Détenu en France, le seul survivant des commandos du 13-Novembre doit être jugé à Bruxelles en décembre, dans le dossier de la fusillade qui a mené à son arrestation.
Les victimes des attentats du 13-Novembre attendent beaucoup de sa comparution devant la justice française. Mais au vu de la complexité de l’enquête, celle-ci ne devrait pas intervenir avant plusieurs années. Salah Abdeslam, seul survivant des commandos qui ont fait 130 morts à Paris à l’automne 2015, sera cependant jugé dès le mois de (...)
Accueil > Mots-clés > Général > 13 novembre
13 novembre
Articles
-
Cinq questions sur le procès de Salah Abdeslam en Belgique
24 octobre 2017, par Thémis -
13 novembre : « Cette journée m’a fait du bien », raconte une victime
14 novembre 2017, par ThémisPlusieurs rescapés du Bataclan se sont retrouvés lundi en marge des hommages officiels, deux ans après les attentats de Paris et Saint-Denis.
« J’étais près de la console de son. Ils étaient à un mètre de moi, c’est ce qui m’a sauvée, car les balles passaient au-dessus. Quand ils ont arrêté, j’ai foncé vers la sortie de secours en me disant : De toute façon, mourir pour mourir... » « Moi j’étais près du bar. Je suis resté longtemps dans la rue avec les secours et j’ai vu des choses horribles. Mais je ne (...) -
13 novembre : où en est l’enquête, deux ans après les attentats ?
13 novembre 2017, par ThémisLe 13 novembre 2015, trois commandos d’une même cellule jihadiste attaquent Paris et Saint-Denis à l’arme lourde au nom de Daesh et font 130 morts, plus des centaines de blessés. Selon François Molins, les juges d’instruction "espèrent clôturer le dossier au printemps 2019".
Deux ans déjà que la France a vécu l’attaque la plus meurtrière sur son sol depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 13 novembre 2015 est à jamais gravé dans les esprits des Français. 130 personnes ont perdu la vie ce soir-là à Paris et (...) -
Le kiosque de Tonnerre en hommage à Baptiste, tué au Bataclan
28 octobre 2017, par ThémisDémonté dans les années 1980, le kiosque de Tonnerre (Yonne) vient d’être reconstruit. Il porte désormais le nom de Baptiste Chevreau, 24 ans, tué au Bataclan le 13 novembre 2015. Plus de 400 personnes ont assisté samedi à cet hommage.
Plus de 400 personnes ont assisté samedi à l’inauguration du nouveau kiosque Baptiste-Chevreau, au Pâtis à Tonnerre (Yonne). Des anonymes, des proches, des amis... venus rendre hommage à ce jeune homme passionné de musique, tué sous les balles des terroristes le 13 (...) -
Procès Abdeslam : "Ni colère ni haine, mais il n’y aura pas de pardon", confie le père d’une victime
5 février 2018, par ThémisIl y a deux ans, Thomas et Lamia sont morts sous les balles des terroristes à Paris. Leurs papas - Jean-François Monteguer etPhilippe Duperron - ont fait le déplacement à Bruxelles pour assister au procès. Ils étaient ce matin au micro de La Première.
Pourquoi avoir fait le déplacement depuis Paris pour assister au procès ?
Philippe Duperron : "Nous sommes les représentants de l’association ’13onze15 Fraternité et Vérité ’, association des victimes du 13 novembre 2015. Le procès qui va se dérouler (...) -
La fausse victime du Bataclan sera jugée pour escroquerie en mars
14 février 2018, par ThémisCelle qui s’était fait passer pour une victime de l’attentat du 13-Novembre avait touché 25 000 euros d’indemnisation. Elle sera jugée le 22 mars, à Créteil, pour escroquerie. Lors de sa comparution immédiate, elle n’a exprimé aucun regret.
Elle s’était fait passer pour une victime du 13-Novembre, avait touché 25.000 euros d’indemnisation et avait même été embauchée par une association de victimes : une femme sera jugée le 22 mars à Créteil pour escroquerie. Florence, 49 ans, jugée mercredi en comparution (...) -
Paris : critiquée, l’association Génération Bataclan renonce à son mémorial
23 janvier 2018, par ThémisCréée au lendemain du 13 novembre 2015 pour ériger un monument en hommage aux victimes des attentats, l’association, très critiquée par les associations de victimes, a décidé de jeter l’éponge.
« Une œuvre mémorielle citoyenne » érigée boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris, sur le terre-plein central faisant face au Bataclan, « pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015 ». C’était le grand projet de Génération Bataclan, une association de « citoyens » créée deux jours après la (...) -
Le procès de Salah Abdeslam reporté à février 2018
18 décembre 2017, par ThémisLe procès à Bruxelles du jihadiste français, mis en cause pour ses liens avec une fusillade dans la capitale belge en mars 2016, a été reporté à la semaine du 5 février prochain.
Le procès à Bruxelles du jihadiste français Salah Abdeslam pour une fusillade survenue dans la capitale belge en mars 2016 pendant sa cavale, a été reporté à la semaine du 5 février 2018, a annoncé lundi le tribunal de Bruxelles.
Le procès du seul survivant des commandos qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, qui devait à (...) -
Procès de Jawad Bendaoud : « C’est plus que le procès de seconds couteaux »
24 janvier 2018, par ThémisPour Arthur Dénouveaux, président de Life for Paris, association de victimes du 13 Novembre, ce procès est celui « de la collaboration, de l’aide passive et de la non-dénonciation ».
« Ce procèsconstitue une première étape importante, car nous considérons que ces personnes, par leur aide logistique, ont participé aux attentats », avance Mohamed Zenak, dont la fille a été blessée au Comptoir Voltaire.
Comme la plupart des victimes de Paris et de Saint-Denis, le trésorier de 13onze15 Fraternité et Vérité ne (...) -
Procès de Jawad Bendaoud : à la barre, le "logeur" charge les avocats des victimes
26 janvier 2018, par ThémisLe procès de Jawad Bendaoud a pris parfois des allures de one-man-show, totalement décalé face à la gravité du sujet.
Coups de colère entrecoupés de sketches façon stand-up : les parties civiles ont interrogé Jawad Bendaoud vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris, sans vraiment obtenir de réponses du "logeur de Daech", dans une ambiance encore plus tendue que la veille.
Moins d’une heure après la reprise du procès, la présidente de la 16e chambre a dû suspendre l’audience après des échanges (...)