Un attentat déjoué dimanche à Paris, des églises de Villejuif étaient visées

« Un attentat terroriste a été déjoué dimanche matin ». En convoquant un point presse imprévu, ce mercredi peu après 9h30, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve confirme les informations obtenues par M6 et RTL.

« Dimanche matin à Paris, la police a découvert un arsenal composé d’armes de guerre. Une documentation fournie a également été découverte, établissant sans ambiguïté que l’individu projetait la commission imminente d’un attentat. Le suspect a été immédiatement placé en garde à vue », a expliqué le ministre, précisant que l’homme visait « vraisemblablement une ou deux églises ».

La découverte de la police a connu un départ singulier. Dimanche à 8h30, un homme appelle le Samu. Il est sur un trottoir dans une rue du XIIIe arrondissement, une balle dans la jambe, et perd beaucoup de sang. Les explications de cet étudiant en informatique franco-algérien âgé de 24 ans, sont étonnantes : il dit avoir été victime d’une tentative de racket.

Son explication est si confuse que les policiers suivent les traces de sang jusqu’à sa voiture. Ils découvrent à l’intérieur un fusil d’assaut de type Kalachnikov, un pistolet Sig-Sauer, qui s’avérera avoir été déclaré volé par un agent des forces de l’ordre, et plusieurs brassards de police.

Tandis que l’homme est placé en garde à vue à l’Hôtel-Dieu, et qu’il reconnaît être le propriétaire de la voiture, plusieurs perquisitions sont effectuées. Dans sa chambre universitaire, ce sont trois armes automatiques, une arme de poing, des gilets pare-balles et des gyrophares qui accompagnent une sorte de plan minuté de plusieurs commissariats parisiens, sans doute des indications sur le temps de déplacement des équipages.

Selon le compte Facebook du suspect, celui-çi aurait programmé l’attaque contre « une ou deux » églises de Villejuif (Val-de-Marne), le jour même, a assuré le ministre.

Connu des agents antiterroristes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), l’étudiant faisait l’objet d’une fiche « S » (pour « sûreté de l’État ») qui avait été diffusée, a précisé Bernard Cazeneuve. « L’individu avait été signalé aux services de police comme ayant des velléités de départ en Syrie », selon lui. Le domicile de sa sœur, musulmane radicalisée, a également été perquisitionné.

Depuis quelques heures, l’homme est aussi soupçonné d’avoir assassiné à Villejuif (Val-de-Marne) la professeur de fitness de 32 ans retrouvée dimanche matin dans sa voiture, côté passager, avec trois balles dans la tête. Originaire de Caudry (Nord), Aurélie Châtelain venait y suivre un stage de pilates. L’ADN du suspect, des traces de son sang et l’analyse balistique montrent son implication, de même que sa présence à Villejuif ce matin-là. Selon LeMonde.fr, les enquêteurs pensent qu’il s’est blessé à la jambe en tentant de voler sa voiture à la jeune maman.

Contactés par Le Parisien, les parents d’Aurélie s’étonnent du lien qui est fait entre l’arrestation du terroriste présumé et la mort de leur fille.

A l’issue de sa déclaration, le ministre de l’Intérieur a tenu à rappeler sa « compassion à sa famille à ses proches à sa petite fille aujourd’hui privés » de la présence de la jeune femme.

Toujours selon Le Monde, le suspect se serait installé en 2009 en France dans le cadre du regroupement familial.

Source : leparisien.fr
Auteurs : J.Cl. avec Adrien Cadorel
Date : 22 avril 2015


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes