François Hollande s’est adressé aux familles des quatre adultes et trois enfants tués à Toulouse et à Montauban entre le 11 et le 22 mars 2012.
François Hollande a rendu hommage samedi 11 mars aux victimes de Mohamed Merah et à leurs familles, dans un communiqué et lors d’une allocution au Conseil européen. « Il y a cinq ans, entre le 11 et le 22 mars 2012, sept de nos compatriotes sont morts à Toulouse et à Montauban, victimes de l’équipée meurtrière d’un terroriste inspiré par la haine » , a déclaré (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Commémoration
Commémoration
Articles
-
Hommage aux victimes de Mohammed Merah, 5 ans après
11 mars 2017, par Thémis -
Il y a 7 ans, la tempête Xynthia frappait le littoral atlantique
27 février 2017, par Thémis7 ans jour pour jour après la catastrophe de Xynthia, certains arbres de La Rochelle ont pris une teinte bleue, la couleur du souvenir. Comme l’explique Antonin, "le bleu, c’est le niveau de la mer au moment de Xynthia, de la tempête."
La même opération avait eu lieu il y a trois ans. Il s’agit de symboliser le niveau d’eau atteint dans la nuit du 27 au 28 février 2010, lors de la tempête Xynthia
Ce lundi matin, à La Rochelle, avait lieu la "réactivation de la mémoire" de la tempête Xynthia, près de (...) -
La nouvelle vie de Mathieu, 4 ans, fils des policiers tués à Magnanville
13 juin 2017, par ThémisUn an après l’attaque terroriste qui a coûté la vie à ses parents à Magnanville, le jeune Mathieu vit dans l’Hérault, entouré de ses proches. Il est décrit comme "épanoui".
La scène se déroule à l’hôpital Necker, à Paris, quelques heures après le drame. Invité par la psychologue à décrire l’attentat, Mathieu bafouille des mots d’enfants et empoigne des jouets. Le terroriste ? Il le désigne par la figurine d’un gorille, précise qu’il est "très méchant". Sa maman ? Il couche un Playmobil féminin sur la table et (...) -
Cérémonie du souvenir pour les victimes du crash de Germanwings
24 mars 2017, par ThémisQuelque 500 proches des victimes du crash de Germanwings se sont recueillis vendredi dans la plus stricte intimité au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), où un monument commémoratif en forme de sphère de 5 mètres de diamètre a été dévoilé, deux ans après la catastrophe.
Tour à tour, les proches des victimes, dont plusieurs familles avec enfants qui ont fait le voyage jusqu’à ce petit village d’altitude, le plus proche du site du crash, doivent laisser un objet personnel à l’intérieur de réceptacles en (...) -
Deux ans après, hommages aux victimes de Germanwings
24 mars 2017, par ThémisCe vendredi marque les deux ans du crash de l’avion de la Germanwings, au cours de laquelle 150 personnes avaient été tuées. En Allemagne ou en France, des rassemblements ont eu lieu dans la matinée pour honorer la mémoire des victimes.
Un vendredi 24 mars marqué par les hommages et l’émotion. Il y a deux ans jour pour jour, le pilote Andreas Lubitz crashait son avion dans les Alpes. A bord du A320 de la Germanwings se trouvaient 150 personnes qui ont toutes été tuées dans la tragédie. Dans la (...) -
Le monument inauguré samedi dans le parc des Champs Foux rend hommage aux résistants, aux victimes de la déportation et à celles des attentats.
15 avril 2018, par ThémisLieu de promenade et de pause, le parc des Champs Foux est désormais également un lieu de recueillement. Samedi matin à l’entrée de ce site en passe d’être réaménagé, un monument du souvenir a été inauguré par Jean-Paul Beneytou, le maire (LR) de la commune. Assez unique en son genre, cette stèle en trois parties rend hommage aux victimes de la déportation et aux résistants de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi aux victimes des attentats.
Le choix de réunir ces mémoires en un même espace a (...) -
Nouveaux hommages aux victimes du crash de la Germanwings
22 mars 2017, par ThémisEn mars 2015, la catastrophe avait suscité l’effroi : le copilote d’un A320 de la Germanwings avait projeté l’appareil sur une montagne du sud des Alpes, tuant avec lui 149 personnes, thèse désormais contestée par le père de celui-ci. Vendredi, un nouvel hommage sera rendu aux victimes.
"Jusqu’à présent, tout le monde s’en tient à la thèse du copilote dépressif depuis longtemps, qui aurait délibérément précipité son appareil contre la montagne dans un geste planifié. Nous sommes convaincus que c’est faux", (...) -
Attentat de Nice : La médaille d’or pour acte de courage et de dévouement décernée aux services de secours
5 juillet 2017, par ThémisIls seront décorés le 14 juillet 2017 à Nice, en présence d’Emmanuel Macron. Pompiers, gendarmes, hôpitaux, policiers seront décorés Ils sont remerciés pour leur courage et leur dévouement
Leur travail, la nuit du 14 juillet 2016 et les jours qui ont suivi, salué par une haute distinction. Dix institutions, services de secours, de justice et hôpitaux, se verront décerner « à titre collectif » la médaille d’or pour acte de courage et de dévouement lors des commémorations du premier anniversaire de (...) -
Xynthia. Juliette Méadel recevra à Paris les victimes de la tempête
5 mars 2017, par ThémisEn visite ce matin à La Faute-sur-Mer en Vendée, la secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes a rendu hommage aux 29 personnes décédées lors de la tempête Xynthia, en février 2010. Après sa rencontre avec les familles des victimes, Juliette Méadel a annoncé qu’elle les recevra prochainement à Paris.
"Je veux leur dire qu’elles ne seront plus jamais seules et que l’État ne les abandonnera pas." Sept ans après le passage de la tempête Xynthia qui causa la mort de 29 personnes à La Faute-sur-Mer (Vendée), (...)