Algérie : un an après l’attaque d’In Amenas, les rescapés s’interrogent

Un an après l’attaque meurtrière menée par des islamistes sur le complexe gazier d’In Amenas, des rescapés soulèvent toujours des questions sans réponse, sur la sécurité du site et l’intervention de l’armée algérienne. L’attaque, suivie d’une prise d’otages dans cette zone à 1300 km au sud-est d’Alger, s’était déroulée du 16 au 19 janvier 2013 et s’est soldée par la mort de 40 employés de dix nationalités et 29 assaillants du groupe des "signataires par le sang" de Mokhtar Belmokhtar. "Nous, survivants, devons…

Nigeria : le père Georges dément avoir été libéré par « compassion »

Libéré officiellement par « compassion » après 45 jours de détention dans la brousse et sans qu’aucune rançon n’ait été payée, le père Georges Vandenbeusch, 42 ans, s’est dit chanceux à sa descente d’avion, mercredi matin sur l’aéroport de Villacoublay, près de Paris, où l’attendaient François Hollande et quelques proches de Nanterre, son diocèse. « Je mesure bien la chance que j’ai, a-t-il déclaré. Il y a des otages qui sont restés terriblement longtemps. » Souriant, apparemment en forme, le prêtre avait rasé sa…

Tibéhirine : Alger donne son feu vert pour l’exhumation des moines assassinés

Une lueur d’espoir. Dix-huit ans après l’assassinat des sept moines de Tibéhirine, enlevés dans leur monastère dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, les autorités algériennes ont donné leur feu vert pour l’exhumation des têtes des religieux français de l’ordre de Citeaux retrouvées deux mois plus tard sur une route de montagne. Selon nos informations, le juge antiterroriste Marc Trévidic, qui s’est rendu à Alger de lundi à mercredi dernier, a obtenu l’assurance de ses homologues locaux se pouvoir mener, avec…

Paris et Dakar s’accordent pour renforcer la lutte contre le terrorisme

Le terrorisme était l’un des principaux sujets abordés ce vendredi 15 novembre par Manuel Valls, le ministre français de l’Intérieur, et son homologue sénégalais à Dakar. Dakar, première étape de la première tournée ouest-africaine du ministre français, qui est accompagné d’une forte délégation, dont le directeur général de la Gendarmerie nationale française. Ce vendredi, Manuel Valls et son homologue sénégalais Abdoulaye Daouda Diallo ont signé une déclaration conjointe, un accord de principe pour intensifier…

Anti terrorisme : 127 etarras sont actuellement détenus en France

Selon Stéphane Durey, commandant au sein de la sous-direction anti-terroriste (SDAT), qui témoignait devant la cour d’assises spéciale de Paris lors du procès de trois membres de l’organisation a indiqué que 300 etarras ont été écroués en France depuis 1999, un chiffre contesté par leur avocate. Depuis 1999, 300 etarras ont été écroués en France, selon le décompte du policier, qui témoignait devant la cour d’assises spéciale de Paris en train de juger trois membres de l’organisation, principalement pour…

Qui sont les autres otages français dans le monde ?

L’ex-otage Francis Collomp, 63 ans, a réussi à fausser compagnie à ses geôliers au Nigeria. Mais sept autres Français sont toujours détenus dans le monde, dont un prêtre, pris en otage il y a quelques jours seulement, au Cameroun voisin. Deux autres otages français ont été capturés au Mali, quatre en Syrie. Au Cameroun Georges Vandenbeusch, un prêtre français de 42 ans, a été enlevé jeudi 14 novembre au Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria. En poste depuis septembre 2011, le père Georges…

L’ex-otage Francis Collomp de retour en France après son évasion au Nigeria

L’ex-otage Francis Collomp, désormais libre, est arrivé lundi 18 novembre au petit matin à Paris, après son évasion rocambolesque au Nigeria, où il était détenu depuis onze mois par un un groupe islamiste. L’avion médicalisé qui le ramenait d’Abuja, capitale du pays le plus peuplé d’Afrique, en compagnie du ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, a atterri vers 6 h 15 à l’aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, était sur place, mais les autorités…

L’ex-otage Francis Collomp sera à Paris lundi matin

Francis Collomp, l’ex-otage français enlevé en décembre 2012 dans le nord du Nigeria, doit quitter le pays ce dimanche soir pour Paris, a annoncé un responsable du Quai d’Orsay. Francis Collomp, arrivé à Abuja ce dimanche après-midi après avoir échappé à ses ravisseurs islamistes, est « affaibli » mais en état de voyager. Il quittera le Nigeria « en fin de soirée » à bord d’un avion médicalisé, pour Paris « où il arrivera vers 6 heures » lundi, en compagnie du ministre français des Affaires Etrangères, Laurent…

Un ex-otage du Niger se constitue partie civile contre ses ravisseurs

Pierre Legrand, un des quatre ex-otages français du Niger libérés fin octobre après trois ans de captivité, s’est constitué partie civile dans l’enquête ouverte à Paris, a annoncé vendredi son avocat, Olivier Morice. M. Legrand a retrouvé la liberté le 29 octobre en même temps que Thierry Dol, Daniel Larribe et Marc Féret. Les quatre avaient été enlevés en septembre 2010 sur un site minier du géant nucléaire français Areva à Arlit, au Niger. Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) avait revendiqué ce rapt. Le…

Un membre de Boko Haram revendique le rapt du prêtre français

Le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram affirme détenir le prêtre français kidnappé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Cameroun, selon l’Agence France-Presse, vendredi 15 novembre, qui cite une source au sein de Boko Haram. "Je peux vous confirmer que le prêtre français est aux mains des moudjahidines de Jama’atu Ahlis-Sunnah Lidda’awati Wal Jihad [Boko Haram, qui signifie "l’éducation occidentale est un péché", n’est qu’un surnom de ce mouvement], qui a mené l’opération en…

0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes