Attentat du 14-Juillet à Nice : découvrez le programme de la journée de commémorations

Nice s’apprête à honorer la mémoire de ses défunts. A moins d’un mois de l’événement, le programme de la journée de commémorations de l’attentat du 14 juillet a été dévoilé ce vendredi soir.

Un programme "approuvé à l’unanimité" - selon la Ville - lors du 4e comité pour la Mémoire, une instance créée par la municipalité et composée de représentants de familles de victimes et d’élus locaux.

"Cet hommage, que la Ville de Nice dédie aux victimes de l’attentat du 14-Juillet, associe dans une même émotion, le souvenir de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes, dans toute leur humanité et la nécessaire célébration de notre fête nationale. La ville se devait de l’organiser en lien étroit avec les familles", selon Christian Estrosi

Voici, dans le détail, le programme du 14 juillet 2017 à Nice.

DE 9H À 18H : HOMMAGE PARTICIPATIF DES NIÇOIS

Un message de 170 mètres qu’on ne pourra lire que du ciel. Voilà comment les Niçois sont invités à participer au premier temps fort de cet hommage.

Dès 9h à 18h, 12.000 plaques bleues, blanches et rouges seront distribuées au public quai des Etats-Unis. L’immense message constitué par les plaques sera filmé par un drone et dévoilé vers 20 heures sur écrans.

DE 16H30 À 18H30 : DÉFILÉS ET HOMMAGE MUNICIPAL

14-Juillet oblige, un défilé militaire aura lieu place Masséna, en présence de 2.000 invités. Au programme : prise d’armes et revue de troupes, remise de médailles puis défilé sur les avenues Jean-Jaurès et Verdun.

Dans les airs, quatre Alphajets de la base aérienne de Cazaux et de la Patrouille de France participeront à l’hommage rendu aux victimes mais aussi à toutes les forces de sécurité, au personnel médico-social et à tous ceux qui ont fait preuve, ce soir-là, de courage, de fraternité et de solidarité.

Le public pourra assister à cet hommage depuis des promenoirs installés avenues Félix-Faure et Verdun, ainsi que depuis la promenade du Paillon où deux écrans géants seront installés.

Après ce défilé, place à un hommage municipal composé de chants (Nissa la Bella, Marseillaise), de témoignages de villes amies de Nice, d’une minute de silence ainsi que des allocutions d’un représentant de l’association Promenade des Anges, du maire de Nice Christian Estrosi et du président de la République Emmanuel Macron.

21H : CONCERT HOMMAGE

Le troisième temps fort de la journée aura lieu sur la promenade des Anglais, qui ouvrira au public dès 20 heures.

Au programme : diffusion du film "Himalaya", lecture de textes par huit comédiens, concert de l’Orchestre Philarmonique de Nice et du Choeur de l’Opéra (84 musiciens et 88 choristes), interprétation de la chanson "Les feux d’artifice" par Calogero, lâcher de ballons et, enfin, allumage de 86 faisceaux.

Un concert qui se terminera par une Marseillaise et un ultime Nissa la Bella. A 22h45, le public se dispersera au son du Canon de Pachelbel.

Source : nicematin.com
Auteur : B.G.
Date : 16 juin 2017

Crédit photos : Source : nicematin.com Auteur : B.G. Date : 16 juin 2017

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes