Cellule djihadiste : trois arrestations

Ils sont soupçonnés d’appartenir à la cellule islamiste dite de « Cannes-Torcy », dont plusieurs membres présumés ont été arrêtés depuis 2012. Les trois hommes, âgés de 26, 32 et 35 ans, ont été interpellés lundi après-midi, à Mougins, au Cannet et à Vallauris (Alpes-Maritimes), par des policiers de la sous-direction antiterroriste de la Direction centrale de la police judiciaire et par la PJ de Nice. Deux d’entre eux étaient "déjà connus des services de police et de la justice pour des faits de petite et…

Quatre des sept humanitaires enlevés en Syrie ont été relâchés

Trois des six employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui avaient été enlevés en Syrie ont été libérés, tout comme le travailleur humanitaire syrien du Croissant Rouge de ce pays, a annoncé lundi le CICR. « Trois collègues du CICR et le volontaire du SARC (Croissant Rouge arabe syrien, ndlr) ont été libérés et sont sains et saufs », a déclaré à l’AFP un porte-parole du CICR, Ewan Watson. Dimanche, le CICR avait annoncé le rapt de six de ses membres ainsi que d’un volontaire du Croissant rouge…

Syrie : des jihadistes derrière l’enlèvement des sept humanitaires

Trois des six employés du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui avaient été enlevés dimanche dans le nord de la Syrie ont été libérés, tout comme le travailleur humanitaire syrien du Croissant Rouge de ce pays, a annoncé lundi le CICR. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), ce sont des jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui sont derrière ces kidnappings. Ce groupe, qui combat les troupes du régime de Bachar al-Assad, est affilié à Al-Qaïda Les…

Journalistes/otages : des preuves de vie

Jean-Marc Ayrault a indiqué aujourd’hui sur Europe 1 qu’il y avait « des preuves de vie » récentes des deux journalistes de cette radio enlevés il y a quatre mois en Syrie. « Je partage l’inquiétude, l’angoisse des familles, et les vôtres aussi comme collègues », a dit le premier ministre à l’adresse des collaborateurs d’Europe 1. « Nous avons des preuves de vie et ça c’est très important », a fait valoir Jean-Marc Ayrault. Récentes ? « Oui ». « Nous faisons tout pour faire en sorte qu’ils soient libérés »,…

Syrie : les journalistes français Nicolas Hénin et Pierre Torrès retenus en otage

Deux journalistes français, Nicolas Hénin, reporter, et Pierre Torrès, photographe, ont été enlevés en juin en Syrie, ont annoncé aujourd’hui leurs familles et le ministère français des Affaires étrangères qui avaient gardé jusqu’à présent secrète leur détention. « Nicolas Hénin, journaliste reporter, et Pierre Torrès, reporter photographe de presse, sont détenus en Syrie », a indiqué le Quai d’Orsay qui précise qu’ils ont été enlevés le 22 juin. Au total, ce sont désormais officiellement quatre journalistes…

Pakistan : un djihadiste remis à la France

Le Pakistan a remis aujourd’hui à la France Naamen Meziche, Français considéré comme un cadre historique d’al-Qaïda et soupçonné d’être impliqué dans une filière d’apprentis djihadistes et des projets d’attentats en Occident, ont annoncé des sources concordantes. Après seize mois de détention, Meziche a été expulsé par le Pakistan qui l’a conduit dans la nuit de lundi à mardi à l’aéroport d’Islamabad, où il a été placé dans un avion à destination de Paris via Dubaï, encadré par une escorte. Meziche, qui a…

Onze otages français retenus dans le monde

Onze Français sont actuellement otages dans le monde, selon les sources officielles, après la confirmation, mercredi 9 octobre, de l’enlèvement en juin de deux autres journalistes en Syrie. ◾EN SYRIE Le 6 juin 2013, deux journalistes – Didier François, 53 ans, grand reporter à Europe 1, et Edouard Elias, 22 ans, photographe indépendant missionné par la radio – sont portés disparus. Selon l’Elysée, ils ont été interceptés à un poste de contrôle alors qu’ils faisaient route vers Alep. Le 14 juillet, le…

Les jihadistes relèvent la tête au Mali

Six mois après la fin des opérations majeures de la France dans le pays, les mouvements islamistes ont mené deux attaques en deux jours. Deux attaques en deux jours dans la zone de Gao, dans le nord du Mali, qui font suite à un attentat kamikaze à Tombouctou : les groupes jihadistes, ou leurs alliés, ont bien décidé de repasser à l’action. Après avoir été sonnés par la rapidité de l’offensive menée par les troupes françaises dans le nord du Mali à l’hiver dernier, ces groupes semblent avoir repris de la…

Washington ajoute un réseau égyptien à sa liste de groupes terroristes

A sa longue liste noire des personnalités "terroristes", la diplomatie américaine vient d’ajouter, lundi 7 octobre, le nom de Mohamed Jamal, un Egyptien accusé de liens avec Al-Qaida et d’avoir monté des camps d’entraînement dans son pays et en Libye. Le département d’Etat a également désigné comme "terroristes internationaux" tous les membres du réseau créé par Jamal, qui avait appris les techniques de fabrication de bombes lorsqu’il était dans des camps d’entraînement d’Al-Qaida en Afghanistan dans les…

Somalie : le raid américain visait un chef kényan des shebab

Le raid mené ce week-end en Somalie par les forces américaines visait le Kényan d’origine somalienne Abdulkadir Mohamed Abdulkadir, un dirigeant du groupe islamiste shebab surnommé « Ikrima », a annoncé lundi à l’AFP un haut responsable américain. Selon ce responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ce « commandant des combattants étrangers pour les shebab en Somalie », était associé « avec les militants d’Al-Qaïda Harun Fazul et Saleh Nabhan, aujourd’hui décédés, qui ont joué des rôles dans l’attentat…

0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC