Rédigés en plus de trente langues, les petits mots déposés sur les lieux des drames sont aujourd’hui classés par catégories.
Dès le 14 novembre 2015, des milliers d’anonymes, — riverains, parisiens, français, étrangers —, ont couvert les rues de Paris d’hommages aux victimes des attentats de la veille, qui ont fait 130 morts et plus de 400 blessés.
Ces documents, publiés en ligne début 2017, ont fait l’objet d’un classement par catégories, visible depuis la semaine dernière sur le site des Archives des (...)
Accueil > Mots-clés > Général > 13 novembre
13 novembre
Articles
-
Attentats du 13 novembre : ce que racontent les 7696 messages d’hommage
18 novembre 2017, par Thémis -
13 novembre : où en est l’enquête, deux ans après les attentats ?
13 novembre 2017, par ThémisLe 13 novembre 2015, trois commandos d’une même cellule jihadiste attaquent Paris et Saint-Denis à l’arme lourde au nom de Daesh et font 130 morts, plus des centaines de blessés. Selon François Molins, les juges d’instruction "espèrent clôturer le dossier au printemps 2019".
Deux ans déjà que la France a vécu l’attaque la plus meurtrière sur son sol depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 13 novembre 2015 est à jamais gravé dans les esprits des Français. 130 personnes ont perdu la vie ce soir-là à Paris et (...) -
Les associations de victimes du 13/11 demandent la dissolution de l’association Génération Bataclan
16 janvier 2018, par ThémisDans une lettre ouverte, les associations expliquent ne pas vouloir s’associer au projet de Génération Bataclan.
BATACLAN - Ils ne veulent plus de Génération Bataclan. Les associations de victimes des attentats du 13 novembre 2015 ont adressé une lettre ouverte à l’association Génération Bataclan, exclusivement dédiée aux victimes tombées lors de l’attaque de la salle de concert, pour demander sa dissolution. En cause notamment, les actions controversées de l’organisme.
Dans cette lettre adressée au (...) -
ATTENTATS DU 13-NOVEMBRE : SALAH ABDESLAM "APTE" À ASSISTER AUX AUDIENCES À PARTIR DE MARDI
10 janvier 2022, par ThémisLe principal accusé du procès des attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam, est « apte » à assister aux audiences de la cour d’assises spéciale à partir de mardi, a conclu lundi un rapport de contre-expertise médicale réclamé par le président Jean-Louis Périès.
Salah Abdeslam « est actuellement guéri » du Covid-19 et « depuis le 3 janvier 2022, en application des recommandations en vigueur les plus récentes, il est apte sur le plan médical et sanitaire à assister aux audiences de la cour d’assises », a (...) -
Qu’a-t-on appris au procès de Salah Abdeslam ?
9 février 2018, par ThémisFOCUS - À Bruxelles, les débats du procès du seul survivant des commandos du 13-Novembre se sont terminés jeudi soir avec les plaidoiries de la défense. Lefigaro.fr fait le point à l’issue de ce procès hors-norme.
Que pouvait-on espérer du procès de Salah Abdeslam en Belgique ? Si l’on en juge par les centaines d’accréditations délivrées aux journalistes par le tribunal de Bruxelles, les attentes étaient fortes. Le seul survivant des commandos du 13-Novembre était jugé en compagnie d’un compagnon de (...) -
ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE : SALAH ABDESLAM MALADE DU COVID-19, LA REPRISE DU PROCÈS PROBABLEMENT REPOUSSÉE AU 13 JANVIER
31 décembre 2021, par ThémisUn nouveau report d’audience. Le procès des attentats du 13-Novembre reprendra comme prévu le 4 janvier mais devrait être aussitôt suspendu jusqu’au 13 janvier en raison de la contamination au Covid-19 du principal accusé, Salah Abdeslam, a indiqué le président du tribunal dans un courriel aux parties.
Le président justifie cette suspension par la durée de l’isolement sanitaire d’Abdeslam (17 jours) : « en l’état et sauf élément nouveau nous ne pourrions donc reprendre les débats que le 13 janvier : je (...) -
Disparition du secrétariat général à l’aide aux victimes : "On le vit comme un retour en arrière"
10 juillet 2017, par ThémisLes associations de victimes de terrorisme déplorent la disparition du secrétariat général à l’aide aux victimes et jugent insuffisante la nomination d’un délégué interministériel rattaché à la Chancellerie. Colère et déception. Ce sont les deux émotions qui dominent chez les membres des associations de victimes de terrorisme. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, il n’y a plus de secrétariat général à l’aide aux victimes. Cette structure avait été créée après les attentats du 13 novembre pour permettre (...)
-
Alexandra Damien, fausse victime du 13-Novembre, condamnée à six mois ferme
16 octobre 2018, par ThémisElle avait dupé la justice, les associations de victimes, des médias... Alexandra Damien, qui a reconnu être une "fausse victime" des attentats jihadistes du 13 novembre 2015 à Paris, a été condamnée mardi à six mois de prison ferme.
Sur les réseaux sociaux, cette Parisienne de 33 ans exhibait une cicatrice, selon elle la séquelle d’une rafale de kalachnikov reçue à la terrasse du bar le Carillon, le soir des attentats. Facilement identifiable à sa couronne de fleurs, elle aimait rencontrer les (...) -
Attentats de Paris : Quatre choses à savoir sur le procès Jawad Bendaoud
23 janvier 2018, par ThémisJawad Bendaoud mais aussi Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulahcen se retrouvent à partir de ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris, pour le premier procès en lien avec les attentats de Paris. En attendant le procès français de Salah Abdeslam, sans doute pas avant 2020.
Deux ans et demi après les attentats du 13-Novembre, le premier procès en lien avec les attentats de Paris s’ouvre ce mercredi.
Dans le box, pas de Salah Abdeslam, mais trois prévenus : Jawad Bendaoud, Mohamed Soumah (...) -
Le Chesnay - Versailles : une fausse victime du 13 novembre écrouée
27 octobre 2017, par ThémisL’homme a tenté d’escroquer le Fonds de Garantie des Victimes d’actes de Terrorisme et d’autres Infractions.
Rattrapé par la réalité. Deux ans après les attentats du 13 novembre, un homme de 29 ans a été écroué ce vendredi soir pour tentative d’escroquerie au Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI). Quelques heures après l’attaque du Bataclan, l’homme s’était rendu sur les lieux du drame puis témoignait dans divers médias en se faisant passer pour une victime. (...)