Cérémonie du souvenir pour les victimes du crash de Germanwings

Quelque 500 proches des victimes du crash de Germanwings se sont recueillis vendredi dans la plus stricte intimité au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où un monument commémoratif en forme de sphère de 5 mètres de diamètre a été dévoilé, deux ans après la catastrophe.

Tour à tour, les proches des victimes, dont plusieurs familles avec enfants qui ont fait le voyage jusqu’à ce petit village d’altitude, le plus proche du site du crash, doivent laisser un objet personnel à l’intérieur de réceptacles en bois. Ceux-ci prendront place dans un cylindre en forme de cristal, au coeur de cette "sphère solaire" en métal doré.

En juin, ce monument doit être héliporté sur le site du crash proprement dit. A près de 1.500 mètres d’altitude, une balise y marque depuis la catastrophe le point d’impact.
Les lieux seront ensuite "définitivement interdits au public" et la sphère visible depuis une plate-forme d’observation, a précisé le groupe allemand Lufthansa, maison-mère de Germanwings, dans un communiqué.

Le 24 mars 2015, le copilote d’un A320 de Germanwings avait projeté l’appareil sur une montagne, tuant avec lui 149 personnes. Le vol 4U 9525 de la compagnie allemande s’était écrasé alors qu’il ralliait Barcelone à Düsseldorf avec six membres d’équipage, dont le copilote allemand Andreas Lubitz, et 144 passagers, en majorité des Allemands (72) et des Espagnols (50).

L’oeuvre commémorative doit "faire en sorte qu’on oublie jamais les victimes", a déclaré aux journalistes, en allemand et en anglais, le PDG de Lufthansa Carsten Spohr, en marge de la cérémonie. "Nous sommes venus aujourd’hui ici pour commémorer (l’accident) avec les familles des victimes qui ont perdu leur vie d’une façon tragique", a-t-il ajouté.

"C’est un jour de chagrin et de souvenir, pas un jour pour faire des spéculations", a-t-il encore déclaré, alors qu’en Allemagne, ce deuxième anniversaire est marqué par des déclarations du père d’Andreas Lubitz, qui a remis en cause la thèse du suicide de son fils, provoquant la stupeur des familles des victimes.

"C’est une provocation. Il y a des éléments qui apparaissent incontestables : ce sont les boîtes noires", a regretté vendredi en marge de la cérémonie, le maire de la commune voisine de Prads, Bernard Bartolini. "Cette soi-disant enquête (du père) deux ans après le crash, jour pour jour, c’est une extravagance", a-t-il ajouté.

En matinée, les proches des victimes, certains s’abritant sous des parapluies blancs, ou tenant des bouquets de fleurs à la main, étaient arrivés à la cathédrale de Digne-les-Bains, pour une cérémonie oecuménique qui s’est tenue dans l’intimité. A 10H41, l’heure du crash, le glas a sonné et une minute de silence a été observée puis les noms des victimes ont été lus.

Plus de 150 gendarmes et policiers sont mobilisés pour cette cérémonie prise en charge par Lufthansa.

Source : lepoint.fr
Auteur : AFP
Date : 24 mars 2017

Crédit photos : Source : lepoint.fr Auteur : AFP Date : 24 mars 2017

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes