Attaque du Westgate : le Kenya enterre ses morts et attend des réponses

Nairobi (AFP) - Le Kenya enterrait jeudi les victimes du carnage du centre commercial Westgate à Nairobi, alors qu’émergent de nouveaux témoignages glaçants sur l’attaque du commando islamiste. Les drapeaux étaient en berne dans le pays, au deuxième jour de deuil national décrété par le président Uhuru Kenyatta, en hommage aux 67 morts dont les corps ont été jusqu’à présent récupérés dans le Westgate ravagé par les combats et les flammes. L’attaque du centre commercial à l’arme automatique et à la grenade…

Kenya : la "veuve blanche" qui hante Nairobi

Elle est nord-irlandaise et a 28 ans. Derrière ses yeux bleus perçants et son rouge à lèvres éclatant se cache l’une des principales suspectes de l’attaque du centre commercial de Westgate, à Nairobi, qui a fait au moins 62 morts et près de 200 blessés. "Sherafiyah Lewthwaite aka samantha est une femme courageuse ! Nous sommes heureux de l’avoir dans nos rangs", a annoncé sur Twitter l’organisation islamiste somalienne al-Shebab qui a revendiqué l’assaut, avant que son compte ne soit supprimé par le…

Attaque de Nairobi : les premières victimes identifiées

Selon le dernier bilan disponible de la Croix-Rouge, l’attaque, en cours depuis plus de quarante-huit heures au centre commercial Westgate de Nairobi, a fait au moins 62 morts, 63 disparus, et près de 200 blessés. Samedi soir, dans un communiqué, l’Elysée avait annoncé la mort de deux Françaises, une mère et sa fille, dans cette attaque du centre commercial par les chabab, affiliés à Al-Qaida. "Deux de nos compatriotes ont été lâchement attaquées, exécutées sur le parking du centre commercial où elles…

Kenya : les Chabab, une milice divisée au pouvoir de nuisance durable

Ils ont perdu du terrain ces deux dernières années, mais conservent un réel pouvoir de nuisance dans la Corne de l’Afrique. Milice née en 2006 dans le sillage des Tribunaux islamiques, les Chabab ont contrôlé les deux tiers de la Somalie de 2008 à 2011 avant d’être évincés par l’armée gouvernementale et les troupes de l’Union africaine. Ce sont eux qui ont revendiqué l’attaque du 21 septembre contre le centre commercial Westgate de Nairobi, au Kenya. Qui sont ces combattants rattachés à Al-Qaida ? De…

Confusion au Westgate de Nairobi après quatre jours de siège

Quatre jours après le début de l’attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi, les forces spéciales kényanes indiquaient mardi 24 septembre au matin combattre encore "un ou deux" chabab retranchés dans l’un des étages supérieurs du centre commercial. Des tirs nourris ont été entendus en provenance du bâtiment, comme l’a constaté un journaliste du Monde sur place, alors que le ministère de l’intérieur avait annoncé, plus tôt dans la matinée, que le centre commercial était sous contrôle et que…

La CPI et l’ONU veulent poursuivre les assaillants de Nairobi

La procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, a proposé son aide, mardi 24 septembre, en vue de poursuivre les responsables de la sanglante attaque d’un centre commercial Westgate de Nairobi. L’attaque pourrait "constituer un crime en vertu du statut de Rome", le traité fondateur de la CPI, auquel le Kenya est un Etat partie, a déclaré Fatou Bensouda, citée dans un communiqué. "Avec le respect le plus total pour la priorité de la juridiction de la République du Kenya, la procureure…

Kenya : la composition du commando de Nairobi scrutée à la loupe

L’attaque lancée samedi dans le centre commercial de Westgate à Nairobi s’est achevée, mardi 24 septembre, après avoir fait 67 morts, 63 disparus et 170 blessés. Elle a été revendiquée par les insurgés islamistes somaliens d’Al-Chabab, en représailles à l’intervention militaire kényane en Somalie. Pour le moment, l’identité des assaillants fait encore l’objet de spéculations. D’après les autorités kenyanes, cinq sont morts et onze suspects ont été arrêtés "pour interrogatoire". Des Somaliens de la diaspora ?…

Premiers témoignages de l’attaque du Westgate de Nairobi

Les forces kényanes ont encore secouru des personnes qui se trouvaient dans le centre commercial de Nairobi attaqué samedi par les chabab somaliens et elles se rapprochent des assaillants, a déclaré, lundi 23 septembre, l’inspecteur général de la police, au troisième jour du siège. David Kimaiyo affirme que les forces de sécurité ont "sauvé de nouveaux otages", mais il ne mentionne pas sur son compte Twitter d’éventuels combats contre les islamistes. Alors que les autorités laissent entendre depuis…

Défilé de soutien aux otages au Niger, trois ans après leur enlèvement

Plusieurs centaines de personnes ont défilé à Marseille, samedi 21 septembre, pour demander la libération de Daniel Larribe, Pierre Legrand, Thierry Dol et Marc Féret, enlevés à Arlit, dans le nord du Niger, le 16 septembre 2010, et retenus en otage par Al-Qaida au Maghreb islamique. Environ trois cents personnes, selon un premier comptage de la police, près d’un millier selon les organisateurs, ont marché au rythme régulier d’un tambour sur la Canebière et le Vieux-Port, pour la plupart vêtues de…

Kenya : les deux Françaises tuées étaient originaires de Nice

Le luxueux centre commercial de plusieurs étages de Nairobi était un lieu de rendez-vous prisé des expatriés dont faisait partie l’une des Françaises tuée samedi. Selon les informations de RTL, cette dame âgée d’une cinquantaine d’années, artiste peintre d’origine niçoise bien connue des expatriés du pays, était installée au Kenya avec son mari, propriétaire d’un complexe hôtelier. Sa fille, âgée d’une vingtaine d’années, était venue en vacances rendre visite à ses parents. Mère et fille ont été froidement…

0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC