Date : 14 juillet 2016
Lieu : Promenade des Anglais (Nice)
Victimes : 86 morts, 458 blessés et de nombreux choqués
À la fin du feu d’artifice organisé pour la fête Nationale, le conducteur d’un poids-lourd percute la foule massée sur la Promenade des Anglais.
Vers 22 heures 30, peu après la fin du feu d’artifice, un individu, conduisant un poids-lourd de 19 tonnes débouche sur la Promenade des anglais. Il franchi un barrage routier et monte sur le trottoir sud. Il percute la foule massée sur ce (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Nice
Nice
Articles
-
Nice
14 juillet 2016, par Thémis -
La FENVAC ouvre une délégation régionale à Nice
19 janvier 2017Dans la continuité de sa forte mobilisation suite à l’attentat du 14 juillet, la FENVAC a ouvert sa première délégation régionale dans le centre ville de Nice au 42 rue Verdi.
Présente à Nice dès le 15 juillet 2016 au sein du Centre d’Accueil des Familles (CAF) puis à partir du 8 août à l’Espace d’Information et d’Accueil des victimes (EIA), la FENVAC a ouvert début janvier un bureau permanent pour inscrire dans la durée sa présence au sein de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Ce lieu a pour but (...) -
A Nice, une année au chevet des enfants victimes de l’attentat
10 juillet 2017, par ThémisÀ Nice, le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Lenval se mobilise sans faillir depuis un an pour soigner les enfants traumatisés par l’attentat. Il mène aussi plusieurs recherches scientifiques pour mieux comprendre l’impact du traumatisme sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.
Sur son bureau, la pédopsychiatre présente fièrement son outil de travail : tout un petit monde de Playmobil. Parmi la trentaine de figurines colorées, en partie chinées dans des brocantes, il y a des enfants, (...) -
Un détenu impliqué dans l’attentat de Nice se suicide à Fleury-Mérogis
11 juin 2018, par ThémisEmprisonné depuis décembre 2016, Aleksander H. a mis fin à ses jours vendredi dans la plus grande maison d’arrêt d’Europe. Son rôle, dans la fourniture d’armes au terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, apparaissait très périphérique.
Un détenu mis en examen dans l’enquête sur l’attentat de Nice s’est suicidé vendredi 8 juin. Incarcéré à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, la plus grande d’Europe, il a été retrouvé mort, pendu dans sa cellule avec un lacet. L’information a été confirmée à Libération par le (...) -
Un an et demi après sa création, l’association "Promenade des Anges-14 juillet 2016" prend un nouveau cap
11 février 2018, par ThémisC’était un rendez-vous crucial pour l’avenir de l’association. Un an et demi après sa création, "Promenade des Anges-14 juillet 2016" a entériné plusieurs décisions majeures lors de son assemblée générale, samedi matin à Nice.
Débriefing en quatre points avec Yassine Bourouais, nouveau président et porte-voix des victimes de l’attentat de Nice.
DE NOUVEAUX RESPONSABLES
Après les démissions d’Emilie Petitjean, puis de Cindy Pellegrini, Yassine Bourouais assurait l’intérim à la présidence de "Promenade des (...) -
Attentat du 14-Juillet : la Ville de Nice déboutée de sa constitution de partie civile
6 février 2018, par ThémisJUSTICE – La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a donné raison au parquet antiterroriste qui s’opposait à la constitution de partie civile de la Ville de Nice, dans l’attentat qui a fait 86 morts sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016. Une décision qui s’inscrit dans un climat de tensions entre les autorités et la commune, et contre laquelle cette dernière va se pourvoir en Cassation.
La Ville de Nice n’est pas reconnue comme une victime de l’attentat du 14 juillet 2016. Un (...) -
Attentat de Nice : Un film retrace l’expédition menée dans l’Himalaya pour y déposer « 86 galets pour l’éternité »
11 octobre 2017, par ThémisEntre le 28 juin et le 26 juillet 2017, seize marcheurs ont gravi le Stok Kangri pour y déposer les galets peints au nom des 86 morts de la promenade des Anglais…
Un film, qui sera diffusé sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, retrace le périple de seize marcheurs dans l’Himalaya, en hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Les 86 galets peints au nom des 86 morts de la promenade des Anglais ont été déposés au sommet du Stok Kangri, à 6.153 m d’altitude.
« Un hymne à la vie » à plus de 6.000 m (...) -
Le mémorial de l’attentat de Nice va être installé sur la Promenade des Anglais
20 janvier 2017, par ThémisLa mairie de Nice l’annonce ce vendredi soir dans un communiqué : Un mémorial en mémoire des victimes de l’attentat du 14 juillet sera installé sur la Promenade des Anglais.
L’association Promenade des Anges et de nombreuses familles demandaient la mise en place de ce mémorial sur la Promenade des Anglais et pas sur la colline du Château comme cela avait été évoqué.
La décision a été prise lors d’un comité de la mémoire qui a eu lieu ce vendredi. Il a été décidé, à la demande des familles que : Le (...) -
Attentat de Nice : le fonds de soutien économique profitera à plus d’entreprises
27 janvier 2017, par ThémisLe 30 septembre dernier, la Métropole Nice Côte d’Azur avait voté la création d’un fonds de 2 M€ pour venir en aide aux entreprises impactées par le drame du 14-Juillet.
Ce fonds venait en complément de l’aide déjà accordée aux entreprises situées sur la promenade des Anglais.
Les entreprises étaient éligibles à ce fonds complémentaire selon deux critères : leur présence géographique à l’intérieur de la Zone touristique internationale et une perte de chiffre d’affaires d’au moins 20% sur la période estivale (...) -
Attentat de Nice. Le parquet antiterroriste s’oppose à la ville de Nice
15 mai 2017, par ThémisLa ville de Nice peut-elle se constituer partie civile dans l’enquête judiciaire sur l’attentat du 14 juillet et avoir accès au dossier d’instruction ? Le parquet de Paris s’y oppose, contre l’avis du juge, sur fond de tensions entre la mairie LR et les autorités au début des investigations.
La section antiterroriste du parquet avait déjà demandé en novembre au juge d’instruction de s’opposer à la démarche de la ville de Nice de se constituer partie civile, mais le magistrat antiterroriste Claude Choquet (...)