Secrétaire général de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs), Stéphane Gicquel était l’invité ce mardi du Grand Matin Sud Radio.
Alors que le gouvernement prévoit de supprimer le Secrétariat général de l’aide aux victimes, un interlocuteur privilégié défendu par toutes les associations de familles de victimes d’attentats, cette décision ne fait pas des heureux. Invité du Grand Matin Sud Radio ce mardi, Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fenvac (Fédération (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Aide aux victimes
Aide aux victimes
Articles
-
Stéphane Gicquel : "Le ministère de la Justice n’a pas la culture de la crise"
20 juin 2017, par Thémis -
Le gouvernement réorganise l’aide aux victimes
17 juin 2017, par ThémisAprès la création récente d’un Secrétariat général de l’aide aux victimes, le nouvel exécutif va fusionner, au nom de « l’efficacité », cette structure avec le Service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes.
Un secrétariat général à l’aide aux victimes (Sgav) avait été créé en février 2017 à l’initiative de la secrétaire d’État à l’aide aux victimes, Juliette Méadel, qui anticipait que son portefeuille, formé après les attentats de 2015, ne serait pas maintenu après l’élection présidentielle. (...) -
Suppression du secrétariat général de l’Aide aux Victimes : "On désorganise (...) alors que la menace terroriste n’a jamais été aussi présente"
20 juin 2017, par ThémisLe secrétaire général de la Fenvac, Stéphane Gicquel, demande au gouvernement "le maintien de ce secrétariat général auprès du Premier ministre".
L’aide aux victimes va être réorganisée, a annoncé la semaine dernière le ministère de la Justice. Le Secrétariat général de l’Aide aux Victimes, jusqu’à maintenant rattaché au Premier ministre, sera supprimé et fusionnera avec un service rattaché à la Justice. Les associations d’aide aux victimes ont exprimé leur colère face à cette décision. Celles-ci ont pu (...) -
Attentat de Nice : Méadel répond aux victimes en colère
28 février 2017, par ThémisLa secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes a déclaré qu’elle comprenait leur déception, mais que les montants d’indemnisation "ne sont pas minimes".
Deux victimes de l’attentat de Nice ont contesté l’indemnisation qui leur a été proposée. La secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, Juliette Méadel, a déclaré lundi « comprendre leur colère », mais a rappelé que les montants offerts « ne sont pas minimes ». Anne Murris, qui s’est vu proposer 55 000 euros pour la perte de sa fille Camille, (...) -
Le gouvernement sanctuarise l’aide aux victimes
8 février 2017, par ThémisUn décret a été signé mercredi 8 janvier en conseil des ministres pour créer un secrétariat général à l’aide aux victimes. L’enjeu, selon la secrétaire d’État Juliette Méadel, est de pérenniser et de poursuivre les efforts accomplis depuis les attentats du 13 novembre.
Une « petite révolution » : voilà comment Juliette Méadel, secrétaire d’État chargée de l’aide aux victimes, qualifie le décret signé le 8 janvier en conseil des ministres. Celui-ci crée deux instances. La première est le « secrétariat général à (...) -
Les collégiens d’Asnières courent pour les victimes des attentats du 13 novembre
23 avril 2017, par ThémisLogan, dossard orange sur le dos, est encore essoufflé de sa course en relais. « Je suis venu faire du sport ! Et surtout soutenir les familles, c’est important », lance l’élève de 5e. Ce samedi, près de 250 collégiens des sept établissements d’Asnières ont répondu présents pour une course solidaire au profit de 13Onze15, une association de victimes des attentats du 13 novembre 2015. L’Asnièroise Patricia Correia, qui a perdu sa fille dans l’attentat du Bataclan, en est l’une des animatrices.
Cette (...) -
Hommages, enquête, victimes : le point, un an après les attentats de Bruxelles
21 mars 2017, par ThémisLe 22 mars 2016, trois terroristes de l’État islamique se sont fait exploser dans l’aéroport et le métro de la capitale belge, tuant 32 personnes et en blessant 320 autres. Le Figaro revient sur cette tuerie, ses zones d’ombres et ses conséquences.
Il y a un an, Bruxelles était frappée par les pires attentats de son histoire. Cette attaque djihadiste, perpétrée par trois terroristes de l’État islamique, avait causé la mort de 32 personnes, en blessant 320 autres dans la capitale belge. Dans le hall de (...) -
Attentats à Bruxelles : la commission d’aide aux victimes a octroyé plus d’un million d’euros en un an
16 mars 2017, par ThémisLa commission d’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence a versé près de 1,2 million d’euros d’aide urgente à la suite des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016, a indiqué jeudi son président Léon-Hubert Oldenhove de Guertechin lors d’une conférence de presse. La commission a enregistré 392 requêtes pour une aide financière mais s’attend à l’introduction de nouvelles demandes d’intervention.
La commission a été introduite en 1985 pour traiter les demandes d’interventions (...) -
Belgique : des parlementaires veulent un meilleur soutien aux victimes d’attentats
2 mai 2017, par ThémisUne commission d’enquête du Parlement belge a recommandé mardi d’accélérer et d’améliorer la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme, dont beaucoup avaient critiqué les lourdeurs et lenteurs du système belge dans les mois qui ont suivi les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.
"L’assistance et le secours s’étaient bien déroulés le 22 mars et les jours suivants" mais "les victimes ont témoigné des nombreux problèmes auxquels elles ont été confrontées au cours des mois suivants", a résumé lors (...) -
Les victimes belges « hébergées » par la France
10 mai 2017, par ThémisL’association d’aide aux victimes des attentats ne reçoit toujours aucun subside. Elle bataille au quotidien avec des bénévoles qui sont accueillis dans des locaux prêtés par la France !
C’était la semaine dernière. Devant la presse, la commission d’enquête parlementaire sur les attentats communiquait ses premières recommandations afin d’améliorer les conditions des victimes.
Mais derrière les caméras et le crépitement des flashs, la réalité quotidienne reste toujours éloignée des promesses tenues. (...)