 pour trois à quatre mois dans la grande salle municipale Jean-Mermoz, mise à disposition par la mairie, aucune salle du Palais de justice n’étant assez grande pour accueillir tout le monde.
Sur le banc (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > AZF
AZF
Articles
-
AZF : un septième anniversaire de la catastrophe dans l’attente du procès pénal
20 septembre 2008 -
Procès AZF : Total cité ?
10 novembre 2008Le tribunal de grande instance de Toulouse a repoussé au 23 février 2009, date du début du procès de l’explosion de l’usine AZF, sa décision sur la recevabilité de la citation directe par une association de victimes du groupe Total et de son PDG Thierry Desmaret.
Lundi, à l’audience, le procureur adjoint Patrice Michel a déclaré que "la réponse la plus raisonnable est le renvoi au 23 février 2009, seule réponse cohérente qui rejoint le souci de vérité qui anime le ministère public".
Cinquante-sept (...) -
16 ans après la catastrophe à Toulouse, des victimes d’AZF ne sont toujours pas indemnisées
8 novembre 2017, par ThémisSi 18 000 victimes ont été indemnisées, certains ne le sont toujours pas selon une association. Pire : leur dossier est rejeté et renvoyé devant la justice. Explications.
La catastrophe remonte à 2001. Cette année-là, le 21 septembre, l’usine de produits chimiques AZF à Toulouse explose. 31 personnes décèdent, des milliers d’autres sont blessées, plus encore sont traumatisées. 16 ans après, alors que la justice a reconnu la responsabilité de l’ancien directeur du site et de la filiale Grande Paroisse, des (...) -
AZF : retour sur une enquête géante
7 février 2017, par ThémisAujourd’hui s’ouvre devant la cour d’appel de Paris la troisième semaine du procès de la catastrophe d’AZF. Mercredi et jeudi dernier, on a entendu les premiers experts, Dominique Deharo et Daniel Van Schendel, détailler les premières constatations qui ont été faites juste après l’explosion. La journée de jeudi a plus spécialement été consacrée à un retour sur le site et les produits.
À partir d’aujourd’hui, on reviendra sur la manière dont l’enquête judiciaire a été menée avec les principaux acteurs de (...) -
Procès AZF : un ancien inspecteur de la Drire pointe les "nuisances et les risques" du site industriel
27 février 2012Au dernier jour des débats dans le procès en appel de la catastrophe AZF, un ancien inspecteur de la Drire, a évoqué lundi les "nuisances et les risques" présentés par le site industriel toulousain, propriété de Grande Paroisse (groupe Total).
Dernier témoin à être entendu dans ce procès, Patrick Couturier, qui était à l’époque de la catastrophe inspecteur des installations classées au sein de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) Midi-Pyrénées, a souligné les (...) -
Explosion de l’usine AZF : début à Toulouse d’un "procès d’exception" en appel
3 novembre 2011Le procès hors norme de l’explosion de l’usine chimique AZF s’est ouvert en appel jeudi après-midi à Toulouse, devant près d’un millier de personnes, dont des centaines de parties civiles, un peu plus de 10 ans après le drame qui a fait 31 morts et 2.500 blessés.
"Je mesure pleinement l’importance et la solennité de ce procès d’exception, l’émotion et les attentes qui sont les vôtres, la cour ressent son immense responsabilité", a déclaré le président Bernard Brunet en ouvrant les débats dans une salle (...) -
COMMUNIQUE - Association des familles endeuillées AZF
1er septembre 2012Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’Association des familles endeuillées AZF, association membre de la FENVAC A quelques jours de la décision qui doit être rendue par la Cour d’Appel dans l’affaire AZF, un journal dit scientifique publie opportunément un article qui prétend faire des révélations sur la cause de l’explosion de l’usine
En réalité cet article émane de personnes qui, pour la plupart, se sont déjà fait connaître durant le procès. Frustrées sans doute de voir non retenues (...) -
Procès AZF : deux jours de réquisitoire
16 mai 2017, par ThémisAprès quatre mois ou presque d’audiences sans surprise majeure, les réquisitions sont prévues mercredi et jeudi au troisième procès de la pire catastrophe industrielle de l’après-guerre en France, celle de l’explosion le 21 septembre 2001 de l’usine AZF à Toulouse.
Devant une cour d’appel parisienne spécialisée dans les "accidents collectifs", deux avocats généraux se partageront la tâche de requérir contre la société exploitante de l’usine, Grande Paroisse, filiale du géant Total, et contre l’ancien (...) -
PROCES AZF : la plaidoirie de Monsieur le Batonnier Denis DREYFUS pour la FENVAC
19 juin 2009Monsieur le Président, Mesdames, Monsieur du Tribunal,
J’ai l’honneur d’intervenir pour la Fédération Nationale des Victimes d’Accidents Collectifs.
Ce 21 septembre 2001, dans le fracas de l’explosion, dans le panache de fumée jaune qui s’élève et que nous avons tous à l’esprit, dans les regards hagards, dans les corps meurtris et les vies brisées, l’indicible est en marche.
C’est l’indicible commun à toute catastrophe.
Le téléphone qui sonne pour eux, comme pour vous Monsieur BIECHLIN et à l’instant (...) -
AZF : peines maximales requises
25 juin 2009« Responsables et coupables. » C’est par cette formule que le procureur de la République, Patrice Michel a clos ses (très) longues réquisitions, hier en fin d’après-midi, devant le tribunal correctionnel de Toulouse qui juge depuis quatre mois la catastrophe d’AZF. Il a réclamé « le maximum de la peine prévue par le législateur » en cas d’homicides et de blessures involontaires. Soit trois ans de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende contre Serge Biechlin, le directeur de l’usine toulousaine en 2001 (...)