Le Sénat dévoile ses propositions contre les filières djihadistes

Selon Europe 1, les sénateurs préconisent notamment l’organisation de confrontations entre aspirants djihadistes et repentis, des quartiers isolés en prison et le rétablissement de l’autorisation parentale de sortie du territoire.

La commission d’enquête du Sénat était chargée de trouver comment lutter efficacement contre les filières djihadistes. Le rapport sera présenté ce mercredi matin par le rapporteur de la commission, le socialiste Jean-Pierre Sueur. Intitulé « Filières djihadistes : pour une réponse globale et sans faiblesse », le document totalise 110 propositions, selon Europe 1 qui s’est procuré le document. La radio en détaille ainsi les principales mesures préconisées.

Les sénateurs proposent en premier lieu de confronter lors de véritables face-à-face les aspirants djihadistes à des repentis. Ils préconisent encore des quartiers isolés en prison, actuellement testé dans la prison de Fresnes. Chacun d’entre eux regrouperaient 15 à 20 islamistes maximum, tout en cherchant à séparer les novices des plus radicalisés. Les détenus suivraient par ailleurs un programme personnalisé avec une prise en charge psychologique pour ceux qui rentrent de zone de combats, détaille Europe 1. Concernant les mineurs, cible particulièrement vulnérables pour les recruteurs, les sénateurs envisagent de rétablir l’autorisation de sortie du territoire, supprimée il y a deux ans. Enfin, le rapport propose de renforcer le contrôle des réseaux sociaux, devenus de véritables plateformes de propagande.

La centriste Nathalie Goulet, à l’origine de cette commission, se dit aujourd’hui extrêmement déçue dans une interview à Paris-Match. D’après la sénatrice, le rapport de la commission est « d’une grande faiblesse ». « Certes, le constat de la première partie est bien construit, il y a beaucoup de dispositions, elles sont intéressantes, concède-t-elle. Mais ces 110 propositions sont purement techniques, elles ne vont pas régler les problèmes de fond. »

Source : lefigaro.fr
Date : 08 avril 2015


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes