Un attentat déjoué dimanche à Paris, des églises de Villejuif étaient visées

« Un attentat terroriste a été déjoué dimanche matin ». En convoquant un point presse imprévu, ce mercredi peu après 9h30, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve confirme les informations obtenues par M6 et RTL. « Dimanche matin à Paris, la police a découvert un arsenal composé d’armes de guerre. Une documentation fournie a également été découverte, établissant sans ambiguïté que l’individu projetait la commission imminente d’un attentat. Le suspect a été immédiatement placé en garde à vue », a expliqué…

Jihad : 1.450 Français partis en Syrie, estime la Commission européenne

La Commissaire européenne à la justice, la Tchèque Vera Jourova estime que 1.450 Français figurent parmi les quelques 5.000 à 6.000 volontaires européens partis en Syrie rejoindre les jihadistes qui luttent contre le régime de Bachar al-Assad, dans un entretien publié lundi par Le Figaro "Au niveau européen, nous estimons les départs pour la Syrie à environ 5.000 ou 6.000 individus, dont 1.450 en France", a assuré Mme Jourova qui dit craindre que ces chiffres "soient fortement sous-évalués". Pour…

L’exécutif en service de prévente

Le gouvernement a multiplié jeudi les déclarations sur la lutte antiterroriste, à quelques jours de l’examen du projet de loi renseignement. Dès jeudi matin, ils étaient trois ministres au chevet de TV5 Monde, victime d’une cyberattaque dans la nuit de mercredi à jeudi. Bernard Cazeneuve (Intérieur), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Fleur Pellerin (Culture) ont tenu à réaffirmer leur détermination face « aux terroristes ». Fleur Pellerin l’a répété sur son compte Twitter, parlant « d’un véritable…

Quand les sénateurs déclarent la guerre aux djihadistes

Ils n’ont jamais été aussi nombreux. Entre janvier 2014 et avril 2015, le nombre de Français qui ont quitté la France à destination des zones de djihad en Syrie et en Irak, est passé de 555 à 1.432, selon un rapport sénatorial, publié mercredi 8 avril. Il précise aussi que sur les quelque 3.000 djihadistes européens recensés dans les régions tenues par le groupe Etat islamique, 47% sont Français. Mais ce rapport intitulé : "Filières djihadistes : pour une réponse globale et sans faiblesse" formule avant…

Terrorisme : surveiller pour prévenir

Contrairement à l’idée trop répandue, les candidats au djihad ne proviennent pas des seules zones défavorisées. De plus en plus de jeunes djihadistes sont parfaitement intégrés, ont ou ont eu de bons résultats scolaires, ont parfois accompli leur parcours dans des établissements privés catholiques et sont issus des classes moyennes. En 2014 leur nombre a augmenté de 84%. 1 432 Français sont partis en Syrie, 413 dont 119 femmes parmi lesquelles des mineures étant effectivement dans les zones de combats.…

"La victoire des terroristes serait de nous mener à restreindre nos libertés"

Après six mois de travaux, de rencontres avec les autorités de pays européens, des Etats-Unis et de Turquie et d’auditions en tout genre -services de renseignements, ministres, responsables du culte musulman, personnel pénitentiaire, sociologues, acteurs locaux - la commission d’enquête sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes du Sénat a rendu son rapport mercredi 8 avril. Mise en place en octobre, la commission a réajusté son enquête au regard de ce qu’ont révélé…

Le Sénat dévoile ses propositions contre les filières djihadistes

Selon Europe 1, les sénateurs préconisent notamment l’organisation de confrontations entre aspirants djihadistes et repentis, des quartiers isolés en prison et le rétablissement de l’autorisation parentale de sortie du territoire. La commission d’enquête du Sénat était chargée de trouver comment lutter efficacement contre les filières djihadistes. Le rapport sera présenté ce mercredi matin par le rapporteur de la commission, le socialiste Jean-Pierre Sueur. Intitulé « Filières djihadistes : pour une…

Prise d’otages de l’Hyper Cacher : les médias visés par une plainte

Six personnes qui s’étaient cachées dans le supermarché Hyper Cacher où Amédy Coulibaly a tué quatre personnes, trois clients et un employé, le 9 janvier à Paris, ont déposé une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, visant les médias, et notamment BFMTV, a annoncé leur avocat. Le parquet de Paris a saisi mercredi la brigade de répression de la délinquance aux personnes d’une enquête préliminaire, a indiqué vendredi une source judiciaire. Dans cette plainte contre X, dont l’AFP a eu connaissance et…

Attentats de Paris : 3 nouvelles interpellations dans l’entourage de Coulibaly

Trois hommes ont été interpellés mardi dans l’enquête sur les attentats de Paris, ont indiqué des sources judiciaire et policière, précisant qu’il s’agit de proches de personnes déjà mises en examen. Originaires de Fleury dans l’Essonne, ces hommes de 22, 25 et 29 ans connaissent deux des sept personnes de l’entourage d’Amédy Coulibaly, le tueur de Montrouge et de l’Hyper Cacher, qui ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Tous les sept sont soupçonnés…

La Ligue arabe annonce la création d’une force unifiée

L’initiative est inédite. Après deux jours de concertation, les chefs d’État de la Ligue arabe ont entériné ce dimanche leur projet de force régionale commune, notamment pour combattre les « groupes terroristes ». « Les dirigeants arabes se sont mis d’accord sur le principe d’une force militaire arabe », a déclaré Abdel Fattah al-Sissi depuis la station balnéaire de Charm el-Cheikh où étaient réunis les représentants de 21 des 22 pays membres (la Syrie ayant boudé la réunion). Le président égyptien était…

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC