Date : 13 novembre 2015 Lieu : Paris et Saint Denis (Ile de france, France) Victimes : 130 morts, 352 blessés et des centaines de personnes choquées
Plusieurs attaques terroristes sont perpétrées par trois équipes de trois individus armés à Paris et à Saint Denis le vendredi 13 novembre 2015,.
Aux alentours de 21h30, trois explosions sont causées par une première équipe de terroristes aux abords du Stade de France, à Saint Denis (93), où se jouait un match France-Allemagne, faisant un mort et (...)
Accueil > Mots-clés > Général > 13 novembre
13 novembre
Articles
-
Le 13 novembre 2015
13 novembre 2015, par Thémis -
Procès de Jawad Bendaoud : à la barre, le "logeur" charge les avocats des victimes
26 janvier 2018, par ThémisLe procès de Jawad Bendaoud a pris parfois des allures de one-man-show, totalement décalé face à la gravité du sujet.
Coups de colère entrecoupés de sketches façon stand-up : les parties civiles ont interrogé Jawad Bendaoud vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris, sans vraiment obtenir de réponses du "logeur de Daech", dans une ambiance encore plus tendue que la veille.
Moins d’une heure après la reprise du procès, la présidente de la 16e chambre a dû suspendre l’audience après des échanges (...) -
Les familles des victimes des attentats "atterrées" par l’attitude de Jawad Bendaoud
26 janvier 2018, par ThémisJeudi, devant le tribunal correctionnel de Paris, le logeur des terroristes du 13-Novembre a choqué les parties civiles en adoptant un comportement quasi-surréaliste.
TÉMOIGNAGE
C’est un prévenu sans filtre qui s’est exprimé jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris. Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes du 13-Novembre, assure qu’il ne savait pas qui il hébergeait. Multipliant les digressions et les tournures désinvoltes, Jawad Bendaoud a donné la désagréable impression qu’il tentait (...) -
Déclaration de Salah Abdeslam : "Pas un mot, aucun regard bienveillant, pas une excuse", déplore un avocat de familles de victimes
29 juin 2018, par ThémisJean Reinhart, avocat de l’association de victimes du 13-Novembre "Fraternité et Vérité", considère que Salah Abdeslam "n’est pas du tout le cendrier vide décrit par son avocat à l’époque, c’est un homme tout à fait intelligent".
Salah Abdeslam, dernier survivant des attaques terroristes du 13 novembre 2015, a fait une déclaration spontanée d’ordre général à connotation religieuse et politique, jeudi 28 juin devant le juge d’instruction, selon une source proche du dossier contactée par franceinfo. Dans (...) -
Attentats du 13 novembre : un couple de fausses victimes condamné à six mois ferme
11 janvier 2017, par ThémisLes deux conjoints qui affirmaient avoir été blessés par l’attaque du Stade de France en 2015 ont été condamné à un an de prison, dont six mois ferme. Une tentative d’escroquerie aux attentats qui n’est pas la seule.
Un homme de 47 ans et une femme de 36 ans, soupçonnés de s’être fait passer pour des victimes des attentats de novembre 2015, ont été condamnés ce mercredi par le tribunal de Bobigny. Le parquet avait requis un an de prison ferme contre ces Serbes de 36 et 47 ans, jugeant leur comportement « (...) -
Attentat du 13 novembre : le procès d’une vidéo qui avait soulevé l’indignation
26 avril 2017, par ThémisLe gérant d’un restaurant parisien, qui avait été pris pour cible par les terroristes, est accusé d’avoir divulgué des images de l’attaque issues des caméras de surveillance de son établissement. Il comparaît à Paris avec deux autres prévenus.
Après l’horreur des attentats du 13 novembre 2015, le sordide. Les magistrats de la 17e chambre correctionnelle de Paris vont juger, ce mercredi 26 avril, la transaction financière qui avait eu lieu autour d’une vidéo qui avait fait le tour du monde et avait (...) -
Attentats du 13 novembre 2015 : questions sur la vente de la vidéo du Casa Nostra
26 avril 2017, par ThémisTrois clients du Casa Nostra ont raconté l’impact "obsessionnel" des images qui les montrent se réfugier dans ce restaurant parisien lors des attentats du 13 novembre 2015, au procès qui s’est attaché mercredi à déterminer qui a vendu la vidéo à un tabloïd britannique.
Ces images sidérantes de clients affolés sous les tirs nourris des jihadistes, diffusées cinq jours seulement après l’attentat par le Daily Mail, ont rapidement fait le tour du monde.
"J’ai ressenti une profonde angoisse, ça a été un choc (...) -
Paris : critiquée, l’association Génération Bataclan renonce à son mémorial
23 janvier 2018, par ThémisCréée au lendemain du 13 novembre 2015 pour ériger un monument en hommage aux victimes des attentats, l’association, très critiquée par les associations de victimes, a décidé de jeter l’éponge.
« Une œuvre mémorielle citoyenne » érigée boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris, sur le terre-plein central faisant face au Bataclan, « pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 ». C’était le grand projet de Génération Bataclan, une association de « citoyens » créée deux jours après la (...) -
Le procès de Salah Abdeslam reporté à février 2018
18 décembre 2017, par ThémisLe procès à Bruxelles du jihadiste français, mis en cause pour ses liens avec une fusillade dans la capitale belge en mars 2016, a été reporté à la semaine du 5 février prochain.
Le procès à Bruxelles du jihadiste français Salah Abdeslam pour une fusillade survenue dans la capitale belge en mars 2016 pendant sa cavale, a été reporté à la semaine du 5 février 2018, a annoncé lundi le tribunal de Bruxelles.
Le procès du seul survivant des commandos qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, qui devait à (...) -
Attentats de Paris : Vers une reconnaissance des préjudices d’angoisse et d’attente ?
8 novembre 2016, par Thémis« Nous en avons rêvé après les attentats de 1995, vous l’avez fait. » Cette phrase, c’est Françoise Rudetzki, la fondatrice de l’association SOS Attentat, elle-même victime d’une attaque terroriste en 1983 qui l’a prononcée ce lundi, dans les locaux du Barreau de Paris. « Je n’ai jamais vu ça en trente ans », a renchéri celle qui est à l’origine de la création du Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et autres infractions (FGTI).
Cette ancienne juriste a salué l’initiative de 170 avocats (...)