La France veut attaquer les djihadistes sur...

La France veut attaquer les djihadistes sur le terrain du web. L’Etat veut créer deux cellules de "community managers", chargées de lutter plus efficacement contre la propagande djihadiste sur Internet, a annoncé mercredi soir Manuel Valls. "Nous allons donc mettre en place un bataillon de community managers de l’Etat pour opposer, et c’est plus difficile, une parole officielle à la parole des djihadistes et ne pas leur laisser l’espace numérique", a-t-il annoncé. Le "coeur de cible". Ce…

Attentat de Tunis : un Marocain arrêté en Italie

Un Marocain soupçonné d’avoir participé à l’attentat sanglant du musée Bardo en Tunisie a été arrêté à Milan, dans le nord de l’Italie, a indiqué mercredi la préfecture de police locale. "Un ressortissant marocain, recherché au niveau international, a été arrêté hier soir (mardi) dans une commune de la région de Milan. Les autorités tunisiennes le soupçonnent d’avoir participé à l’attentat du Bardo", a indiqué un porte-parole de la préfecture. L’arrestation a été effectuée par des policiers de la Digos, un…

Attentat de Villejuif : Sid Ahmed Ghlam avait été dénoncé par son petit frère

Selon Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, les enquêteurs avaient entendu le terroriste présumé et n’avaient relevé aucun élément compromettant contre l’auteur de la tentative d’attentat déjouée. « Mon fils, jamais il n’a fait ça. » La mère de Sid Ahmed Ghlam l’assurait en avril dernier : son fils de 24 ans est innocent. Sid Ahmed Ghlam venait alors tout juste d’être mis en examen pour « assassinat », « tentative d’assassinats » et « association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d’atteinte…

Amédy Coulibaly aurait reçu des instructions de l’étranger

Le terroriste de l’Hyper Cacher de Paris pourrait avoir agi sur ordre d’un commanditaire basé à l’étranger. Dans un entretien au Figaro à paraître mardi, le procureur de la République de Paris François Molins révèle que cette piste est à l’étude. "Selon toutes hypothèses en cours de vérification, Amédy Coulibaly a lui aussi reçu des instructions depuis l’étranger", indique le magistrat, qui est en charge des dossiers sur le terrorisme. Plusieurs personnes soupçonnées d’avoir fourni une aide matérielle ou…

La menace terroriste ne cesse de croître, selon le procureur de Paris

Les autorités françaises recherchent 306 djihadistes, en Syrie ou « sur le retour », indique le procureur de la République de Paris, François Molins, dans un entretien au Figaro. « Il n’y a aucune raison d’être optimiste. La menace n’a jamais été aussi forte, notamment en raison de l’implication de la France dans la lutte contre Daech [acronyme arabe de l’Etat islamique], explique le magistrat. Depuis fin 2013, le nombre des dossiers a explosé de 180 % ! » Dans cet entretien, il cite trois types de…

Tarnac : le parquet demande un procès pour huit personnes

Le parquet de Paris a demandé le renvoi en correctionnelle de huit militants libertaires, dont Julien Coupat, dans le dossier du groupe de Tarnac sur des sabotages de lignes TGV survenus en 2008. Si la juge antiterroriste chargée de l’affaire suit ces réquisitions, seuls trois d’entre eux, dont le leader présumé Julien Coupat, seront jugés pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, a appris jeudi l’AFP de source judiciaire. Le "groupe de Tarnac", présenté comme…

Le complice de Mohamed Merah s’est-il fait descendre à Toulouse l’été dernier ?

Cela fait trois ans qu’inlassablement les enquêteurs lui posaient la même question. Le 16 janvier, Abdelkader Merah, le frère du tueur au scooter en détention provisoire pour « complicité d’assassinat », aurait, selon Le Parisien, enfin livré le nom du complice présent lors du vol du scooter TMax. Interrogé en visioconférence depuis la prison où il est détenu, Abdelkader Merah aurait ainsi assuré que c’est Walid Larbi-Bey, 29 ans, qui était présent avec son frère lors du vol du scooter qui a ensuite servi…

Lille : une figure de l’extrême droite soupçonnée d’avoir fourni des armes à Coulibaly

Il a été arrêté et écroué en janvier pour trafic d’armes. Mais les ennuis judiciaires de Claude Hermant, une figure de la mouvance identitaire (extrême droite) de Lille (Nord), pourraient prendre une tout autre tournure. La Voix du Nord rapporte dimanche 3 mai que les enquêteurs le soupçonnent d’avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly, l’auteur de l’attaque contre l’Hyper Casher de la porte de Vincennes en janvier. "C’est une piste très sérieuse, en bonne voie de confirmation", explique la source du…

Gilles Le Guen, le premier français djihadiste arrêté à l’étranger, jugé ce lundi à Paris

« C’est un paumé qui est devenu terroriste », avait simplement indiqué Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. C’est au tribunal de Paris de le dire. Arrêté en avril 2013 par les forces spéciales françaises au Mali, Gilles Le Guen, 60 ans, comparaît, ce lundi devant la justice française, pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Originaire de Bretagne, cet homme qui a vécu, tour à tour, au Maroc, en Mauritanie et au Mali était le premier français poursuivi sur le…

Un homme présenté à un juge après l’attentat déjoué de Villejuif

PARIS, 29 avril (Reuters) - Un homme de 33 ans qui était en garde à vue depuis samedi dans l’enquête sur d’éventuelles complicités dont a pu bénéficier Sid Ahmed Ghlam a été présenté mercredi à un juge antiterroriste en vue de sa mise en examen, a-t-on appris de source judiciaire. Ses empreintes génétiques avaient été relevées dans un véhicule découvert à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et sur un gilet pare-balles saisi lors de perquisitions, a-t-on précisé. Il est connu des services de police pour des…

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC