"On m’a pris mon fils. Le djihad me l’a pris"

Il y a un peu plus d’un an, Frédéric, aujourd’hui âgé de 19 ans, a quitté Nice et sa famille pour la Syrie. Sa mère livre son désarroi. Rencontre. T-shirt de foot clair, sa petite soeur à ses côtés, il pose tout sourire derrière son fraisier d’anniversaire. Décembre 2013. Fred fête ses 18 ans et Noël en même temps. "Je venais de lui payer le permis, il voulait travailler dans une compagnie de bus", rapporte Michèle, sa mère. Deux jours après, Fred quitte l’appartement familial de l’est de Nice, quartier…

Le militaire qui a échappé à Mohamed Merah s’exprime pour la première fois

Trois ans après la folie meurtrière de Mohamed Merah, le parachutiste Loïc Liber, aujourd’hui tétraplégique après avoir échappé de peu à la mort, s’exprime pour la première fois. Trois ans après que Mohamed Merah lui ait tiré une balle dans le dos, le parachutiste Loïc Liber, aujourd’hui tétraplégique après avoir échappé de peu à la mort, se souvient d’un "geste lâche" mais refuse de "laisser gagner le terroriste" en "s’accrochant à la vie". "Il est venu par derrière. C’est un geste lâche" "Je me rappelle très…

La réouverture de l’Hyper Cacher, « signal que la vie est plus forte » que les attentats

L’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, théâtre d’une prise d’otages meurtrière le 9 janvier, a rouvert dimanche 15 mars pour prouver que « les Français de confession juive ont plus que jamais leur place dans leur pays », a déclaré la direction du magasin. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, était sur place en début de matinée : « J’ai souhaité, au moment où cette épicerie rouvre courageusement avec la volonté aussi d’envoyer le signal que la vie est plus forte, être au côté des…

Deux ex-otages espagnols racontent leur détention dans le « Guantanamo » de Daech

Ils faisaient partie de la fameuse prison d’Alep qui a regroupé jusqu’à 23 détenus occidentaux. D’après leur récit, les djihadistes voulaient en faire leur « Guantanamo ». Javier Espinosa, journaliste au quotidien madrilène El Mundo, et Marc Marginedas, journaliste au quotidien Il Periodico, tous deux ex-otages de Daech, qui avaient été libérés avec un troisième espagnol le photoreporter Ricardo Garcia, il y a un an en mars 2014 contre rançon, racontent dans leur journaux respectifs leurs séjours dans les…

Attentats de Paris : un des trois membres de l’entourage de Coulibaly déféré

Un des trois membres de l’entourage du jihadiste Amédy Coulibaly, en garde à vue depuis lundi, a été déféré vendredi et devait être présenté à un juge d’instruction dans la matinée, a indiqué son conseil, Me Régis Méliodon. Actuellement écroué dans un dossier de droit commun, l’homme est le compagnon d’une gendarme qui avait également été entendue, mais dont la garde à vue avait été levée mercredi. La piste des soutiens logistiques dont a pu bénéficier Amédy Coulibaly, auteur d’une attaque contre un supermarché…

Attentat de Bamako : un suspect abattu par la police

Six jours après l’attentat commis à Bamako, le Mali affirme avoir tué ce vendredi le motard qui avait lancé une grenade dans la rue du bar-restaurant La Terrasse. Localisé dans un quartier populaire de la capitale, l’individu aurait refusé de se rendre lors de l’assaut mené par les forces spéciales maliennes. La sécurité d’Etat souligne qu’il était originaire du Nord du pays et avait la peau claire. Appuyées par des policiers de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) et des enquêteurs français et belges…

L’Etat islamique accepte l’allégeance de Boko Haram

L’organisation jihadiste Etat islamique (EI) a accepté l’allégeance du groupe islamiste nigérian Boko Haram, selon un enregistrement audio diffusé jeudi sur les réseaux sociaux et présenté comme un discours du porte-parole de l’EI, Abou Mohamed al-Adnani. « Nous vous annonçons la bonne nouvelle de l’expansion du califat à l’Afrique de l’Ouest car le calife, que dieu le préserve, a accepté l’allégeance de nos frères du groupe sunnite pour la prédication et le jihad », le nom en arabe de Boko Haram, qui a…

Ce que l’on sait des enfants soldats français de l’Etat islamique

Dans la dernière vidéo de propagande de l’Etat islamique (EI), diffusée mardi 10 mars, un très jeune garçon vêtu d’un treillis militaire et d’une tunique de la même couleur abat de sang-froid, d’une balle dans le front, un homme présenté comme un espion du renseignement israélien, avant de tirer plusieurs balles sur son cadavre. Il est présenté comme un "jeune lion du califat" Le djihadiste, qui se tient à ses côtés, et qui évoque quelques secondes plus tôt les attentats qui ont visé les juifs en France,…

Sabri Essid, le "demi-frère" de Merah, serait sur une vidéo de Daech

Les images sont d’une rare violence. Le groupe terroriste Etat Islamique a publié mardi une nouvelle vidéo d’exécution d’otage : un Arabe israélien, accusé d’espionnage pour le compte du Mossad, est abattu d’une balle dans le front avant que son corps ne soit criblé de balles. Sauf que cette fois, le bourreau est un enfant. Vêtu d’une longue tunique et d’un treillis, sa main ne tremble pas au moment de commettre ce meurtre. Sa voix non plus ne tremble pas : il crie "Allah Akbar" en s’acharnant sur le…

Attentats de Paris : garde à vue prolongée pour trois hommes

Les gardes à vue de trois membres de l’entourage d’Amédy Coulibaly, l’un des auteurs des attentats de Paris début janvier, ont été prolongées mercredi, alors que celle d’une gendarme interrogée depuis lundi a été levée, a-t-on appris de source judiciaire. Parmi les trois hommes figure le compagnon de cette femme, un proche d’Amédy Coulibaly, actuellement écroué dans un dossier de droit commun. La jeune militaire, convertie à l’islam, avait été suspendue de ses fonctions début février. Elle était en poste…

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes