Attentats en France : les 10.000 militaires mobilisés maintenus par Hollande

François Hollande a décidé de "maintenir l’engagement des armées sur le territoire national à hauteur de 10.000 militaires" en "soutien" des forces du ministère de l’Intérieur, "la menace d’attaque terroriste contre notre pays demeurant élevée", a annoncé l’Élysée ce mercredi 11 mars. "La menace d’attaque terroriste contre notre pays demeurant élevée, le chef de l’État a décidé de maintenir l’engagement des armées sur le territoire national à hauteur de 10.000 militaires en soutien des forces de sécurité du…

Mali : le groupe islamiste Al Mourabitoune revendique l’attentat

« Le mouvement islamiste Al-Murabitoune dont le leader Mokhtar Belmokhtar alias Khaled Abou al-Abbas a revendiqué, dans une vidéo reçue à Alakhbar, l’attentat survenu dans la nuit du 6 au 7 mars à Bamako capitale malienne) où cinq personnes ont été tuées. » annonce l’agence de presse mauritanienne Alakhbar sur son site. La vidéo sera mise en ligne sous peu, a annoncé l’agence. Le groupe Al-Mourabitoune est un groupe djihadiste sahélien né en 2013, actif dans la région du Mali et du Nord du Niger. Paris et…

Nigeria : le chef de Boko Haram fait allégeance au groupe EI

Le chef du groupe islamiste nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, a annoncé samedi avoir fait "allégeance" au mouvement jihadiste Etat islamique (EI), le jour où trois nouveaux attentats ont ensanglanté le nord-est du Nigeria, faisant au moins 58 morts. C’est dans un enregistrement audio de huit minutes, diffusé sur le compte Twitter de Boko Haram, qu’Abubakar Shekau a formalisé cette annonce, trois semaines avant la présidentielle nigériane que les insurgés islamistes menacent de perturber. "Nous…

"C’était lui", admet la défense de Tsarnaev

"C’était lui" : au premier jour du procès des attentats de Boston, la défense a reconnu mercredi la responsabilité de l’accusé Djokhar Tsarnaev, mais dans un effort pour lui éviter la peine de mort, a insisté sur l’influence majeure qu’était pour lui son frère aîné. Dans une salle du tribunal fédéral de Boston pleine à craquer, en présence de plusieurs victimes ou membres de leur famille, l’avocate de Djokhar Tsarnaev, 21 ans, n’a pris que 20 minutes pour présenter sa ligne de défense dans sa déclaration…

Attentat rue des Rosiers : 33 ans après, ils se souviennent

Près de 33 ans après les faits, les souvenirs sont toujours aussi vifs dans le quartier de la rue des Rosiers, à Paris, touché par l’attentat meurtrier du 9 août 1982 ayant fait six morts et 22 blessés. Le bruit des détonations gravé en mémoire. Aujourd’hui la devanture du restaurant de Jo Goldenberg existe toujours, elle est intacte. Et même si désormais une boutique de vêtements a remplacé le restaurant, des impacts de balle et des éclats de grenades sont encore visibles sur la façade. Henri tient une…

Attentats de Boston : ouverture du procès de Djokhar Tsarnaev

Près de deux ans après le drame, le procès de Djokhar Tsarnaev s’ouvre ce mercredi à Boston. Le jeune homme d’origine tchétchène, désormais âgé de 21 ans, doit répondre des attentats du marathon de Boston en avril 2013 qui avaient coûté la vie à trois personnes et fait des centaines de blessés. Seul accusé à la barre, il risque la peine de mort. La ville américaine de Boston va replonger mercredi dans le cauchemar des attentats du marathon, avec l’ouverture du procès de son seul accusé, deux ans après le…

Vigipirate : les niveaux d’alerte prolongés pour "plusieurs mois"

Les niveaux "alerte attentats" du plan Vigipirate pour l’Ile-de-France et les Alpes-Maritimes, et "vigilance renforcée" pour le reste de la France, seront prolongés pour "plusieurs mois". Les niveaux actuels du plan Vigipirate, "alerte attentats" pour l’Ile-de-France et les Alpes-Maritimes et "vigilance renforcée" pour le reste de la France, sont déjà prolongés jusqu’au 10 avril au moins et le seront pour "plusieurs mois", a-t-on appris, mercredi, de source gouvernementale. Ces niveaux d’alerte…

Attentats de Paris : le scénario bien préparé des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly

Coordination, utilisation d’intermédiaires... l’enquête prouve que les terroristes n’avaient rien de « loups solitaires » et qu’ils n’ont rien laissé au hasard. Prétextant à sa femme vouloir « faire les soldes » à Paris, Chérif Kouachi a quitté son domicile familial de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) le 7 janvier à 10 heures en compagnie de son frère Saïd. Une heure et demie plus tard, ils semaient la mort dans les locaux de Charlie Hebdo. Dans leur fuite, ils exécutaient le policier Ahmed Mérabet. Le…

La lutte contre le terrorisme en France va coûter un milliard d’euros

Le chiffre est lâché. Le ministre des Finances Michel Sapin a évalué dimanche le renforcement de la lutte contre le terrorisme en France, après les attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher en janvier, à "940 millions d’euros", lors de l’émission du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. "La totalité des décisions qui ont été annoncées (relèvent) principalement de la lutte contre le terrorisme. Il faut des gendarmes en plus, un certain nombre de gens spécialisés dans la traque du financement du…

Française enlevée au Yémen : son père en appelle à « l’humanité » des ravisseurs

Le père de la Française Isabelle Prime, enlevée mardi au Yémen, appelle ses ravisseurs « à faire preuve d’humanité » et à la libérer, ainsi que la jeune femme yéménite enlevée en même temps qu’elle, « dans les meilleurs délais ». « Nous abordons cette épreuve avec confiance et nous nous tenons aux côtés des autorités françaises avec lesquelles nous sommes en contact permanent et dont nous savons la détermination pour permettre à notre fille de recouvrer sa liberté », ajoute Jean-Noël Prime dans un communiqué…

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes