Le gouvernement d’Edouard Philippe vient de supprimer le secrétariat d’Etat à l’aide aux victimes. Un coup dur pour les familles de victimes des attentats mais aussi celle touchées par les catastrophe naturelles. Une décision qui suscite l’incompréhension.
C’est le fils de Manuel Diaz, la victime de l’attentat du Stade de France qui réagit à cette suppression de secrétariat d’Etat. De nombreux dossiers sont en cours d’instructions et les familles de victimes s’interrogent sur les risques de ne plus (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Aide aux victimes
Aide aux victimes
Articles
-
Les familles des victimes des attentats oubliées ?
19 mai 2017, par Thémis -
Les victimes belges « hébergées » par la France
10 mai 2017, par ThémisL’association d’aide aux victimes des attentats ne reçoit toujours aucun subside. Elle bataille au quotidien avec des bénévoles qui sont accueillis dans des locaux prêtés par la France !
C’était la semaine dernière. Devant la presse, la commission d’enquête parlementaire sur les attentats communiquait ses premières recommandations afin d’améliorer les conditions des victimes.
Mais derrière les caméras et le crépitement des flashs, la réalité quotidienne reste toujours éloignée des promesses tenues. (...) -
Le gouvernement réorganise l’aide aux victimes
17 juin 2017, par ThémisAprès la création récente d’un Secrétariat général de l’aide aux victimes, le nouvel exécutif va fusionner, au nom de « l’efficacité », cette structure avec le Service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes.
Un secrétariat général à l’aide aux victimes (Sgav) avait été créé en février 2017 à l’initiative de la secrétaire d’État à l’aide aux victimes, Juliette Méadel, qui anticipait que son portefeuille, formé après les attentats de 2015, ne serait pas maintenu après l’élection présidentielle. (...) -
Attentat de Nice : Méadel répond aux victimes en colère
28 février 2017, par ThémisLa secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes a déclaré qu’elle comprenait leur déception, mais que les montants d’indemnisation "ne sont pas minimes".
Deux victimes de l’attentat de Nice ont contesté l’indemnisation qui leur a été proposée. La secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, Juliette Méadel, a déclaré lundi « comprendre leur colère », mais a rappelé que les montants offerts « ne sont pas minimes ». Anne Murris, qui s’est vu proposer 55 000 euros pour la perte de sa fille Camille, (...) -
En Europe, la belle solidarité des victimes de terrorisme
19 avril 2017, par ThémisLes associations tentent de s’organiser pour mieux s’entraider et faire entendre leurs revendications auprès des autorités.
Life for Paris. 13Onze15 – Fraternité et Vérité. V-Europe. Promenade des anges –14 juillet 2016. Presque chaque attentat djihadiste commis ces dernière années en Europe a donné naissance à une voire plusieurs associations de victimes. Aujourd’hui, celles-ci cherchent à unir leurs forces au niveau européen, avec deux objectifs principaux en tête : apporter un soutien mutuel à leurs (...) -
Xynthia. Juliette Méadel recevra à Paris les victimes de la tempête
5 mars 2017, par ThémisEn visite ce matin à La Faute-sur-Mer en Vendée, la secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes a rendu hommage aux 29 personnes décédées lors de la tempête Xynthia, en février 2010. Après sa rencontre avec les familles des victimes, Juliette Méadel a annoncé qu’elle les recevra prochainement à Paris.
"Je veux leur dire qu’elles ne seront plus jamais seules et que l’État ne les abandonnera pas." Sept ans après le passage de la tempête Xynthia qui causa la mort de 29 personnes à La Faute-sur-Mer (Vendée), (...) -
Indemnisation des victimes de terrorisme : « l’État est à côté de la plaque »
28 septembre 2017, par ThémisJusqu’à 30.000 euros seront versés pour le préjudice « d’angoisse de mort imminente » et entre 2000 et 5000 euros pour celui « d’attente et d’inquiétude ». Des mesures qui provoquent la colère et l’insatisfaction générale des avocats des victimes .
L’épineuse question de l’indemnisation des victimes de terrorisme est à nouveau sur la table. Le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) a annoncé lundi la reconnaissance de deux nouveaux préjudices. Celui « d’angoisse de (...) -
Aide aux victimes : des professionnels de santé et de la recherche réclament plus de moyens
16 juin 2017, par ThémisCes spécialistes, impliqués dans la reconnaissance des victimes et de toutes les personnes touchées par les attentats terroristes, adressent une tribune au gouvernement.
Des professionnels du monde médical, de la recherche ainsi que des associations de victimes ont réclamé vendredi les "moyens financiers et humains nécessaires" pour l’aide aux victimes d’attentats, en particulier les enfants, après l’annonce de la dissolution d’une structure dévolue à cette mission. Dans une tribune adressée au (...) -
Terrorisme : une charte pour indemniser les victimes
3 juillet 2017, par ThémisLe Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme rend publics les tableaux qui lui permettent de chiffrer les préjudices.
Submergé de travail depuis les nombreux attentats en France, le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme (FGTI) joue la transparence. Sous la pression d’associations et d’avocats qui lui reprochaient de ne pas communiquer ses méthodes de calcul notamment, cet organisme qui indemnise les victimes des attaques a décidé de rendre publics divers documents. (...) -
Aide aux victimes : un "centre de résilience" annoncé pour l’automne 2018
21 décembre 2017, par ThémisLa déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes a annoncé jeudi la création d’un centre national dédié à la recherche et à la formation quant à la prise en charge des victimes.
Un "centre national de ressources et de résilience", destiné à améliorer la prise en charge des victimes, notamment d’attentats, doit être créé à l’automne 2018, a annoncé jeudi la déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes, Élisabeth Pelsez. De "l’expérience dramatique" des attentats en France, "nous avons acquis une recherche (...)