Numéro vert anti-djihad : 1.864 individus signalés

Un an jour pour jour après le lancement du numéro vert anti-djihad, l’heure est au bilan. Cette plateforme, lancée le 29 avril 2014, a permis de recenser 1.864 personnes radicalisées, soit plus de la moitié des 3.786 cas signalés aux autorités, a-t-on appris mardi auprès du ministère de l’Intérieur. La plateforme de signalement au djihad comprend, outre le numéro vert, les signalements dits "de proximité" réalisés par la police, les services sociaux, Pôle Emploi, etc. Plus de la moitié sont des convertis.…

Djihad : une nouvelle structure pour les jeunes de retour de zones de conflit

Le Premier ministre a annoncé mercredi la création "d’ici la fin de l’année" d’une structure destinée à prendre en charge les jeunes "de retour de zones de conflit" ne faisant pas l’objet de poursuites judiciaires. "Depuis un an, grâce à nos initiatives, près de 1 900 signalements ont été reçus, dont un quart concerne des mineurs et - fait notable souvent oublié - plus de 40 % de jeunes femmes", a déclaré Manuel Valls. Il dressait, lors des rencontres internationales des magistrats antiterroristes qui se…

Attentats de janvier : Hayat Boumeddiene téléphone depuis la Syrie

Hayat Boumeddiene, recherchée par les services de renseignement français, a appelé sa famille dimanche et confirmé se trouver en Syrie sans préciser sa localisation exacte, selon RTL. La compagne d’Amédy Coulibaly, l’auteur de l’attentat contre l’Hyper Cacher et du meurtre d’une policière en janvier, a parlé à ses frères et sœurs durant plusieurs minutes. Elle est apparue « sereine », selon RTL. Elle nie toute implication dans les attentats de janvier Elle a « pris le soin de justifier son choix, expliquant…

Terrorisme : cérémonies à Bayeux et à Marrakech pour Salomé Girard

Mardi 28 avril, cela fera 4 ans que la jeune Bayeusaine Salomé Girard, 18 ans, sa sœur, Louise, 20 ans (grièvement blessée) et leur cousine, l’Alençonnaise Marie-Christine Bohin, ont été victimes de l’attentat de Marrakech. Leur maman, Fabienne, sera à Marrakech pour fleurir la stèle du souvenir et des messes seront célébrées à Bayeux. Mardi 28 avril 2011. La date résonne encore dans de nombreuses têtes bayeusaines et dans le cœur de la famille Girard. Quatre ans après l’attentat au café Argana à Marrakech…

Antiterrorisme : 125 procédures judiciaires en lien avec la Syrie

Cent-vingt-cinq procédures judiciaires concernant des dossiers terroristes en lien avec la Syrie sont ouvertes en France, dont 58 enquêtes préliminaires suivies par le parquet et 67 informations judiciaires confiées à des juges d’instruction, a indiqué lundi 27 avril la chancellerie. Quelque 166 personnes ont été mises en examen dans le cadre de ces procédures et 113 d’entre elles placées en détention provisoire, a précisé le ministère. Selon une source proche du dossier, deux nouvelles enquêtes…

Attentat évité : ce qu’on sait des trois suspects en garde à vue

Trois personnes ont été placés en garde à vue dimanche dans l’enquête sur les attentats déjoués contre une église de Villejuif, selon les informations recueillies par Europe 1. Outre l’homme de 27 ans interpellé dimanche matin à Saint-Ouen, en région parisienne, et dont l’ADN a été retrouvé sur une brosse a cheveux chez Sid Ahmed Ghlam, un autre suspect a été arrêté samedi. L’ADN de ce deuxième complice présumé a été isolé dans la voiture retrouvée à Aulnay-sous-Bois et dans laquelle Sid Ahmed Ghlam était allé…

Attentat évité à Villejuif : le suspect communiquait par messages cryptés

Cryptage, codes grille de chiffrement... Sid Ahmed Ghlam s’était entouré d’un maximum de précautions pour communiquer avec ses complices, que les enquêteurs cherchent toujours à identifier. Le jeune étudiant féru d’informatique était en contact depuis plusieurs semaines avec au moins deux interlocuteurs probablement basés en Syrie. Il pourrait s’agir de Français partis faire le jihad. Le projet d’attentat semble, ainsi, avoir été orchestré et financé depuis la Syrie d’où Ghlam a reçu l’ordre de « cibler…

Attentat déjoué : qui est Sid Ahmed Ghlam, l’étudiant suspecté de terrorisme ?

Cet Algérien de 24 ans, qui est soupçonné d’avoir projeté d’attaquer des églises en région parisienne, a été arrêté dimanche matin à Paris. Portrait. Un étudiant "féru d’informatique", actif sur les réseaux sociaux où il manifestait son attrait pour les terres de djihad : Sid Ahmed Ghlam était discret pour son voisinage, jusqu’à son arrestation dimanche 19 avril par la police, qui le soupçonne d’avoir planifié un attentat contre des églises et d’être lié à au meurtre d’une jeune femme. Un étudiant discret…

Terrorisme : "cinq attentats" déjoués en France ces derniers mois selon Valls

Manuel Valls, évoquant une menace "qui n’a jamais été aussi importante" en France, a précisé que 1.573 Français ou résidents en France étaient recensés pour leur implication dans des filières terroristes. Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé jeudi 23 avril sur France Inter que "cinq attentats" avaient été déjoués en France ces derniers mois. Combien d’attentats ont été déjoués depuis ceux du mois de janvier ? "De nombreux attentats ont déjà été déjoués, cinq, compte tenu de l’attentat qui n’a pas eu…

Attentat "évité" : un complice du suspect en Syrie ?

Le terroriste présumé aurait été en contact avec une personne se trouvant en Syrie qui lui aurait demandé de "cibler une église". Après l’arrestation fortuite, dimanche matin, et la mise en garde à vue d’un Algérien de 24 ans, les investigations se poursuivent autour de l’entourage ce jeune homme soupçonné d’avoir projeté "la commission imminente d’un attentat, vraisemblablement contre une ou deux églises", d’après les termes du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Mercredi matin, les autorités…

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC