Une semaine après l’attentat qui a fait 84 morts et plus de 200 blessés le 14 juillet à Nice, les victimes sont au début seulement d’un long parcours. Outre le deuil et la convalescence, c’est la question de l’indemnisation qui va se poser. Si les familles des personnes décédées et les blessés physiques hospitalisés ou accueillis par le centre d’accueil des victimes sont automatiquement inscrits sur la liste des demandeurs d’indemnisation, le chemin est plus tortueux pour les victimes indirectes, (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Nice
Nice
Articles
-
Attentat de Nice : la difficile indemnisation des victimes "indirectes"
27 juillet 2016, par Thémis -
Attentat de Nice : le cofondateur de l’association de victimes condamné
21 février 2018, par ThémisLe cofondateur et ancien secrétaire général de « Promenade des Anges », l’association d’aide aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, vient d’être condamné à un an de prison ferme en appel. Il était jugé pour escroquerie et abus de confiance.
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé ce mardi la condamnation à dix-huit mois de prison, dont six avec sursis, de l’ancien porte-parole de l’association des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, Vincent Delhomel, poursuivi pour des faits (...) -
Attentat de Nice : Un film retrace l’expédition menée dans l’Himalaya pour y déposer « 86 galets pour l’éternité »
11 octobre 2017, par ThémisEntre le 28 juin et le 26 juillet 2017, seize marcheurs ont gravi le Stok Kangri pour y déposer les galets peints au nom des 86 morts de la promenade des Anglais…
Un film, qui sera diffusé sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, retrace le périple de seize marcheurs dans l’Himalaya, en hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Les 86 galets peints au nom des 86 morts de la promenade des Anglais ont été déposés au sommet du Stok Kangri, à 6.153 m d’altitude.
« Un hymne à la vie » à plus de 6.000 m (...) -
Le soutien des légendes du foot français et italien aux victimes de l’attentat de Nice
18 juin 2017, par ThémisIls comptent parmi les plus grands footballeurs de l’Histoire. Le 17 juin, une sélection d’anciennes gloires du foot français et italien s’est retrouvée à Nice pour un match de gala au profit des victimes de l’attentat de Nice.
Il y avait beaucoup d’émotion, au grand stade de Nice, le 17 juin, lors du match de gala qui a opposé les gloires du foot français et italien.
Plus de 17.000 spectateurs se sont déplacés pour rendre hommage aux 86 disparus du 14 juillet. Les grands moments se sont enchaînés (...) -
Attentat de Nice : la Ville sera partie civile
4 mai 2017, par ThémisLe Tribunal de Grande Instance de Nice a reçu ce mardi 2 mai la constitution de partie civile de la Ville, après l’attentat qui a fait 86 morts le 14 juillet dernier sur la Promenade des Anglais. " Nous saluons cette décision qui place la Ville de Nice aux côtés des familles endeuillées."
Christian Estrosi, Président de la Métropole et Philippe Pradal, Maire de la Ville de Nice ont réagi conjointement dans un communiqué. "Cette reconnaissance de partie civile permettra à la Ville de Nice de (...) -
Mémorial du 14-Juillet : Promenade des Anges lance une consultation auprès des victimes
19 juin 2018, par ThémisOù l’édifier ? Quel aspect lui donner ? A qui confier cette délicate mission ? Voici les principales questions soumises dès ce mardi, et pendant deux mois, aux victimes de l’attentat de Nice. Objet : l’édification d’un mémorial définitif.
L’association Promenade des Anges-14 juillet 2016 a lancé cette consultation ce mardi par mail auprès de ses adhérents (plus de deux-cents revendiqués). Les sondés ont jusqu’au 19 août pour se prononcer sur leurs souhaits, afin de participer à ce choix hautement (...) -
"C’est un écœurement, Paris Match fait ça pour l’argent" : la FENVAC s’insurge de la publication de photos de l’attentat de Nice
13 juillet 2017, par ThémisStéphane Gicquel, le secrétaire général de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC) dénonce, mercredi soir, un "intérêt mercantile" de Paris Match qui a l’intention de publier le lendemain des photos de l’attentat de Nice.
L’hebdomadaire Paris Match a l’intention de publier, jeudi 13 juillet, des images de l’attentat de Nice qui a fait 86 morts et 450 blessés le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais. Ces images issues de la vidéosurveillance, pourtant (...) -
Attentat du 14 juillet. L’enquête sur les éventuelles failles reste à Nice
26 avril 2017, par ThémisLa demande de dépaysement de l’information judiciaire ouverte pour faire la lumière sur le dispositif de sécurité déployé à Nice avant l’attentat commis le 14 juillet a été rejetée, a-t-on appris mercredi auprès de la Cour d’appel d’Aix en Provence.
« Le parquet général a rejeté la requête tendant au renvoi de l’affaire devant une autre juridiction et à notre connaissance à ce jour, aucun recours n’a été formé », a indiqué la Cour d’appel.
Les parents d’un enfant tué dans l’attentat de Nice avaient demandé le (...) -
Attentat de Nice : une famille veut le dépaysement de la procédure pénale sur la sécurité
30 mars 2017, par ThémisL’avocat d’une famille qui a perdu un enfant le soir de l’attentat veut que la procédure sur les failles de sécurité reprochées aux organisateurs du feu d’artifices, soit menée dans un autre département que les Alpes-Maritimes.
La sécurité des 30.000 personnes qui assistaient au feu d’artifices à Nice, ce soir du 14 juillet 2016 était-elle garantie ? Comment le camion conduit par Mohamed Lahouaiej Bouhlel a t-il pu circuler et rouler sur la foule en faisant 86 victimes et des centaines de blessés ? (...) -
Attentat de Nice : L’association des victimes se constitue partie civile et réclame des responsables
11 juillet 2018, par ThémisA quelques jours des commémorations du 14-juillet, les responsables de Promenade des Anges expliquent vouloir savoir « si cet attentat eut pu être évité »…
Elle rejoint des centaines de plaignants. A trois jours des commémorations de l’attentat du 14 juillet 2016, l’association de victimes Promenade des Anges a annoncé ce mercredi s’être constituée partie civile dans les deux enquêtes ouvertes à Paris et à Nice. Et elle réclame fermement des coupables.
L’association « ne cessera de vouloir la vérité que (...)