Le 11 septembre 2017, Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a rendu visite à l’équipe de la FENVAC dans les locaux de l’association. Nommée il y a un mois auprès de la ministre de la Justice, la déléguée interministérielle est en charge de coordonner l’ensemble des services qui interviennent en matière d’aide aux victimes .
Le but de cette entrevue était de présenter le travail de la FENVAC à la déléguée chargée de l’aide aux victimes.
Après une présentation de l’histoire et de (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Aide aux victimes
Aide aux victimes
Articles
-
Visite d’Elisabeth PELSEZ, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes
27 septembre 2017, par Thémis -
Aide aux victimes d’attentats : "Elles peuvent penser que l’État les abandonne"
12 juillet 2017, par ThémisDes associations de victimes du terrorisme s’inquiètent de ne plus avoir d’interlocuteur direct au gouvernement. Une "décision incompréhensible", selon elles.
Les associations de victimes du terrorisme sont inquiètes. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, elles déplorent la suppression de leurs deux interlocuteurs privilégiés, le secrétariat d’État à l’aide aux victimes, créé en février 2016, et le secrétariat général de l’Aide aux Victimes (SGAV). Une décision qu’elles jugent "incompréhensible".
Pour pallier (...) -
Indemnisation des victimes de terrorisme : « l’État est à côté de la plaque »
28 septembre 2017, par ThémisJusqu’à 30.000 euros seront versés pour le préjudice « d’angoisse de mort imminente » et entre 2000 et 5000 euros pour celui « d’attente et d’inquiétude ». Des mesures qui provoquent la colère et l’insatisfaction générale des avocats des victimes .
L’épineuse question de l’indemnisation des victimes de terrorisme est à nouveau sur la table. Le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) a annoncé lundi la reconnaissance de deux nouveaux préjudices. Celui « d’angoisse de (...) -
Terrorisme, les associations de victimes inquiètes
4 juillet 2017, par ThémisLa ministre de la justice, Nicole Belloubet, reçoit cette semaine des associations de victimes du terrorisme. Des rencontres très attendues depuis la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes, perçue comme un « pas en arrière regrettable » par ces associations.
Pour les uns, c’est un « pas en arrière choquant », pour les autres une « réorganisation incohérente » ou encore « un immense gâchis ». Les mots sont à l’image de la déception des associations de victimes du terrorisme : forts.
Non (...) -
La FENVAC ouvre une délégation régionale à Nice
19 janvier 2017Dans la continuité de sa forte mobilisation suite à l’attentat du 14 juillet, la FENVAC a ouvert sa première délégation régionale dans le centre ville de Nice au 42 rue Verdi.
Présente à Nice dès le 15 juillet 2016 au sein du Centre d’Accueil des Familles (CAF) puis à partir du 8 août à l’Espace d’Information et d’Accueil des victimes (EIA), la FENVAC a ouvert début janvier un bureau permanent pour inscrire dans la durée sa présence au sein de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Ce lieu a pour but (...) -
Suppression du secrétariat général de l’Aide aux Victimes : "On désorganise (...) alors que la menace terroriste n’a jamais été aussi présente"
20 juin 2017, par ThémisLe secrétaire général de la Fenvac, Stéphane Gicquel, demande au gouvernement "le maintien de ce secrétariat général auprès du Premier ministre".
L’aide aux victimes va être réorganisée, a annoncé la semaine dernière le ministère de la Justice. Le Secrétariat général de l’Aide aux Victimes, jusqu’à maintenant rattaché au Premier ministre, sera supprimé et fusionnera avec un service rattaché à la Justice. Les associations d’aide aux victimes ont exprimé leur colère face à cette décision. Celles-ci ont pu (...) -
Appel des associations pour une indemnisation intégrale des victimes du terrorisme
21 mars 2017, par ThémisAppel des associations d’aide aux victimes et des associations de victimes de terrorisme aux représentants de l’État au sein du conseil d’administration du Fonds de Garantie (FGTI)
Madame Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales Monsieur Jean-Jacques URVOAS, Garde des Sceaux, ministre de la Justice Monsieur Bruno LE ROUX, ministre de l’Intérieur Monsieur Michel SAPIN, ministre de l’Économie et des Finances. Mme Juliette MEADEL, secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge de (...) -
Attentats à Bruxelles : la commission d’aide aux victimes a octroyé plus d’un million d’euros en un an
16 mars 2017, par ThémisLa commission d’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence a versé près de 1,2 million d’euros d’aide urgente à la suite des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016, a indiqué jeudi son président Léon-Hubert Oldenhove de Guertechin lors d’une conférence de presse. La commission a enregistré 392 requêtes pour une aide financière mais s’attend à l’introduction de nouvelles demandes d’intervention.
La commission a été introduite en 1985 pour traiter les demandes d’interventions (...) -
La France réclame une "politique internationale de l’aide aux victimes"
9 janvier 2017, par ThémisLa France souhaite que soit élaborée une "politique internationale de l’aide aux victimes", dans un contexte de menace jihadiste globale, a annoncé lundi la secrétaire d’État Juliette Méadel lors d’une conférence organisée à cet effet à Paris.
"Le soir du nouvel an, à Istanbul, une Française est décédée et quatre autres ressortissants ont été blessés physiquement. A Nice, 37 étrangers, de 19 nationalités différentes, ont été touchés", a expliqué la secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes.
"Les dangers (...) -
Les associations de victimes du terrorisme écrivent à Emmanuel Macron
11 juillet 2017, par ThémisLes associations de personnes touchées par les attentats s’inquiètent de la disparition dans le nouveau gouvernement du secrétariat général d’Aide aux victimes, créé après les attentats du 13 novembre 2015. Un interlocuteur unique qui avait fait ses preuves.
C’est une décision qui passe mal. Dans une lettre ouverte adressée ce lundi au Président de la République, plusieurs associations de victimes du terrorisme font part de leur désarroi et de leur inquiétude. En cause : la disparition du Secrétariat (...)