La policière municipale qui assure avoir subi des pressions après l’attentat de Nice pour modifier un rapport sur le dispositif de sécurité et dont une première plainte avait été classée sans suite, a relancé la procédure pour "abus d’autorité".
Sandra Bertin est elle-même poursuivie en diffamation par le chef du gouvernement Bernard Cazeneuve pour avoir dénoncé des pressions du ministère de l’Intérieur après l’attentat de Nice, et doit comparaître le 7 juin dans ce dossier à Paris.
Plainte pour « abus (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Nice
Nice
Articles
-
Attentat de Nice. La policière niçoise porte à nouveau plainte
30 mars 2017, par Thémis -
Attentat de Nice : le fonds de soutien économique profitera à plus d’entreprises
27 janvier 2017, par ThémisLe 30 septembre dernier, la Métropole Nice Côte d’Azur avait voté la création d’un fonds de 2 M€ pour venir en aide aux entreprises impactées par le drame du 14-Juillet.
Ce fonds venait en complément de l’aide déjà accordée aux entreprises situées sur la promenade des Anglais.
Les entreprises étaient éligibles à ce fonds complémentaire selon deux critères : leur présence géographique à l’intérieur de la Zone touristique internationale et une perte de chiffre d’affaires d’au moins 20% sur la période estivale (...) -
Attentat de Nice : 130 nouvelles demandes d’indemnisation déposées depuis janvier
20 juin 2018, par ThémisA l’occasion des 32e assises pour l’aide aux victimes, qui se déroulent mardi et mercredi à Nice, Elisabeth Pelsez, la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a dressé un bilan des dossiers d’indemnisation des victimes de l’attentat du 14 Juillet 2016.
Bientôt deux ans après l’attentat de Nice, 3.000 dossiers d’indemnisation ont été déposés par des victimes ou proches de victimes. Mais selon le Fonds de garantie des victimes de terrorisme, 300 dossiers soit 10% seulement ont été définitivement (...) -
Attentat de Nice : une enquête en toute dépendance
15 mars 2017, par ThémisLes investigations sur les mesures de sécurité du 14 Juillet ont été conduites par un procureur lié de fait aux concepteurs du dispositif. Le rapport fait l’impasse sur des points cruciaux.
N’était-ce pas l’enquête impossible ? Le 16 janvier, Jean-Michel Prêtre, le procureur de Nice, a décidé de classer sans suite une enquête préliminaire ouverte début septembre pour mise en danger de la vie d’autrui. Ces investigations ont été initiées après le dépôt de 23 plaintes par des victimes de Mohamed Lahouaiej (...) -
Attentat du 14-Juillet à Nice : découvrez le programme de la journée de commémorations
16 juin 2017, par ThémisNice s’apprête à honorer la mémoire de ses défunts. A moins d’un mois de l’événement, le programme de la journée de commémorations de l’attentat du 14 juillet a été dévoilé ce vendredi soir.
Un programme "approuvé à l’unanimité" - selon la Ville - lors du 4e comité pour la Mémoire, une instance créée par la municipalité et composée de représentants de familles de victimes et d’élus locaux.
"Cet hommage, que la Ville de Nice dédie aux victimes de l’attentat du 14-Juillet, associe dans une même émotion, le souvenir (...) -
Nice : Deux ans après l’attentat, des victimes toujours en reconstruction
12 juillet 2018, par ThémisL’attentat de Nice avait fait 86 morts sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016. Des familles de victimes se battent pour la création d’un centre de ressources consacré à la mémoire des victimes et à la prévention de la radicalisation.
A l’heure actuelle, aux blessés, mais aussi à ceux qui ont été psychiquement touchés et aux proches de toutes les victimes, soit à plus de 2.100 personnes en tout, le fonds a déjà versé 37,6 millions d’euros.
« On ne va pas forcément mieux […], il y a encore une (...) -
Attentat de Nice : Les victimes ont, une nouvelle fois, rencontré les juges
12 juillet 2017, par ThémisATTENTAT DE NICE Les parties civiles résidant hors de la région Paca se sont rendues à Paris...
Vendredi, ce sera le premier anniversaire de l’attentat de Nice. A quelques jours de la date commémorative du 14 juillet 2016, les juges d’instruction antiterroristes ont présenté lundi à Paris leurs investigations au cours d’une nouvelle réunion en présence de parties civiles, notamment étrangères.
Le 27 juin, les juges avaient déjà présenté les avancées de l’enquête sur l’attentat commis par Mohamed (...) -
14-Juillet : "Le retour à l’emploi est un réel problème pour les victimes du terrorisme"
30 novembre 2017, par ThémisDerrière le deuil, les blessures, le traumatisme, surgit un autre effet du terrorisme : l’impact professionnel. Moins médiatisé, mais lourd de conséquences.
Voilà pourquoi Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, et Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi, signent ce vendredi un accord-cadre à Paris.
Objectif : "Accompagner les victimes d’actes de terrorisme dans leur retour à l’emploi". Ce partenariat s’inspire de Nice, où un tel accompagnement a été instauré en juin. (...) -
Attentat de Nice : des galets dans l’Himalaya en mémoire des victimes
13 mars 2017, par Thémis86 galets vont rejoindre un sommet de l’Himalaya. Des volontaires des associations Exploits sans frontières et Promenade des anges s’entraînent en vue d’un voyage commémoratif de l’attentat de Nice, le 14 juillet prochain.
La Gordolasque, affluent de la Vésubie, est une rivière qui orne le Mercantour, dans l’arrière-pays niçois. On peut y apercevoir parmi les éléments naturels, les silhouettes de 18 marcheurs déterminés. Ils préparent une grande expédition. Le 14 juillet prochain, ils iront gravir les (...) -
CONCERT CARITATIF – In Memoriam
6 novembre 2017, par ThémisCONCERT CARITATIF – In Memoriam
Requiem de John Rutter et La Missa pro consolatione de Laurent Coulomb A la mémoire des victimes des attentats et organisé au bénéfice de la Fédération nationale des victimes d’accidents et d’accidents collectifs (FENVAC) avec le parrainage de « Alpes-Maritimes FRATERNITE » (Présidé par Monsieur Christian Estrosi) et en soutien à l’association « Promenade des Anges ». Un programme de musique chorale sous le signe de la solidarité, de la fraternité et de la consolation, bien (...)