Date : 14 juillet 2016
Lieu : Promenade des Anglais (Nice)
Victimes : 86 morts, 458 blessés et de nombreux choqués
À la fin du feu d’artifice organisé pour la fête Nationale, le conducteur d’un poids-lourd percute la foule massée sur la Promenade des Anglais.
Vers 22 heures 30, peu après la fin du feu d’artifice, un individu, conduisant un poids-lourd de 19 tonnes débouche sur la Promenade des anglais. Il franchi un barrage routier et monte sur le trottoir sud. Il percute la foule massée sur ce (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Nice
Nice
Articles
-
Nice
14 juillet 2016, par Thémis -
L’association "Promenade des Anges" présente son projet "Himalaya"
8 février 2017, par ThémisDéposer 86 galets, sur l’Himalaya, portant le nom des victimes décédées lors de l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016, au sommet du Stok Kangrie qui culmine à 6153 m d’altitude est le défi sportif que se lance l’association niçoise « Exploits sans frontières ».
Cette ascension se déroulera entre le 28 juin 2017 et le 27 juillet 2017. Un des challenges sera d’atteindre le sommet le 14 juillet 2017, entre 11h00 et midi, pour commémorer le premier anniversaire de cette tragédie.
Les galets, chers au coeur (...) -
Démarches « sans fin », critères « restrictifs », refus... La difficile indemnisation des victimes de Nice
12 juillet 2017, par ThémisENQUÊTE Un an après l’attaque au camion qui a tué 86 personnes à Nice, 740 demandes sont toujours en cours de traitement par le Fonds de garantie chargé d’indemniser les victimes et leurs proches... 2.923 demandes d’indemnisations ont été envoyées au Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) 20% des demandes ont été rejetées par le Fonds 740 dossiers sont toujours en cours d’examen
« Il y a une forme d’indécence. Une aberration. Le coût d’une vie, quelle qu’elle (...) -
Nice : le chef de l’Etat rencontrera les victimes de l’attentat du 14 juillet
28 juin 2017, par ThémisLe chef de l’Etat Emmanuel Macron, attendu à Nice le 14 juillet pour le premier anniversaire de l’attentat, doit rencontrer les familles ou proches des victimes qui le souhaitent à l’issue d’une cérémonie solennelle, a annoncé mercredi la mairie de Nice.
Il s’agira d’"une rencontre très privée sans aucun médias", a précisé le maire de Nice Christian Estrosi au cours d’une conférence de presse présentant cette journée d’hommage.
Elle débutera par une cérémonie inter-religieuse fermée aux médias. (...) -
Attentat de Nice : Les victimes ont, une nouvelle fois, rencontré les juges
12 juillet 2017, par ThémisATTENTAT DE NICE Les parties civiles résidant hors de la région Paca se sont rendues à Paris...
Vendredi, ce sera le premier anniversaire de l’attentat de Nice. A quelques jours de la date commémorative du 14 juillet 2016, les juges d’instruction antiterroristes ont présenté lundi à Paris leurs investigations au cours d’une nouvelle réunion en présence de parties civiles, notamment étrangères.
Le 27 juin, les juges avaient déjà présenté les avancées de l’enquête sur l’attentat commis par Mohamed (...) -
À Nice, les juges antiterroristes laissent les victimes de l’attentat sur leur faim
27 juin 2017, par ThémisLes magistrats parisiens supervisant l’enquête sur l’attaque de la Promenade des Anglais, il y a près d’un an, ont rencontré mardi les victimes.
De la frustration, parfois de la colère, mais aussi, pour certains, le sentiment d’avoir fait un pas vers la reconstruction : les sentiments étaient mêlés ce mardi soir chez les dizaines de victimes ou proches de victimes de l’attentat de Nice venus écouter, au titre de parties civiles, les trois juges parisiens instructeurs venus faire le point sur l’état (...) -
Attentat de Nice : une nouvelle expertise va être réalisée sur le camion
28 juin 2017, par ThémisUne nouvelle analyse technique va être réalisée sur le camion-bélier qui a servi à commettre l’attentat de Nice, afin de savoir pourquoi le véhicule a stoppé sa course meurtrière.
Alors que le déroulement de l’enquête a été présenté aux victimes de l’attentat de Nice mardi, les magistrats instructeurs ont également annoncé qu’une nouvelle expertise allait être réalisée sur le camion-bélier, qui a tué 86 personnes le soir de la fête nationale l’an dernier sur la Promenade des Anglais.
Un problème mécanique ? (...) -
Attentat de Nice. Le corps du terroriste rapatrié en Tunisie
3 juillet 2017, par ThémisLe corps de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a été transféré au centre de médecine légale de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis après près d’une année à Nice.
Le corps de l’auteur de l’attentat de Nice, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a été rapatrié vendredi dernier en Tunisie, a rapporté lundi soir Nice-Matin. Il a été transféré au centre de médecine légale de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis, selon le quotidien.
Agé de 31 ans et installé en France depuis 2007 après son mariage avec une cousine franco-tunisienne, Mohamed (...) -
Attentat de Nice. L’enquête présentée aux victimes en quête de réponses
27 juin 2017, par ThémisPrès d’un an après l’attentat qui a touché la Promenade des Anglais à Nice, la justice s’est rendue ce mardi à la rencontre des parties civiles. Les juges ont présenté les avancées de leur enquête sur l’auteur de l’attentat commis au camion-bélier. Comment ce chauffeur-livreur tunisien s’est-il préparé ? Qui l’a aidé ? Y avait-il des personnes dans la confidence ?
Les magistrats parisiens supervisant l’enquête sur l’attentat de Nice il y a près d’un an ont rencontré ce mardi les victimes niçoises, dont (...) -
L’enquête sur l’attentat de Nice présentée aux victimes ce mardi
27 juin 2017, par ThémisPresque un an après l’attentat du 14 juillet 2016, qui a Nice, a fait 86 victimes et des centaines de blessées, les juges parisiens en charge de l’enquête sont attendus sur la Côte d’Azur. Ils feront le point sur leurs investigations, en présence des familles et des parties civiles.
C’est une rencontre hautement symbolique, qui est prévue par le code de procédure pénale. Ce mardi, les juges chargés de l’enquête sur l’attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais quittent Paris pour Nice. Ils (...)