Un nouveau report d’audience. Le procès des attentats du 13-Novembre reprendra comme prévu le 4 janvier mais devrait être aussitôt suspendu jusqu’au 13 janvier en raison de la contamination au Covid-19 du principal accusé, Salah Abdeslam, a indiqué le président du tribunal dans un courriel aux parties.
Le président justifie cette suspension par la durée de l’isolement sanitaire d’Abdeslam (17 jours) : « en l’état et sauf élément nouveau nous ne pourrions donc reprendre les débats que le 13 janvier : je (...)
Accueil > Mots-clés > Général > 13 novembre
13 novembre
Articles
-
ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE : SALAH ABDESLAM MALADE DU COVID-19, LA REPRISE DU PROCÈS PROBABLEMENT REPOUSSÉE AU 13 JANVIER
31 décembre 2021, par Thémis -
13 novembre : où en est l’enquête, deux ans après les attentats ?
13 novembre 2017, par ThémisLe 13 novembre 2015, trois commandos d’une même cellule jihadiste attaquent Paris et Saint-Denis à l’arme lourde au nom de Daesh et font 130 morts, plus des centaines de blessés. Selon François Molins, les juges d’instruction "espèrent clôturer le dossier au printemps 2019".
Deux ans déjà que la France a vécu l’attaque la plus meurtrière sur son sol depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 13 novembre 2015 est à jamais gravé dans les esprits des Français. 130 personnes ont perdu la vie ce soir-là à Paris et (...) -
13 novembre : le Normand Philippe Dupperon pointe les indemnisations trop faibles
14 novembre 2017, par ThémisSon fils Thomas a été tué lors de l’attaque islamiste du Bataclan. Philippe Dupperon, habitant d’Alençon dans l’Orne, est le président de l’association nationale d’aides aux victimes 13onze15. Lundi 13 novembre 2017, il répondait aux questions de Tendance Ouest.
13 novembre 2015 - 13 novembre 2017. Deux ans plus tard, la douleur est toujours présente pour Philippe Duperon. Cet habitant d’Alençon (Orne), ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, était présent aux cérémonies commémoratives organisées lundi (...) -
Alexandra Damien, fausse victime du 13-Novembre, condamnée à six mois ferme
16 octobre 2018, par ThémisElle avait dupé la justice, les associations de victimes, des médias... Alexandra Damien, qui a reconnu être une "fausse victime" des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 à Paris, a été condamnée mardi à six mois de prison ferme.
Sur les réseaux sociaux, cette Parisienne de 33 ans exhibait une cicatrice, selon elle la séquelle d’une rafale de kalachnikov reçue à la terrasse du bar le Carillon, le soir des attentats. Facilement identifiable à sa couronne de fleurs, elle aimait rencontrer les (...) -
13 Novembre : une fausse victime condamnée à quatre ans et demi de prison
23 mars 2018, par ThémisUne femme a été condamnée jeudi à quatre ans et demi de prison pour s’être fait passer pour une victime des attentats du 13 novembre. Un "deuxième traumatisme" pour les victimes, causé par quelqu’un qui "avait besoin d’exister".
Assises serrées aux premiers rangs dans la salle du tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne), les vraies victimes écoutent, tantôt effarées, tantôt prises d’un rire nerveux, les explications de "Flo", qu’ils ont côtoyée pendant deux ans au sein de l’association de victimes (...) -
Bendaoud, condamné à 4 ans de prison
1er avril 2019, par ThémisCe vendredi 29 mars 2019, Jawad BENDAOUD était condamné en appel à quatre ans d’emprisonnement pour recel de malfaiteurs terroristes en lien avec les attaques du 13 novembre 2015 qui avaient fait 130 morts à Paris et Saint Denis.
Du 21 novembre au 14 décembre 2018, il comparaissait devant la Cour d’appel de Paris, aux côtés de Youssef AIT BOULAHCEN (devenu ASSALAM).
Ce procès, en première instance comme en appel, était disjoint du dossier d’instruction relatifs aux tragiques évènements de novembre (...) -
La vidéosurveillance de Salah Abdeslam est-elle légale ?
13 juillet 2016, par ThémisLes conditions de détention de Salah Abdeslam, filmé en permanence par plusieurs caméras dans la cellule de Fleury-Mérogis (Essonne) où il est placé à l’isolement, constituent-elles une « atteinte grave à sa vie privée » ? La question, soulevée par son avocat, Me Frank Berton, devait être débattue mercredi 13 juillet devant le juge des référés du tribunal administratif de Versailles, qui a quarante-huit heures pour se prononcer.
L’avocat du seul survivant des commandos du 13 novembre 2015 a déposé une (...) -
Paris : critiquée, l’association Génération Bataclan renonce à son mémorial
23 janvier 2018, par ThémisCréée au lendemain du 13 novembre 2015 pour ériger un monument en hommage aux victimes des attentats, l’association, très critiquée par les associations de victimes, a décidé de jeter l’éponge.
« Une œuvre mémorielle citoyenne » érigée boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris, sur le terre-plein central faisant face au Bataclan, « pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 ». C’était le grand projet de Génération Bataclan, une association de « citoyens » créée deux jours après la (...) -
Bruxelles : Salah Abdeslam n’assistera pas à la fin de son procès jeudi
7 février 2018, par ThémisLe terroriste présumé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris a décidé de ne pas se représenter à son procès organisé à Bruxelles sur une autre affaire.
Après avoir défié lundi à l’ouverture de son procès la justice, Salah Abdeslam a décidé hier mardi de totalement l’ignorer désormais. Seul membre encore en vie des commandos djihadistes du 13 novembre, il a décidé de ne pas se représenter à son procès, organisé à Bruxelles sur une autre affaire, anéantissant les minces espoirs qu’il s’exprime enfin sur les (...) -
Au « procès Jawad », la méthodique plaidoirie de l’avocat rémois Me Chemla
31 janvier 2018, par ThémisAu sixième jour du procès de Jawad Bendaoud, l’avocat rémois Gérard Chemla a ciblé, ce mercredi 30 janvier, dans sa plaidoirie Youssef Aït Boulahcen, jugé pour « non-dénonciation de crime ».
Au sixième jour du procès de Jawad Bendaoud et deux autres prévenus, ont eu lieu, ce mercredi 30 janvier, au tribunal correctionnel de Paris, les premières plaidoiries des avocats des parties civiles, parmi lesquels l’avocat rémois Gérard Chemla, qui défend une centaine de victimes des attentats du 13 novembre 2015. (...)