Al-Qaeda, vingt-cinq ans de terrorisme

Août 1988 Le Saoudien Oussama Ben Laden, tout juste 30 ans à l’époque mais déjà figure de l’islamisme, fonde avec l’Egyptien Ayman al-Zawahiri Al-Qaeda (« la base », en arabe). Il s’agissait alors de soutenir la résistance afghane contre l’invasion soviétique. Puis de mener le jihad global. 26 février 1993 Al-Qaeda frappe pour la première fois aux Etats-Unis. Un attentat à l’explosif dans les sous-sols de deux tours du World Trade Center, à New York, fait, six morts et un millier de blessés. 1996 Ben…

Le document secret d’Aqmi

Daté du 20 juillet 2012, un document broché de 80 pages d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), trouvé conjointement à la mi-février par RFI et Libération à Tombouctou, permet désormais d’embrasser d’une seule vue les activités du groupe terroriste. Celui-ci visait à créer un Etat islamique dans le nord du Mali en s’évertuant à gommer le caractère jihadiste propre au projet de l’Azawad, l’Etat touareg. Ce qui saute aux yeux, à la lecture de ce texte, c’est le primat du politique sur le religieux, mais aussi…

Aqmi, réseau à plusieurs têtes

Abdelmalek Droukdel, le numéro 1 Né en 1970 à Meftah, en Algérie, Droukdel est le chef d’Aqmi. Son « émir », et son fondateur. Issu d’une famille très religieuse, ancien étudiant en chimie - ce qui en fera un artificier au combat -, il a combattu en Afghanistan et dans le Groupe islamique armé (GIA) en Algérie, l’un des plus sanguinaires mouvements locaux. Il rejoint ensuite le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) qu’il dirige à partir de 2004. C’est lui qui est à l’origine du…

Enquête Merah : les juges à Toulouse sur les lieux du vol du scooter

Les juges chargés de l’affaire Merah procédaient mercredi à Toulouse à des constatations sur les lieux du vol du scooter avec lequel Mohamed Merah avait assassiné, au nom du Jihad, un enseignant et trois enfants juifs ainsi que trois soldats en mars 2012, a constaté un journaliste de l’AFP. Les trois magistrats instructeurs, Christophe Tessier, Laurence Le Vert et Nathalie Poux, étaient présents sur place selon une source judiciaire, arrivés avant 9H00, avec les responsables de la section…

Westgate : une quarantaine de disparus, découverte de corps

Plusieurs corps, dont ceux de deux soldats kényans, ont été sortis des décombres du Westgate, attaqué par un commando lié aux islamistes somaliens chabab, indiquent, mercredi 2 octobre, des responsables de la sécurité. "Certains corps ne sont pas reconnaissables", a indiqué l’une des sources, précisant que des analyses ADN seraient nécessaires pour les identifier, et "certains sont fortement abîmés". Des fragments de corps pouvant appartenir à plusieurs personnes (jusqu’à neuf individus) ont été…

Le Quai d’Orsay voit dans la vidéo de l’otage Francis Collomp "un appel à discussion"

Francis Collomp, otage français enlevé dans le nord du Nigeria, est "en vie", et la vidéo diffusée par ses ravisseurs, le groupe islamiste nigérian Ansaru, a été interprétée par Paris comme "un appel à la discussion", a indiqué mardi 1er octobre le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius. "Selon nos informations, il est en vie. C’est cela qui est essentiel", a déclaré M. Fabius, interrogé devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur une vidéo de trois minutes montrant…

Paris : interpellation d’une femme soupçonnée de liens avec Al-Qaida

Une femme a été interpellée, mardi 1er octobre à Paris, par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Elle est soupçonnée d’avoir entretenu des liens avec Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA), la branche de l’organisation terroriste basée au Yémen, à l’origine notamment d’Inspire, le magazine de propagande en ligne à destination des jeunes islamistes radicaux occidentaux. L’interpellation a eu lieu vers 6 h 30 du matin dans un appartement du quartier parisien de Belleville. Elle a été…

Attaque au Kenya : 39 personnes toujours portées disparues

Au moins 39 personnes restent toujours disparues depuis l’attaque, il y a plus d’une semaine, du centre commercial Westgate de Nairobi, selon un dernier bilan publié lundi 30 septembre par la Croix-Rouge kényane. Le précédent bilan faisait état de 61 personnes portées disparues, mais des corps ont depuis été identifiés, tandis que d’autres personnes, qui n’étaient en fait pas dans le centre commercial lors de l’attaque, ont été retrouvées vivantes. La Croix-Rouge ne précise pas en revanche si de nouveaux…

La rue Copernic attend l’extradition

C’était le premier attentat contre les juifs en France depuis la fin de la guerre. Quand la moto piégée a fait voler en éclats toute la rue Copernic, le 3 octobre 1980 à Paris, la France a été sous le choc. Quatre passants tués, des dizaines de blessés, mais le but des terroristes était de faire un massacre, la bombe devait exploser à la sortie de l’office de shabbat, quand des centaines de personnes sont dans la rue. La minuterie n’a pas bien fonctionné. Ce fut un choc politique, le président Giscard…

Nigéria : vidéo d’un otage français

Le groupe islamiste nigérian Ansaru a diffusé aujourd’hui une vidéo du Français Francis Collomp, une nouvelle preuve de vie de cet ingénieur enlevé en décembre 2012 dans le nord du Nigeria, a indiqué le réseau américain de surveillance des sites islamistes. Sur cette vidéo de trois minutes postée sur internet, Francis Collomp, 63 ans, enlevé le 19 décembre dans une petite ville de l’Etat de Katsina, lit une déclaration. Un homme non-identifié portant une arme figure en arrière-plan. Francis Collomp, barbu…

0 | ... | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC