"Il faut renforcer le suivi psychologique", a assumé Élisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, deux ans après les attentats du 13-Novembre.
Deux ans jour pour jour après les attentats du 13-Novembre, le chef de l’État a rendu hommage aux victimes, à Paris et Saint-Denis. Emmanuel Macron s’est rendu sur les lieux des attaques pour un moment de recueillement en mémoire des 130 disparus, et des 350 blessés. "2 600 victimes ont été indemnisées soit de manière provisoire, soit de (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Aide aux victimes
Aide aux victimes
Articles
-
13-Novembre : "Plus d’une centaine de demandes d’indemnisation sont apparues, deux ans après les attentats"
14 novembre 2017, par Thémis -
Paris : une vente aux enchères pour les victimes d’attentats
5 avril 2017, par ThémisCe « projet colibris » est né après la tuerie du 13 novembre 2015. 66 objets ou photos artistiques ont été données par des artistes renommés.
Une caisse claire dédicacée de Metallica, des guitares des groupes Indochine ou Trust, un chemisier de Vanessa Paradis, des clichés signés de Jean-Baptiste Mondino... C’est une vente aux enchères hors normes qui se tiendra ce mercredi soir dans les salons de l’Hôtel de ville. En tout, 66 objets ou photos artistiques offerts gracieusement par leurs propriétaires pour (...) -
Attentats à Bruxelles : la commission d’aide aux victimes a octroyé plus d’un million d’euros en un an
16 mars 2017, par ThémisLa commission d’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence a versé près de 1,2 million d’euros d’aide urgente à la suite des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016, a indiqué jeudi son président Léon-Hubert Oldenhove de Guertechin lors d’une conférence de presse. La commission a enregistré 392 requêtes pour une aide financière mais s’attend à l’introduction de nouvelles demandes d’intervention.
La commission a été introduite en 1985 pour traiter les demandes d’interventions (...) -
Edouard Philippe : L’Etat solidaire des victimes de terrorisme "dans la durée"
19 septembre 2017, par ThémisLe Premier ministre Edouard Philippe a assuré mardi lors de l’hommage national aux victimes de terrorisme que l’Etat serait solidaire vis-à-vis d’elles "dans la durée", en écho à la polémique qui avait suivi la suppression du secrétariat d’Etat aux victimes en mai.
"Si je suis présent ici aujourd’hui au nom du président de la République, c’est pour vous exprimer, vous garantir cette solidarité dans la durée", a-t-il déclaré dans un bref discours lors la cérémonie aux Invalides, organisée depuis 1998 par (...) -
Attentat de Berlin : des proches des victimes reprochent aux autorités de les négliger
22 février 2017, par ThémisDes familles et des proches de victimes de l’attentat du marché de Noël à Berlin ont indiqué au président allemand qu’ils se sentaient abandonnés par l’Etat, reprochant aux autorités de ne pas avoir organisé de cérémonie de commémoration officielle.
Une cinquantaine de proches des victimes de l’attentat terroriste du 19 décembre à Berlin ont été reçues à huis clos par le président allemand, Joachim Gauck, et le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière. Ces personnes auraient reproché aux autorités de les (...) -
Déclaration de la commissaire Jourová à l’occasion de la journée européenne des victimes de la criminalité
22 février 2017, par ThémisBruxelles, le 22 février 2017
A l’occasion de la journée européenne des victimes de la criminalité, Mme Vĕra Jourová, commissaire chargée de la justice, des consommateurs et de l’égalité des genres, a fait la déclaration suivante :
« Chaque année dans toute l’UE, environ une personne sur sept est victime de la criminalité. Toutes les victimes de la criminalité doivent être traitées avec dignité et recevoir le soutien et la protection dont elles ont besoin. Le message que je veux leur adresser est le suivant (...) -
Les associations de victimes du terrorisme écrivent à Emmanuel Macron
11 juillet 2017, par ThémisLes associations de personnes touchées par les attentats s’inquiètent de la disparition dans le nouveau gouvernement du secrétariat général d’Aide aux victimes, créé après les attentats du 13 novembre 2015. Un interlocuteur unique qui avait fait ses preuves.
C’est une décision qui passe mal. Dans une lettre ouverte adressée ce lundi au Président de la République, plusieurs associations de victimes du terrorisme font part de leur désarroi et de leur inquiétude. En cause : la disparition du Secrétariat (...) -
Aide aux victimes d’attentats : "Elles peuvent penser que l’État les abandonne"
12 juillet 2017, par ThémisDes associations de victimes du terrorisme s’inquiètent de ne plus avoir d’interlocuteur direct au gouvernement. Une "décision incompréhensible", selon elles.
Les associations de victimes du terrorisme sont inquiètes. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, elles déplorent la suppression de leurs deux interlocuteurs privilégiés, le secrétariat d’État à l’aide aux victimes, créé en février 2016, et le secrétariat général de l’Aide aux Victimes (SGAV). Une décision qu’elles jugent "incompréhensible".
Pour pallier (...) -
Aide aux victimes : les mauvaises manœuvres du gouvernement
13 juillet 2017, par ThémisAlors qu’un hommage sera rendu vendredi aux 86 personnes tuées à Nice le 14 juillet 2016, le gouvernement a annoncé comment il comptait organiser l’aide aux victimes. Les associations s’insurgent contre cette réforme.
En un instant, le combat de sa vie a disparu. Tant d’énergie à s’agiter, dire, construire, témoigner. Pour voir le résultat rayé « d’un trait de plume ». Françoise Rudetzki n’a pu empêcher ses yeux de rougir lorsqu’on lui a appris que le gouvernement d’Edouard Philippe n’entendait pas (...) -
Les victimes d’attentats réagissent à la nomination d’Elisabeth Pelsez , nouvelle déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes
8 août 2017, par ThémisNOMINATION - Après plusieurs semaines de polémique, les associations de victimes d’attentats vont devoir réorganiser leur travail. Elisabeth Pelsez a officiellement été nommée mardi 8 août déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes, selon le décret paru au Journal Officiel.
Sa mission principale, "assurer la coordination de l’ensemble des services qui interviennent en matière d’aide aux victimes", avait indiqué le Premier ministre Edouard Philippe en juillet dernier. Désormais, la déléguée (...)