L’œuvre d’art dédiée à la mémoire des victimes des attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016, a été présentée dimanche aux ateliers Bouvy à Sainte-Cécile, dans la province de Luxembourg.
Un semi-remorque acheminera lundi une double structure monumentale pesant plus de 2 tonnes. L’œuvre du sculpteur et acteur Jean-Henri Compère doit être définitivement installée mercredi, une semaine avant son inauguration officielle. Le monument, de 20 mètres de long et 2 de haut, sera implanté sur l’axe central piétonnier, (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Commémoration
Commémoration
Articles
-
L’œuvre en mémoire des victimes des attentats dévoilée
12 mars 2017, par Thémis -
Attentat de Nice : des galets dans l’Himalaya en mémoire des victimes
13 mars 2017, par Thémis86 galets vont rejoindre un sommet de l’Himalaya. Des volontaires des associations Exploits sans frontières et Promenade des anges s’entraînent en vue d’un voyage commémoratif de l’attentat de Nice, le 14 juillet prochain.
La Gordolasque, affluent de la Vésubie, est une rivière qui orne le Mercantour, dans l’arrière-pays niçois. On peut y apercevoir parmi les éléments naturels, les silhouettes de 18 marcheurs déterminés. Ils préparent une grande expédition. Le 14 juillet prochain, ils iront gravir les (...) -
Attentats de Bruxelles : un hommage rendu sur le piétonnier le 22 mars
15 mars 2017, par ThémisCelui-ci est prévu dans une ambiance musicale.
La Ville de Bruxelles organisera, à la Bourse, un moment de recueillement le mercredi 22 mars prochain, date anniversaire des attentats de Bruxelles. Celui-ci aura lieu entre 12h et 13h30, en présence des membres du collège des bourgmestre et échevins dans une ambiance musicale, grâce aux interventions des élèves de différentes écoles de la Ville et des Chœurs de la Monnaie.
Plus tôt dans la journée, les travailleurs de la Ville se rassembleront sur la (...) -
Un an après les attentats, Bruxelles n’a toujours pas les moyens humains nécessaires
15 mars 2017, par ThémisUn an après les attentats, la Ville de Bruxelles n’a toujours pas obtenu les moyens humains qu’elle est en droit d’attendre pour gérer quelque 900 manifestations publiques par an, qui ont lieu au centre de la capitale dans un contexte d’exigence de sécurité renforcée, affirme le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS).
"Le niveau d’exigence fait que je dois mobiliser plus d’hommes. Lors d’une réunion avec les syndicats la semaine passée, nous avons partagé le constat que la police est (...) -
Crash de la Germanwings : 500 personnes vont se recueillir au Vernet
18 mars 2017, par ThémisDeux ans après le crash volontaire de l’A320 de la Germanwings dans le massif des Trois-Evêchés par le copilote allemand, Andreas Lubitz, le 24 mars 2015, près de 500 proches des victimes sont attendues, les 24 et 25 mars prochains au Vernet. Aucun chef d’État n’est attendu. Comme l’an dernier, la cérémonie commémorative est organisée et prise en charge financièrement par la Lufthansa, maison-mère de la Germanwings. Plus de 700 personnes s’étaient rendues, l’an dernier, sur le site.
Les familles (...) -
Xynthia : 7 ans après, l’Aiguillon et la Faute attirent à nouveau les vacanciers
28 février 2017, par ThémisCe mardi 28 février marque un triste anniversaire : celui du passage de Xynthia, il y a 7 ans jour pour jour. La tempête avait tué 29 personnes sur la commune de la Faute-sur-Mer. Aujourd’hui, la presqu’île a presque retrouvé la fréquentation touristique d’avant Xynthia.
Le drame s’est déroulé dans la nuit du 27 au 28 février 2010 : le passage de la tempête Xynthia provoque une submersion d’une partie des communes de la Faute sur Mer et de l’Aiguillon-sur-Mer. Cette catastrophe naturelle a provoqué 47 (...) -
"Dropped" : une centaine de personnes se sont rassemblées à Paris pour réclamer justice
11 mars 2017, par ThémisLes proches des victimes de l’accident d’hélicoptère, survenu en mars 2015, lors du tournage de l’émission "Dropped", se sont réunis sur l’Esplanade du Trocadéro à Paris, samedi, pour rendre hommage aux disparus et réclamer justice.
Environ 100 personnes, essentiellement des proches des victimes de l’accident d’hélicoptère survenu il y a deux ans lors du tournage de l’émission Dropped, se sont rassemblées, samedi 11 mars, sur l’Esplanade du Trocadéro à Paris pour rendre hommage aux disparus et réclamer (...) -
Fils d’une victime de l’attentat du Bardo : « Ne rien savoir est insupportable »
17 mars 2017, par ThémisEn mars 2015, des terroristes ont tué 24 personnes dans le musée du Bardo, à Tunis. Parmi les victimes, Nadine Flament et Jean-Claude Tissier, coiffeurs en retraite du sud du Tarn. Leurs proches ne savent rien de l’enquête et s’impatientent.
« En septembre avec d’autres familles de victimes, nous avons été reçus à l’Elysée par François Hollande. Il nous a écoutés, longuement. Seulement, à la fin je lui ai expliqué droit dans les yeux qu’il était le seul à pouvoir faire bouger les choses. Il nous a promis (...) -
Nice : le chef de l’Etat rencontrera les victimes de l’attentat du 14 juillet
28 juin 2017, par ThémisLe chef de l’Etat Emmanuel Macron, attendu à Nice le 14 juillet pour le premier anniversaire de l’attentat, doit rencontrer les familles ou proches des victimes qui le souhaitent à l’issue d’une cérémonie solennelle, a annoncé mercredi la mairie de Nice.
Il s’agira d’"une rencontre très privée sans aucun médias", a précisé le maire de Nice Christian Estrosi au cours d’une conférence de presse présentant cette journée d’hommage.
Elle débutera par une cérémonie inter-religieuse fermée aux médias. (...) -
Nice : Ils partent déposer 86 galets, au nom des victimes de l’attentat, sur le toit du monde l’Himalaya
27 juin 2017, par ThémisLes galets passeront de la promenade des Anglais au sommet du Stok Kangri à 6.153 mètres d’altitude. Ce sont des enfants qui ont peint les drapeaux et les noms. Dix-sept personnes partiront ce mardi avec, dans leur sac à dos, les galets.
Le 14 juillet 2016, Noël Smara était au sommet du Stok Kangri, à 6.153 m d’altitude, dans l’Himalaya. C’est à l’autre bout du monde qu’il a appris le drame que traversait sa ville de Nice. En rentrant, il s’est donné un défi : amener 86 galets de la promenade des (...)