Date : 14 juillet 2016
Lieu : Promenade des Anglais (Nice)
Victimes : 86 morts, 458 blessés et de nombreux choqués
À la fin du feu d’artifice organisé pour la fête Nationale, le conducteur d’un poids-lourd percute la foule massée sur la Promenade des Anglais.
Vers 22 heures 30, peu après la fin du feu d’artifice, un individu, conduisant un poids-lourd de 19 tonnes débouche sur la Promenade des anglais. Il franchi un barrage routier et monte sur le trottoir sud. Il percute la foule massée sur ce (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Nice
Nice
Articles
-
Nice
14 juillet 2016, par Thémis -
Attentat de Nice. La ville organisera une journée de commémoration
12 avril 2017, par ThémisUne journée de commémoration en hommage aux victimes de l’attentat de Nice sera organisée par la ville le 14 juillet prochain.
La ville de Nice va organiser le 14 juillet une journée de commémoration de l’attentat qui avait endeuillé la fête nationale l’année dernière sur la promenade des Anglais. La décision a été prise lors d’une réunion d’un comité pour la mémoire des 86 victimes qui rassemble, outre des élus et des personnalités, des représentants des familles de victimes et des associations.
Un mémorial (...) -
L’ancien porte-parole de l’association de victimes de l’attentat de Nice condamné à un an de prison ferme
11 octobre 2017, par ThémisAccusé d’avoir détourné environ 9 000 euros, Vincent Delhomel était poursuivi pour "abus de confiance" et "recel d’escroquerie". Il a été écroué à l’issue de son procès.
L’ancien porte-parole de l’association des victimes de l’attentat de Nice, Promenade des Anges, a été condamné, mercredi 11 octobre, à un an de prison ferme. Accusé d’avoir détourné environ 9 000 euros, Vincent Delhomel était poursuivi pour "abus de confiance" et "recel d’escroquerie". Il a été écroué à l’issue de son procès. "C’est quelqu’un de (...) -
Attentat de Nice : le procès de l’ex porte-parole des victimes se tient ce 11 octobre
11 octobre 2017, par ThémisVincent Delhomel, ex secrétaire général et porte-parole de l’association de victimes "Promenade des Anges", va répondre d’abus de confiance et d’escroquerie devant le tribunal correctionnel de Nice. Il ne s’est pas rendu à la convocation pour raisons médicales. Le procès se tient ce 11 octobre.
Il aurait dû comparaître devant le tribunal correctionnel de Nice le 19 juillet. Mais son avocat, maître Zia Oloumi, avait demandé le renvoi de l’affaire en raison de l’état de santé de son client, et parce (...) -
CONCERT CARITATIF – In Memoriam
6 novembre 2017, par ThémisCONCERT CARITATIF – In Memoriam
Requiem de John Rutter et La Missa pro consolatione de Laurent Coulomb A la mémoire des victimes des attentats et organisé au bénéfice de la Fédération nationale des victimes d’accidents et d’accidents collectifs (FENVAC) avec le parrainage de « Alpes-Maritimes FRATERNITE » (Présidé par Monsieur Christian Estrosi) et en soutien à l’association « Promenade des Anges ». Un programme de musique chorale sous le signe de la solidarité, de la fraternité et de la consolation, bien (...) -
Attentat de Nice : Un nouveau mémorial pour continuer « le devoir de mémoire »
9 juin 2017, par ThémisDes proches de victimes ont participé au dévoilement de ce nouveau lieu de recueillement « temporaire ». Une installation « temporaire » a été dévoilée dans les jardins de la Villa Masséna en attendant « la création d’un mémorial définitif ». Le mémorial est composé de la fontaine de l’hommage national et d’un cœur transparent où figure le nom des 86 victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.
« Nous avons besoin de ce devoir de mémoire. C’est thérapeutique. Et, en même temps, c’est pervers. Ça nous ramène (...) -
Attentat de Nice : L’association des victimes se constitue partie civile et réclame des responsables
11 juillet 2018, par ThémisA quelques jours des commémorations du 14-juillet, les responsables de Promenade des Anges expliquent vouloir savoir « si cet attentat eut pu être évité »…
Elle rejoint des centaines de plaignants. A trois jours des commémorations de l’attentat du 14 juillet 2016, l’association de victimes Promenade des Anges a annoncé ce mercredi s’être constituée partie civile dans les deux enquêtes ouvertes à Paris et à Nice. Et elle réclame fermement des coupables.
L’association « ne cessera de vouloir la vérité que (...) -
Enfants victimes du 14-Juillet : 60 000 euros remis à la Fondation Lenval pour la recherche
4 juillet 2018, par ThémisL’association "Promenade des Anges-14 juillet 2016" a remis ce mercredi midi un chèque de 60 000 euros à la Fondation Lenval, pour son étude "14/7" centrée sur les enfants victimes de l’attentat de Nice.
Un moment empreint de gravité, à quelques jours seulement de la commémoration des deux ans de l’attentat. L’étude "14/7" s’attache à un suivi longitudinal des jeunes patients victimes de traumatismes, et de leurs parents.
Le chèque a été remis en présence du professeur Florence Askenazy, chef du (...) -
Attentat de Nice : Ce qu’en pensent les psychiatres du visionnage des images du camion par les familles
27 septembre 2017, par ThémisTRAUMATISME Les parents de deux jeunes hommes tués sur la promenade des Anglais ont obtenu le droit de visionner les images du camion…
Ils ont choisi de vivre en vidéo les derniers instants tragiques de leur enfant de 22 et 25 ans. Les parents de deux victimes ukrainienne et estonienne de l’attentat de Nice ont obtenu du parquet antiterroriste le droit de visionner les images de la course folle du camion sur la promenade des Anglais.
Un choix appuyé pour « accompagner leur enfant », selon (...) -
14-Juillet : "Le retour à l’emploi est un réel problème pour les victimes du terrorisme"
30 novembre 2017, par ThémisDerrière le deuil, les blessures, le traumatisme, surgit un autre effet du terrorisme : l’impact professionnel. Moins médiatisé, mais lourd de conséquences.
Voilà pourquoi Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, et Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi, signent ce vendredi un accord-cadre à Paris.
Objectif : "Accompagner les victimes d’actes de terrorisme dans leur retour à l’emploi". Ce partenariat s’inspire de Nice, où un tel accompagnement a été instauré en juin. (...)