« Nous en avons rêvé après les attentats de 1995, vous l’avez fait. » Cette phrase, c’est Françoise Rudetzki, la fondatrice de l’association SOS Attentat, elle-même victime d’une attaque terroriste en 1983 qui l’a prononcée ce lundi, dans les locaux du Barreau de Paris. « Je n’ai jamais vu ça en trente ans », a renchéri celle qui est à l’origine de la création du Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et autres infractions (FGTI).
Cette ancienne juriste a salué l’initiative de 170 avocats (...)
Accueil > Mots-clés > Général > 13 novembre
13 novembre
Articles
-
Attentats de Paris : Vers une reconnaissance des préjudices d’angoisse et d’attente ?
8 novembre 2016, par Thémis -
ATTENTATS DU 13-NOVEMBRE : SALAH ABDESLAM "APTE" À ASSISTER AUX AUDIENCES À PARTIR DE MARDI
10 janvier 2022, par ThémisLe principal accusé du procès des attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam, est « apte » à assister aux audiences de la cour d’assises spéciale à partir de mardi, a conclu lundi un rapport de contre-expertise médicale réclamé par le président Jean-Louis Périès.
Salah Abdeslam « est actuellement guéri » du Covid-19 et « depuis le 3 janvier 2022, en application des recommandations en vigueur les plus récentes, il est apte sur le plan médical et sanitaire à assister aux audiences de la cour d’assises », a (...) -
Procès de Jawad Bendaoud : à la barre, le "logeur" charge les avocats des victimes
26 janvier 2018, par ThémisLe procès de Jawad Bendaoud a pris parfois des allures de one-man-show, totalement décalé face à la gravité du sujet.
Coups de colère entrecoupés de sketches façon stand-up : les parties civiles ont interrogé Jawad Bendaoud vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris, sans vraiment obtenir de réponses du "logeur de Daech", dans une ambiance encore plus tendue que la veille.
Moins d’une heure après la reprise du procès, la présidente de la 16e chambre a dû suspendre l’audience après des échanges (...) -
Cinq questions sur le procès de Salah Abdeslam en Belgique
24 octobre 2017, par ThémisDétenu en France, le seul survivant des commandos du 13-Novembre doit être jugé à Bruxelles en décembre, dans le dossier de la fusillade qui a mené à son arrestation.
Les victimes des attentats du 13-Novembre attendent beaucoup de sa comparution devant la justice française. Mais au vu de la complexité de l’enquête, celle-ci ne devrait pas intervenir avant plusieurs années. Salah Abdeslam, seul survivant des commandos qui ont fait 130 morts à Paris à l’automne 2015, sera cependant jugé dès le mois de (...) -
13 novembre : « Cette journée m’a fait du bien », raconte une victime
14 novembre 2017, par ThémisPlusieurs rescapés du Bataclan se sont retrouvés lundi en marge des hommages officiels, deux ans après les attentats de Paris et Saint-Denis.
« J’étais près de la console de son. Ils étaient à un mètre de moi, c’est ce qui m’a sauvée, car les balles passaient au-dessus. Quand ils ont arrêté, j’ai foncé vers la sortie de secours en me disant : De toute façon, mourir pour mourir... » « Moi j’étais près du bar. Je suis resté longtemps dans la rue avec les secours et j’ai vu des choses horribles. Mais je ne (...) -
13 novembre : où en est l’enquête, deux ans après les attentats ?
13 novembre 2017, par ThémisLe 13 novembre 2015, trois commandos d’une même cellule jihadiste attaquent Paris et Saint-Denis à l’arme lourde au nom de Daesh et font 130 morts, plus des centaines de blessés. Selon François Molins, les juges d’instruction "espèrent clôturer le dossier au printemps 2019".
Deux ans déjà que la France a vécu l’attaque la plus meurtrière sur son sol depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 13 novembre 2015 est à jamais gravé dans les esprits des Français. 130 personnes ont perdu la vie ce soir-là à Paris et (...) -
Le Chesnay - Versailles : une fausse victime du 13 novembre écrouée
27 octobre 2017, par ThémisL’homme a tenté d’escroquer le Fonds de Garantie des Victimes d’actes de Terrorisme et d’autres Infractions.
Rattrapé par la réalité. Deux ans après les attentats du 13 novembre, un homme de 29 ans a été écroué ce vendredi soir pour tentative d’escroquerie au Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI). Quelques heures après l’attaque du Bataclan, l’homme s’était rendu sur les lieux du drame puis témoignait dans divers médias en se faisant passer pour une victime. (...) -
Les collégiens d’Asnières courent pour les victimes des attentats du 13 novembre
13 avril 2017, par ThémisLes jeunes d’Asnières se mobilisent pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015.
C’est le dernier jour pour les collégiens asnièrois pour s’inscrire à la course solidaire, organisée par le conseil municipal des collégiens le 22 avril, au profit de l’association de victimes 13Onze15. La première édition avait rassemblé un peu moins de 900€. Une initiative qui « touche » forcément Patricia Correia, habitante d’Asnières et porte-parole de l’association, qui a perdu sa fille Précilia, 35 ans, lors des (...) -
Attentats du 13 novembre : deux hommes accusés d’avoir aidé Salah Abdeslam remis à la France
6 juillet 2016, par ThémisIls sont suspectés d’avoir aidé Salah Abdeslam dans sa cavale. Mohamed Amri et Ali Oulkadi ont été remis mercredi 6 juillet aux autorités françaises, a fait savoir le parquet fédéral belge.
Les deux hommes ont été livrés à la justice française en exécution du mandat d’arrêt européen délivré à leur rencontre par les juges d’instruction parisiens chargés de l’enquête sur les attentats du 13 novembre, a précisé le parquet dans un communiqué.
De quoi sont-ils suspectés ?
Mohamed Amri, 27 ans, de nationalité belge, (...) -
13 Novembre : une fausse victime condamnée à quatre ans et demi de prison
23 mars 2018, par ThémisUne femme a été condamnée jeudi à quatre ans et demi de prison pour s’être fait passer pour une victime des attentats du 13 novembre. Un "deuxième traumatisme" pour les victimes, causé par quelqu’un qui "avait besoin d’exister".
Assises serrées aux premiers rangs dans la salle du tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne), les vraies victimes écoutent, tantôt effarées, tantôt prises d’un rire nerveux, les explications de "Flo", qu’ils ont côtoyée pendant deux ans au sein de l’association de victimes (...)