Journalistes assassinés au Mali : où en est l’enquête ?

Il était 13h15 environ quand, sortant d’un entretien avec un cadre du MNLA, Ambery ag Rhissa, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes pour RFI, sont embarqués par quatre hommes armés. Les cris et tentatives de résistance n’y feront rien, pas plus que l’alerte, donnée presque immédiatement. Le pick-up quitte le domicile d’Ambery, situé à deux pas du QG du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA), où des hommes montent la garde, et à moins de 5 minutes de la sortie de la ville. Ensuite : le…

Daniel Larribe, ex-otage : "Nous éprouvions de la compassion pour certains de nos gardiens"

Deux jours après une première intervention dans le journal de 20 heures de France 2, l’ancien otage d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) dans le Sahel Daniel Larribe, libéré à la fin d’octobre, revient longuement sur sa détention dans un entretien avec l’hebdomadaire protestant Réforme, mercredi 6 novembre, en compagnie de sa femme Françoise, enlevée au même moment (septembre 2011) mais libérée cinq mois plus tard. Les conditions de détention : "Nous étions bien traités" Les sept otages, dont cinq…

Journalistes tués au Mali : le propriétaire du véhicule des ravisseurs identifié

Le propriétaire de la voiture qui a servi à l’enlèvement le 2 novembre à Kidal de deux journalistes français a été formellement identifié, selon des sources sécuritaires maliennes et régionales jeudi. "Nous avons informé la France de l’identification formelle du propriétaire du véhicule des ravisseurs. Il s’agit de Bayes Ag Bakabo, un Touareg", selon une source sécuritaire malienne. Cet homme est soupçonné d’avoir "planifié" l’enlèvement de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon "pour le compte d’AQMI…

Double assassinat de Kidal : que vaut la revendication d’Aqmi ?

La revendication d’Aqmi est-elle crédible ? Oui. L’agence de presse mauritanienne Sahara Medias, qui l’a diffusée hier en fin d’après-midi, est l’un des trois canaux utilisés d’ordinaire par Al-Qaïda au Maghreb islamique pour diffuser ses messages et sa propagande. Un peu plus tôt, un homme affirmant parler au nom de la katiba -phalange combattante- d’Abdelkirm al-Targui, et s’exprimant en tamasheq, la langue des Touaregs, avait appelé l’agence avant de donner lecture d’un communiqué, rédigé quant à lui…

Le Mali rend hommage aux deux journalistes tués de RFI

Les dépouilles mortelles de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon sont attendues ce mardi 5 novembre peu après 6h00 à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle. Le président François Hollande viendra en personne les accueillir. Lundi soir, avant le décollage de l’appareil d’Air France de Bamako, les deux journalistes ont reçu un dernier hommage, sur le tarmac de l’aéroport, dans le camp militaire de la force française Serval. Une cérémonie sobre, présidée par le chef de l’Etat malien Ibrahim…

Rue Copernic : la défense d’Hassan Diab lutte contre une extradition

Les avocats du principal suspect de l’attentat de la synagogue de la rue Copernic à Paris il y a 33 ans ont mis en doute lundi à Toronto la crédibilité des preuves pour tenter d’éviter l’extradition à leur client. Les avocats du Libano-Canadien Hassan Diab, un ancien professeur de sociologie à l’université d’Ottawa, ont remis en question une analyse graphologique, élément-clef du dossier à charge, trouvant qu’elle était « truffée d’erreurs ». Hassan Diab conteste son implication dans cet attentat, qui…

Mali : trois des ravisseurs des journalistes de RFI étaient connus des services de renseignement français

Trois jours après l’enlèvement et l’assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, les deux envoyés spéciaux de Radio France internationale (RFI) à Kidal, dans le nord du Mali, les services de renseignement français, soutenus par la force "Serval" et en liaison avec des enquêteurs envoyés sur place par le parquet antiterroriste de Paris, ont progressé dans leur enquête. Selon des éléments obtenus par Le Monde, trois des quatre personnes ayant participé à la prise d’otages ont été identifiées. Elles…

Mali : deux journalistes français tués après leur enlèvement à Kidal

Les deux envoyés spéciaux français de Radio France Internationale (RFI) enlevés samedi 2 novembre à Kidal, dans le Nord du Mali, ont été tués, a confirmé le Quai d’Orsay. L’annonce de leur mort a plongé la rédaction de RFI dans la tristesse et suscité une vague d’émotion en France. Le président français François Hollande a exprimé son "indignation à l’égard de cet acte odieux". Il a annoncé qu’il réunira dimanche matin les ministres concernés "pour établir précisément les conditions de ces assassinats". M.…

Comment vivre après avoir été otage pendant trois ans ?

Après plus de 1000 jours de détention, les quatre otages d’Arlit ont retrouvé ce mardi leurs familles. Dans quel état d’esprit sont-ils ? La libération est souvent un moment d’excitation intense. Les ex-otages passent d’un moment de privation total à une stimulation intense. Pendant des années, ils ont été totalement isolés et tout d’un coup ils sont le centre de l’attention de leur famille, mais également de la France entière. Leurs moindres gestes sont scrutés. Mais c’est également un moment de stress…

Après leur libération, le soulagement des familles des otages

Le président de la République, François Hollande, a annoncé mardi 29 octobre la libération des quatre otages français enlevés au Niger en 2010 par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). "Trois ans d’épreuves pour ces ressortissants capturés, détenus par des geôliers sans scrupules, a déclaré le chef de l’Etat depuis la Slovaquie. (…) Trois ans de souffrance pour les familles, qui vivaient un calvaire et qui sont aujourd’hui soulagées." "Aujourd’hui, on me dit qu’ils sont libres, sains et saufs. Nous…

0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes