Attentat déjoué de Villejuif : deux nouvelles arrestations

L’enquête sur les complicités présumées de Sid Ahmed Ghlam s’accélère. Selon nos informations, deux nouvelles personnes ont été arrêtées ce lundi à Trappes (Yvelines) par le Raid. L’arrestation a eu lieu à 6 heures. Les deux personnes arrêtées sont susceptibles d’avoir des liens avec les deux autres personnes déjà arrêtées dimanche et placées en garde à vue. Sid Ahmed Ghlam aurait tenté de commettre plusieurs attentats contre des églises de Villejuif en avril dernier. Il est également le principal suspect de la…

Procès Forsane Alizza : 15 prévenus dont 2 Niçois jugés ce lundi

Le procès du groupe Forsane Alizza, "les cavaliers de la Fierté", s’ouvre ce lundi à Paris. Ils sont quinze à comparaître jusqu’au 23 juin pour "participation à un groupe formé en vue de la préparation d’actes terroristes". Parmi eux deux habitants de Nice, dont un salarié d’un opérateur téléphonique en relation avec Omar Diaby, l’ancien braqueur de Nice devenu recruteur djihadiste parti à l’étranger. Le groupe Forsane Alizza avait été créé en 2010, officiellement pour enrayer l’islamophobie grandissante en…

Attentat déjoué à Villejuif : deux hommes arrêtés dans les Yvelines

Le parquet a confirmé au Monde le placement en garde à vue ce matin à 6 h 05 de deux hommes de 35 et 39 ans dans le cadre d’une commission rogatoire des magistrats instructeurs saisis de l’affaire Sid Ahmed Ghlam. Les deux hommes arrêtés dans les Yvelines sont suspectés d’avoir apporté un soutien à l’étudiant algérien de 24 ans, soupçonné de l’assassinat à Villejuif d’une jeune femme, Aurélie Châtelain, ainsi que d’un projet d’attentat en avril contre au moins une église de cette ville du Val-de-Marne. Leur…

Djihad : policiers et magistrats submergés par les dossiers

Face à l’explosion du djihadisme en France, impliquant plus de 1700 compatriotes et résidents, le rapport d’Éric Ciotti et de Patrick Mennucci préconise en urgence le « renforcement des effectifs de magistrats spécialisés, qu’il s’agisse du parquet, de l’instruction et de l’application des peines ». Rappelant que « la section antiterroriste du parquet de Paris ne compte actuellement que neuf magistrats, un neuvième poste ayant été créé en mars 2015 », le document juge que « cet effectif reste très…

Toulouse : Le père de Mohamed Merah remis à la police de l’air et des frontières

Mohamed Benalel Merah, le père algérien du tueur au scooter de Toulouse et Montauban, le djihadiste Mohamed Merah, a été remis à la police de l’air et des frontières (PAF). L’information dévoilée par iTélé, a été confirmée de source proche de l’enquête. Le père de Mohamed Merah est à Toulouse, en « situation irrégulière » L’homme a été interpellé par les gendarmes à Cornebarrieu, la commune où a été inhumé son fils. En fin de matinée, il était « en cours d’audition sur son séjour irrégulier en France ». Un…

Cinq djihadistes présumés en garde à vue à La Réunion

C’est la première fois qu’une filière liée au terrorisme est démantelée Outre-Mer. Cinq personnes ont été placées en garde à vue à La Réunion dans le cadre d’une enquête sur une filière d’acheminement de djihadistes vers la Syrie. Les interpellations ont été faites sur commission rogatoire d’un juge d’instruction antiterroriste dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en avril dernier, selon nos informations. Environ six départs sont imputés à cette filière, a-t-on ajouté, indiquant que les personnes…

Dix propositions d’un rapport choc sur le djihadisme

La commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes des députés des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti (UMP), et des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci (PS), a rendu sa copie. Un panel de propositions très concrètes pour aider au quotidien la justice et les services antiterroristes. Voici les principales dispositions envisagées : 1- Plus de coordination Renforcer, durablement et à tous les échelons, les effectifs des services concernés par la lutte contre le terrorisme,…

Une vidéo montrant l’otage française au Yémen authentifiée

Le ministère des affaires étrangères français a authentifié une vidéo envoyée par les ravisseurs d’Isabelle Prime, une Française retenue en otage au Yémen, affirme dimanche 31 mai Ouest France. Les journalistes du quotidien régional ont pu visionner un court extrait où l’on aperçoit la jeune femme en captivité dans un désert, vêtue de noir, à genoux et le visage fatigué. Probablement sous la menace des kidnappeurs, l’Angevine de 30 ans s’adresse en anglais au président François Hollande : « Please bring me…

Mohamed Merah : son père de retour à Toulouse

Plus de trois ans après les tueries de Toulouse et Montauban, le père de Mohamed Merah serait revenu vivre à Toulouse, selon RTL. Il disposerait d’un appartement sur place, dans le quartier de Bagatelle. Le père du "tueur au scooter", qui vivait en Algérie depuis une dizaine d’années, serait désormais en France en toute illégalité, sa carte de séjour étant périmée. Une information qui provoque la colère des familles des victimes, persuadées qu’il n’a jamais été auditionné par la police alors qu’il…

Attentat du Bardo : un deuxième Marocain recherché arrêté en Tunisie

Un deuxième Marocain recherché pour implication présumée dans l’attentat sanglant du 18 mars contre le musée du Bardo à Tunis a été arrêté à la frontière tuniso-libyenne, a annoncé ce jeudi le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Identifié comme Noureddine al-Naïbi, "il a été arrêté à Ras Jedir dimanche alors qu’il revenait en Tunisie depuis la Libye", a déclaré Mohamed Ali Aroui, en affirmant que l’homme était impliqué "de manière indirecte" dans l’attentat, tout comme un autre Marocain récemment arrêté en…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC