Attaque du Westgate : le Kenya poursuit son enquête

L’enquête se poursuivait vendredi sur le carnage du centre commercial Westgate de Nairobi, au troisième et dernier jour de deuil national au Kenya où doivent se tenir des prières collectives d’hommage aux victimes, sur fond de nouvelles menaces islamistes. Les insurgés islamistes somaliens shebab, qui ont revendiqué l’attaque du Westgate et ses 67 morts - un bilan provisoire -, se sont moqués dans la nuit de jeudi à vendredi des Kényans et de leur gouvernement, « toujours dans le désarroi », et ont…

Nairobi : "Little Mogadiscio" craint "d’être puni" pour le Westgate

Abduraham Issa Mohammed est installé dans un café d’Eastleigh, le quartier somalien de Nairobi dont la population n’apporte, assure-t-il, "pas une once de soutien" aux auteurs du carnage du Westgate. Mais ce réfugié craint néanmoins "d’être puni". Les habitants de ce "Little Mogadiscio", où vivent des dizaines de milliers de Somaliens, crient haut et fort leur condamnation de l’attaque du centre commercial, revendiquée par les insurgés islamistes somaliens shebab. Elle a coûté la vie à au moins 61…

Nairobi : des experts étrangers participent à l’enquête

L’assaut des chabab, lancé samedi, a coûté la vie à au moins 61 civils, six membres des forces de sécurité kényanes et cinq assaillants. Environ 240 personnes ont également été blessées. Le bilan devrait encore s’alourdir : le centre commercial s’est partiellement effondré mardi – une source sécuritaire et un pompier ont expliqué que la structure avait sans doute été fragilisée par un incendie lundi. Et 71 personnes sont toujours portées disparues. Sur place, secouristes et soldats, à la recherche d’autres…

Les shebab affirment que 137 otages sont morts à Nairobi

A la recherche de cadavres et d’éventuels explosifs, les secours fouillaient mercredi les décombres du Westgate de Nairobi, au premier jour du deuil national décrété après l’attaque meurtrière du centre commercial. L’assaut lancé samedi, revendiqué par les insurgés islamistes somaliens shebab, a coûté la vie à au moins 61 civils, six membres des forces de sécurité kényanes et cinq assaillants. Presque autant de personnes sont portées disparues et 175 ont été blessées. Il s’agit d’ores et déjà de l’opération…

Kenya : les chabab annoncent un bilan de 137 morts

Selon les chabab, le siège du centre commercial de Nairobi aurait causé la mort de 137 personnes. Une information relayée sur un compte Twitter mercredi 25 septembre et autentifiée par l’AFP. "Uhuru Kenyatta et son gouvernement doivent être tenus pour responsables de [l’attaque] du Westgate", ont-ils écrit, avant d’accuser les forces de sécurité kényanes d’avoir utilisé "des gaz chimiques" pour mettre fin au siège. De leur côté, les autorités kényanes font état d’un bilan provisoire de 67 morts, qui…

Les Chebab menacent d’attaquer encore le Kenya

Alors que le président kényan, Uhuru Kenyatta, annonçait lors d’une allocution télévisée la fin du siège du centre commercial de Westgate à Nairobi, reconnaissant « des pertes immenses » mais se satisfaisant d’avoir « humilié et vaincu les assaillants », les Chebab somaliens menaçaient déjà ce pays de nouvelles attaques. « Nous lançons un avertissement au gouvernement kényan et à tous ceux qui le soutiennent, a déclaré mardi leur porte-parole, Ali Mohamud Rage, dans un message audio mis en ligne sur Internet.…

Kenya : des experts en explosifs inspectent le centre commercial

Les experts "vérifient qu’aucun engin explosif n’a été laissé" dans le dédale de magasins du centre commercial, dont le siège a coûté la vie à au moins 67 personnes, a indiqué une source sécuritaire à l’AFP. Des robots démineurs téléguidés ont été amenés sur place. Un journaliste de l’AFP a aussi vu des équipes de chiens renifleurs, mobilisés pour rechercher d’éventuelles bombes, mais aussi les corps de tout ou partie des portés disparus - 60 personnes au moins. Selon le président kényan Uhuru Kenyatta, des corps…

Au Kenya, le président annonce la fin du siège du Westgate

Quatre jours après le début de l’attaque contre le centre commercial Westgate à Nairobi par un commando d’islamistes somaliens, le président kényan, Uhuru Kenyatta, a annoncé dans un discours télévisé à la nation, mardi 24 septembre, que le siège était terminé. Le chef de l’Etat a indiqué que "cinq terroristes ont été tués par balles, et 11 suspects sont en détention". "Ces lâches affronteront la justice, tout comme leurs complices et leurs chefs, où qu’ils se trouvent", a-t-il promis. Le dernier bilan de…

Kenya : deuil national alors que la recherche des corps continue

Au lendemain de la fin du siège du centre commercial Westgate de Nairobi, les secours continuaient de fouiller, mercredi 25 septembre, les décombres du bâtiment à la recherche de cadavres et d’éventuels explosifs. L’attaque meurtrière lancée samedi, revendiquée par les insurgés islamistes somaliens chabab, a coûté la vie à au moins 61 civils, six membres des forces de sécurité kényanes et cinq assaillants, et fait environ 175 blessés. Le président kényan a annoncé trois jours de deuil national à compter de…

Kenya : notice rouge d’Interpol contre la "veuve blanche"

Interpol a émis une notice rouge à l’encontre de la Britannique Samantha Lewthwaite, dite la "Veuve blanche", à la demande du Kenya, indique jeudi 26 septembre un communiqué de l’organisation internationale de police basée à Lyon. Diffusée à 190 pays, la notice rouge est une demande d’arrestation à des fins d’extradition, émise à la demande d’un pays membre d’Interpol. C’est "un des outils les plus puissants pour poursuivre des fugitifs internationaux", selon l’organisation de coopération policière.…

0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC