Attentats de Montauban et Toulouse : un troisième anniversaire dans la douleur

Toulouse rend hommage aujourd’hui aux victimes du terrorisme et de l’antisémitisme en présence de Bernard Cazeneuve, Najat Vallaud-Belkacem, Nicolas Sarkozy et Bernard Henri-Lévy. Un anniversaire qui survient deux mois après les attentats de Paris. C’est à jamais une journée particulière. Le 19 mars 2012, le terroriste Mohamed Merah assassinait quatre personnes à l’école juive de Toulouse Ozar Hatorah (rebaptisée Ohr Torah) : Jonathan Sandler et ses enfants Gabriel et Arieh, âgés de 4 et 5 ans, ainsi…

Le projet de loi sur le renseignement présenté en Conseil des ministres

Le projet de loi sur le renseignement, encadrant l’activité des services en leur donnant des moyens considérables contre les filières jihadistes et présenté jeudi en Conseil des ministres, fait l’unanimité politique mais certains s’inquiètent des atteintes aux libertés individuelles. Le projet vise à doter les six services de renseignement français de moyens supplémentaires face aux nouvelles technologies et entend inscrire leur travail dans un "cadre légal", une "première" selon le gouvernement. Le…

Ce que l’on sait des auteurs de l’attentat de Tunis

Dix-sept touristes étrangers et deux Tunisiens ont été tués mercredi 18 mars en plein Tunis, dans une attaque menée par deux hommes armés au musée du Bardo, la première à viser des étrangers depuis la révolution tunisienne de 2011. Les deux hommes appartiennent à la mouvance jihadiste, selon RTL, même si les attentats n’ont pas encore été revendiqués par une quelconque organisation. Yassine Labidi et Saber Khachnaoui, abattus par les forces de l’ordre, étaient jeunes et ne portaient aucun signe distinctif.…

Vingt et un morts dans une prise d’otages à Tunis

Vingt et une personnes ont été tuées, dont 17 touristes de diverses nationalités – Polonais, Italiens, Allemands et Espagnols – et deux Tunisiens, dont un membre de la Brigade antiterroriste, dans une attaque qui s’est déroulée aujourd’hui au musée du Bardo, à Tunis, a indiqué le chef du gouvernement Habib Essid. Quant aux blessés, ils sont au nombre de 24 – 22 touristes et deux Tunisiens, rapporte le site d’information tunisien Leaders. C’est le lourd bilan de la prise d’otages perpétrée aujourd’hui par…

Les mesures de Bercy pour lutter contre le financement du terrorisme

Parmi elles, l’abaissement du plafond de paiement en liquide de 3.000 à 1.000 euros et d’utilisation des cartes prépayées à 250 euros. Le ministère des Finances a présenté mercredi 18 mars une série de mesures pour lutter contre le financement du terrorisme parmi lesquelles l’abaissement du plafond de paiement en liquide de 3.000 euros aujourd’hui à 1.000 euros. Le gouvernement présente actuellement son offensive anti-terroriste, parmi lesquelles la fermeture de certains sites internet, et, prenant sa…

Le gouvernement veut installer une « boîte noire » chez les opérateurs télécoms

Depuis que Le Figaro a révélé la teneur du projet de loi renseignement, présenté ce jeudi en Conseil des ministres, ce sont assurément parmi les mesures qui retiennent le plus l’attention. Dans son article 3, le texte introduit deux nouveaux dispositifs « d’urgence », dont la France pourra user dans sa lutte contre le terrorisme. Ces mesures permettront de détecter les suspects le plus en amont possible, et de les surveiller ensuite « de manière totale et systématique », confirme une source…

Terrorisme : Sapin veut limiter l’utilisation d’argent liquide

Il faudra se servir d’avantage de sa carte bleue. Le ministre des Finances, Michel Sapin, annonce plusieurs mesures dont l’interdiction de payer plus de 1.000 euros en espèces, dans le cadre de la "lutte contre le financement du terrorisme", dans Le Parisien/Aujourd’hui en France du mercredi 18 mars. "C’est au nom de la lutte contre le financement du terrorisme que Michel Sapin lance une véritable chasse à l’argent liquide", écrit le quotidien à qui "le ministre des Finances annonce des mesures…

Islamisme radical : huit interpellations autour du Puy-en-Velay

Six individus ont été interpellés ce mardi matin (cinq sur le bassin du Puy-en-Velay et un autre dans la région lyonnaise), soupçonnés de s’être convertis à l’islam radical et de s’être livrés à des provocations au terrorisme sur les réseaux sociaux. Certains nourrissaient des projets de départ vers l’Indonésie. Cette vague d’interpellation fait suite à l’arrestation de deux autres individus, en juin, toujours dans la région du Puy-en-Velay. Initialement, les investigations avaient été ouvertes pour mettre à…

Micros, balises, écoutes... Les nouveaux moyens du renseignement

Un projet de loi qui pour certains, a des allures de "Patriot Act" à la française. "Le Figaro" révèle mardi 17 mars le contenu très attendu du plan du gouvernement pour renforcer les prérogatives du renseignement intérieur, deux mois après les tueries qui ont ensanglanté Paris. Et celui-ci va très loin : géolocalisation de téléphones portables, écoutes téléphoniques, interception de courriels, pose de micros, de caméras, de balises sur les véhicules... Le tout sans avoir besoin de l’aval d’un juge. Le…

Terrorisme : la France bloque pour la première fois un site web

La France vient de (discrètement) procéder au premier blocage administratif d’un site web pour apologie du terrorisme. C’est un journaliste de RFI spécialisé dans les questions djihadistes, David Thomson, qui en a fait dimanche la découverte : le site islamic-news.info est désormais inaccessible et les visiteurs éventuels sont renvoyés vers une page du ministère de l’Intérieur qui explique : "Vous avez été redirigé vers ce site officiel, car votre ordinateur allait se connecter à une page dont le contenu…

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes