Le 22 mars 2016, trois terroristes de l’État islamique se sont fait exploser dans l’aéroport et le métro de la capitale belge, tuant 32 personnes et en blessant 320 autres. Le Figaro revient sur cette tuerie, ses zones d’ombres et ses conséquences.
Il y a un an, Bruxelles était frappée par les pires attentats de son histoire. Cette attaque djihadiste, perpétrée par trois terroristes de l’État islamique, avait causé la mort de 32 personnes, en blessant 320 autres dans la capitale belge. Dans le hall de (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Commémoration
Commémoration
Articles
-
Hommages, enquête, victimes : le point, un an après les attentats de Bruxelles
21 mars 2017, par Thémis -
Le Caire enjoint les familles à tourner la page
22 mai 2017, par ThémisUn an après le crash du vol Egyptair reliant Paris au Caire, le gouvernement a organisé une cérémonie pour les proches des victimes, qui continuent de réclamer la vérité sur la catastrophe aérienne.
Banlieue est du Caire, vendredi soir. Devant le siège de l’Aviation civile, près de l’aéroport, une tente blanche abrite les proches des victimes. Un an après le crash du vol MS 804 reliant Paris au Caire, l’Égypte organisait une commémoration. Le 19 mai 2016, un Airbus A320 d’Egyptair s’était écrasé en (...) -
Cérémonie du souvenir pour les victimes du crash de Germanwings
24 mars 2017, par ThémisQuelque 500 proches des victimes du crash de Germanwings se sont recueillis vendredi dans la plus stricte intimité au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où un monument commémoratif en forme de sphère de 5 mètres de diamètre a été dévoilé, deux ans après la catastrophe.
Tour à tour, les proches des victimes, dont plusieurs familles avec enfants qui ont fait le voyage jusqu’à ce petit village d’altitude, le plus proche du site du crash, doivent laisser un objet personnel à l’intérieur de réceptacles en (...) -
Les collégiens d’Asnières courent pour les victimes des attentats du 13 novembre
13 avril 2017, par ThémisLes jeunes d’Asnières se mobilisent pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015.
C’est le dernier jour pour les collégiens asnièrois pour s’inscrire à la course solidaire, organisée par le conseil municipal des collégiens le 22 avril, au profit de l’association de victimes 13Onze15. La première édition avait rassemblé un peu moins de 900€. Une initiative qui « touche » forcément Patricia Correia, habitante d’Asnières et porte-parole de l’association, qui a perdu sa fille Précilia, 35 ans, lors des (...) -
Attentat de Nice. La ville organisera une journée de commémoration
12 avril 2017, par ThémisUne journée de commémoration en hommage aux victimes de l’attentat de Nice sera organisée par la ville le 14 juillet prochain.
La ville de Nice va organiser le 14 juillet une journée de commémoration de l’attentat qui avait endeuillé la fête nationale l’année dernière sur la promenade des Anglais. La décision a été prise lors d’une réunion d’un comité pour la mémoire des 86 victimes qui rassemble, outre des élus et des personnalités, des représentants des familles de victimes et des associations.
Un mémorial (...) -
Crash d’EgyptAir : un an après, les familles françaises en appellent à Emmanuel Macron
19 mai 2017, par ThémisLa vice-présidente de l’association des familles de victimes, Sophie Cormary, qui a perdu son fils dans la catastrophe lance un appel à Emmanuel Macron sur franceinfo : "Aidez-nous, sans vous, on ne saura jamais".
Les familles des victimes du vol MS 804 d’EgyptAir, qui s’est abîmé en mer Méditerranée lors du trajet Paris-Le Caire, le 19 mai 2016, ont appelé à un rassemblement vendredi 19 mai, à 11h, devant l’ambassade d’Egypte à Paris. Les familles veulent obtenir des autorités égyptiennes qu’elles (...) -
Nice : le chef de l’Etat rencontrera les victimes de l’attentat du 14 juillet
28 juin 2017, par ThémisLe chef de l’Etat Emmanuel Macron, attendu à Nice le 14 juillet pour le premier anniversaire de l’attentat, doit rencontrer les familles ou proches des victimes qui le souhaitent à l’issue d’une cérémonie solennelle, a annoncé mercredi la mairie de Nice.
Il s’agira d’"une rencontre très privée sans aucun médias", a précisé le maire de Nice Christian Estrosi au cours d’une conférence de presse présentant cette journée d’hommage.
Elle débutera par une cérémonie inter-religieuse fermée aux médias. (...) -
Pas de feu d’artifice à la Côte d’Azur le 14 juillet, un an après l’attentat de Nice
5 mai 2017, par ThémisUne journée du souvenir sera organisée à Nice.
Il n’y aura pas de feu d’artifice dans les Alpes-Maritimes à l’occasion de la fête nationale le 14 juillet 2017, un an après l’attentat de Nice, à la demande de l’association Promenade des Anges. Cette demande a été entendue et relayée par les maires des Alpes-Maritimes ce vendredi.
L’association justifie sa demande par le fait que ce spectacle raviverait des douleurs et des plaies qui sont toujours à vif. Une journée du souvenir sera par contre organisée à (...) -
Attentat de Nice : La médaille d’or pour acte de courage et de dévouement décernée aux services de secours
5 juillet 2017, par ThémisIls seront décorés le 14 juillet 2017 à Nice, en présence d’Emmanuel Macron. Pompiers, gendarmes, hôpitaux, policiers seront décorés Ils sont remerciés pour leur courage et leur dévouement
Leur travail, la nuit du 14 juillet 2016 et les jours qui ont suivi, salué par une haute distinction. Dix institutions, services de secours, de justice et hôpitaux, se verront décerner « à titre collectif » la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement lors des commémorations du premier anniversaire de (...) -
William et Kate saluent le "courage" des victimes des attentats de Paris
18 mars 2017, par ThémisLe prince William et son épouse Kate ont rencontré samedi à Paris des victimes des attentats dans la capitale française et salué leur "courage", à l’occasion de leur première visite officielle en France.
Accueilli à l’Institution nationale des Invalides, qui s’occupe notamment de la réadaptation des soldats blessés, le couple princier a rencontré Jessica (*seuls les prénoms des victimes ont été donnés à la presse), touchée de sept balles alors qu’elle se trouvait à la terrasse d’un restaurant parisien lors (...)